Fender Telecaster (1978)

Tous les avis sur Fender Telecaster (1978)

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

5.0/5
  • Anonyme

QUELLE P....TAIN DE GUITARE !!!

Fender Telecaster (1978)Publié le 22/09/21 à 14:15
    Fabriquée en 1977, commercialisée en 1978 selon le serial book de Fender.
    Tout est d'origine, sauf ce que j'ai fait changer (le sélecteur, les potards et le plug jack... tous fatigués) avec des pièces Fender identiques aux originales.
    Je pense que le vernis à été refait avant que je l'achète... je n'en suis pas sur.

Elle est simple, un peut "rustre" comme toutes les Telecaster... qu'est-ce qu'elle est belle !
    La ligne est superbe.

Le manche est une patinoire, un délice absolu, même avec les frettes bien usée, ça sonne encore très bien. Sans friser, avec les cordes réglées très près de la touche. Je pense que ce manche n'a jamais bougé.

Le son ? LE SON !!!
    Chaleureux et claquant…
    Fabriquée en 1977, commercialisée en 1978 selon le serial book de Fender.

La ligne est superbe.

Le son ? LE SON !!!
    Chaleureux et claquant à souhait. Plein d'harmoniques partout. Très typé mais polyvalent, contrairement à ce que j'ai pu lire sur les Telecaster. Des cleans limpides, d'une beauté à couper le souffle. Des crunchs... plus rock tu meurt. Des distorsions de malade... le métal c'est possible avec le bon matériel et ça défonce !
    Prévoir un bon noise gate (logiciel, c'est préférable) dans certains cas.

Je préfèrerait mourir que de me séparer de cette guitare.

Seul "défaut", elle est lourde. C'est la lutherie de l'époque. Mais manifestement, ça bouge pas, le manche est nickel. Le luthier qui m'a remplacé les pièces (ci-dessus citées) n'as pas eu besoin de faire de réglage, à son grand étonnement (ça faisait déjà 25 ans que je l'avais, sans jamais la faire régler).

Je ne sais combien un tel instrument se revends aujourd'hui. Vérifiez bien l'état et si tout est d'origine (micro surtout) ou du moins conforme.

J'adore cette guitare.
  • franck761franck761

tele reçu se matin

Fender Telecaster (1978)Publié le 05/01/18 à 14:31
    commandé sur reverb elle est noire essayé vite fait sur ma carte son sonne déja pas mal hate de la faire sonner sur mon ampli pour entendre vraiment se qu'elle à dans le ventre et je reviendrais sur af pour vous donner mes impressions bonne journée a tous et bonne année les musicos
  • lg51lg51

La meilleure de mes guitares

Fender Telecaster (1978)Publié le 02/06/16 à 10:45
    1 photo
    Jamais je n'ai eu autant de plaisir à jouer sur une guitare. Le manche est hyper mince. Bien réglée avec des cordes 10-46, elle est très facile à jouer, et jamais ne fatigue la main gauche.
    Les sonorités micros sont excellentes et si on passe sur le micro chevalet le son très agressif et se détache du reste de l'orchestre.
    Sur un ampli Fender de type Deluxe Reverb Rivera à Lampe, elle est parfaite, mais sonne très bien aussi sur un ampli à transistors Deluxe 112 plus.
    Bien entendu elle est lourde mais c'est une légende Fender.
    Bien entendu elle est lourde mais c'est une légende Fender.
    Quand je l'ai achetée un luthier avait monté un vibrato de type Floïd qui ajoutait du poids et ne correspondait plus à l'original. Je l'ai démonté et remis un chevalet d'origine avec des cordes traversantes.
    si je devais ne garder qu'une seule de mes guitares ce serait celle là.
  • Timi86Timi86

Fender Telecaster (1978)Publié le 18/06/07 à 12:24
    C'est une telecaster...config micro potar selecteur c'est du connu
    Le manche est plus epais que ceux des tele actuels, on l'a bien en main

Dufait que celle-ci sort de chez mon luthier, c'est un vrai panar de poser les mains dessus. La premiere fois on n'ose a peine y touché on passe d'abord quelques minutes a observé la bete tant celle ci est impressionnante. Le moment venu ou on la prend en main, la premiere à laquelle on pense est qu'on devrai faire de la muscu.
    Avant meme de la branché, on tombe sur le cul rien qu'en faisant quelques aller-retour sur le manche, on revient à nous asser difficilement et lorsque cela arrive, on a envie de la branchée, et là...

SONOR…
    C'est une telecaster...config micro potar selecteur c'est du connu
    Le manche est plus epais que ceux des tele actuels, on l'a bien en main

On s'aperçoit qu'on a entre les mains une telecaster génétiquement modifié (non josé, nonnnnnnnnnn!!!) a ne pas mettre entre les mains de n'importe qui!
    Jsui en clean, c'est chaud c'est rond c'est bon! mais quelle patate! Vain dieu, j'vé mévanouir!

push on overdrive: yabadabadouhhhhhhhhhhh!ca claque, la c'est grosse baffe dans dans ta face

push on lead: hiiiiiiiiiiiiiiiyyyyyyyyyyééééééééééééééh. tu fais un accord t'entend toutes les notes meme avec la dose de gain. Mon dieu c'est du lourd

Le son telecaster vintage avec un soupçon de modernisme, jsuis aux anges!

Par contre elle est dure à jouée, le volume et la tonalité sont d'une efficacité, il faut faire des acrobaties avec les doigts pour chopé le selecteur lorsque le micro chevalet est enclencher seul...faut l'apprivoiser. question d'habitude

Je l'ai depuis 2 semaines et quelle claque! Avait j'avais l'impression de me trainé mais là c'est moi qui me fais trainé!
    ca a été le coup de coeur, j'étais chez mon luthier pour changer les micros de ma gratte et je l'ai vu, elle m'a plus
    marié jusqu'a cque la mort nous sépare!