< Tous les avis Fender Classic '50s Telecaster
Fender Classic '50s Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Izzy11 Izzy11
Publié le 07/09/09 à 21:40
Alors cette Tele a été fabriquée au pays du cactus, elle a 21 frettes (c'est suffisant !), le manche est en C, mais je n'ai pas mis si longtemps à l'apprivoiser, contrairement à d'autres avis. Pourtant, je joue principalement sur Les Paul. Chevalet Vintage Tele by Fender.
Sa principale qualité est sa lutherie, qui vous permettra de la faire évoluer à votre guise. Beaucoup de choses peuvent être changées sur 1 gratte, mais pas la lutherie. C'est comme mettre un moteur de Ferrai dans une 2CV, ça n'ira pas très vite, parce que la deudeuche n'a pas le chassis pour accueillir un tel moteur (ouah la comparaison !...).
Micros d'origine très bof, c'est ce qui avait failli me faire pencher du côté d'une Highway plutôt : ils étaient très brouillon dès que la satu pointait le bout de son nez, et le niveau de sortie était vraiment trop bas.

Manche en C. Guitare plus lourde que mon ancienne Squier Strat, mais moins que ma Les Paul. L'accès aux aigus est à peine plus aisé que sur la Les Paul, mais ce n'est pas mon style, je n'en ferai pas un fromage.
Alors je dis super pour mon manche, car elle a été réglée par un Maître (!) : radius corrigé, cordes à la bonne hauteur partout, et la je vous jure que c'est devenue une autoroute du jour au lendemain. Non, pas une Ibanez ou autre guitare de shredder bien sûr, mais je ne veux plus entendre "il faut apprivoiser le manche d'une Tele, c'est long !".
Je l'ai upgradée avec 2 micros Seymour Duncan STL-2 et STR-2 : des micros très twang-esprit Tele, mais avec un gros niveau de sortie, et pas une balance trop tournée vers les aigus criards, comme les micros d'origine. Je fais partie des gens qui trouve le niveau de sortie généralement trop faible sur une Tele.
Je fais une utilisation assez large de ma Tele : impro blues peinards, un peu de Clapton, de Hendrix, et jusqu'à du -M- avec une pédale de disto à lampe (Blackstar HT Dual).

Comme je l'ai déjà dit, je suis principalement joueur de Les Paul (Slash).
Mais je ne pourrais pas me passer de ma Tele sur une île déserte... Le micro STR-2 de SD est une pure merveille pour quelques rythmiques blues, et puis après tu pars en impro sur le micro chevalet STL-2... J'aurais juste voulu tester les micros APTL-1 et APTR-1 de chez SD également, pour leur côté plus rond, plus Alnico, mais je craignais leur niveau de sortie trop moyen... et pour jouer plus "rond", j'ai déjà ma Les Paul.
Je joue sur un ampli Marshall 50 DFx à transistor, qui sera bientôt remplacé par un Blackstar HT-5 à lampe (ouf !). J'ai d'ailleurs testé ce dernier récemment avec ma Tele, et le son, même s'il n'est pas typé Fender, restera un bon compromis entre ma LP et cette Tele (mais on n'est pas là pour faire la revue du Blackstar HT-5 !).
Bref, pour le son : voir ce que j'ai déjà dis sur les micros SD. Seul hic : cette gratte NECESSITE un changement de micro. Mais le bon revers de la médaille, c'est de dire QU'ELLE EN VAUT LE COUP, la lutherie répondra présente.

Je l'utilise depuis 6 mois. Rapport qualité/prix raisonnable, mais il vaut changer les micros, cela me semble incontournable à mon goût (ça n'engage que moi).
Je referai ce choix sans hésiter... après avoir comparé avec une Highway One cette fois, ou au moins une Tele de lutherie équivalente équipée de micros Texas.