< Tous les avis Fender Highway One Telecaster [2006-2011]
Fender Highway One Telecaster [2006-2011]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

patacha patacha
Publié le 16/05/07 à 13:20
Fabrication US "à l'économie". Donc moins de temps passé sur le vernis, consommateur de main d'oeuvre ! Le vernis est donc microcellulosique : il est censé laisser respirer le bois, en tout cas davantage qu'avec les vernis fender habituels.
22 frettes jumbo
Chevalet vintage
Les micro sont des alnico, le micro manche ne peut se régler en hauteur sans démonter le pickguard.
Le reste est de la tele classique.

Après comparaison avec une lite Ash et une custom mex.... sans aucune hésitation le manche de la highway one est d'un excellent confort.
Les frettes jumbo facilitent les bend, il faut un peu de temps pour s'habituer aux slides. L'accés aux aigus est facile.
Elle n'est pas particulièrement lourdes mais à tendance à piquer de la tête, ce qui peut provoquer une tension dans le bras gauche à la longue. Mais bon si ça peut nous rattraper la musculature !
Le confort général reste bon.

Je l'ai achetée pour un jeu plus fusion que ma caisse jazz, je suis servi !
Essayée avant achat plusieurs fois sur des amplis à lampe.
Les sons clairs sont beaux.
Le micro manche sait être rond, le micro chevalet est typique tele avec pour moi un petit quelque chose en plus par rapport aux autres tele essayées.
Elle sonne vraiment bien à vide.
Très belles sonorités en crunch.
Je la joue chez moi avec un Hugues & Ketner 50 W qui a le mérite de ne pas colorer le son. Donc ma pédale zoom permet de trouver à peu près les sons voulus.
Très bien pour le funk aussi.
La saturation passe très bien sur le micro chevalet, la tele se fait rock (bien sur) mais aussi hard voire métal (attention je n'ai pas comparé avec Ibanez et consors mais pour moi çà passe).

Vous n'aurez pas de sons gras, les micros restent clairs et relativement bien définis.
Je n'ai pas encore trouvé de bonne utilisation du potard de tonalité.

Je l'utilise depuis un mois.
J'adore la facilité de jeu, le manche, la simplicité telecaster.
Je l'ai choisie pour avoir quelque chose de différent de ma caisse jazz, de mieux que la copie de strat (vraiment mauvaise) de mes filles. J'ai essayé des strat fender (60e anniversaire...), une Godin G1000 (ancienne copie de strat... très bien), une Godin Exit 22 (excellente), Ibanez Jetking, Ibanez SZ520 , Lag Roxanne 200. Lorsque j'ai mis les mains sur cette télécaster j'ai su que c'était elle. Par la suite j'ai confirmé mon choix en l'essayant deux fois de plus dont une d'occase (je vais en reparler) en comparant avec deux autres tele (cf supra)... et voilà ! J'ai tombé amoureux.

Attention : la tele highway one d'occasion que j'ai essayée était rouge, avait un an, et le vernis était partis aux endroits de contact (avant bras droit et au dessus des cordes). Le vernis est donc très fragile. C'est pour cela que je l'ai prise Honey Blonde. Si le vernis part le bois visible sera a peu près de la même couleur !

Conclusion : c'est un achat coup de coeur, peut être ne ressentirez vous pas la même envie pour la tele highway.... essayez la quand même.

Je n'accorde pas la note maximale car une meilleure tele est surement hors de ma portée... quelque part !