4.8/5
  • CoOrbierCoOrbier

très bonne guitare!

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 20/12/21 à 10:15
    Achetée d'occasion il y a un peu plus d'un an, mon modèle est de 2017.

C'est la version butterscotch blonde.
    touche érable rapportée (pas d'encoche truss rod au dos du manche), manche érable "medium C", frets medium jumbo, 6 pontets simples en laiton, pickguard noir simple pli.
    corps frêne des marais (assez lourd), mais apparemment les nouveaux modèles auraient un corps en sassafras ("laurier des iroquois") pas essayé, ça a l'air d'être le seul truc qui a changé. A noter que les bords du corps sont un peu arrondis: angle moins aigus que sur une telecaster fender standard.
    diapason classique 25.5
    largeur au sillet (en os) 41.3 mm (un poil moins que les modèles fender mex par exemple…
    Achetée d'occasion il y a un peu plus d'un an, mon modèle est de 2017.

C'est la version butterscotch blonde.
    diapason classique 25.5
    largeur au sillet (en os) 41.3 mm (un poil moins que les modèles fender mex par exemple)
    radius 9.5
    les fameux micros G&L single-coil Magnetic Field Design™ (tout le monde rabâche que c'est les mêmes que sur les modèles américains)
    version tribute, donc fabriquée en indonésie, dans l'usine Cort (comme Ibanez, ESP, schecter, PRS SE...)

Souvent évoquée sur les forums comme une alternative de qualité aux classic vibe et telecaster mexicaines...
    Je joue de la guitare depuis 25 ans avec des grosses pauses, possède une telecaster 62 custom Made in Japan, ainsi qu'une strat classic vibe, et des basses fender mexicaine, USA et MIJ, ce qui me donne quelques points de comparaison, sans du tout faire de moi un expert.
    Je la joue principalement en blues et rythmiques funk sur fender blues junior tweed (HP Jensen) et Roland Jazz chorus. effet le plus souvent utilisé: boss blues driver (BD-2) avec gain modéré (entre 10 et 50%). Aussi je découvre en ce moment le bluesgrass/country.

ce que j'aime
    -qualité générale de construction/lutherie: aucun défaut évident, sillet impeccable, aucun espace entre le manche et le corps (neck pocket), vernis parfaitement appliqué sur le manche (un peu moins gloss que sur une classic vibe, et teinte plus claire que les vernis vintage des fender japan). aucun buzz même avec une action très basse (après test au final je joue avec une action moyenne pour pouvoir plus "rentrer dans la guitare")
    -stabilité: je me chauffe au bois, avec de grandes variations de température/humidité dans la pièce principale, vraiment pas idéal pour un instrument en bois... alors que je dois toucher au trussrod de plusieurs de mes guitares au moins 2 fois par an, pas nécessaire pour celle-ci.
    -quelques petites finitions qui vont bien comme un léger arrondi des arêtes du chevalet métal, ça n'arrache pas la paume en palm mute. tout est popre, rien d'extraordinaire non plus, les bords de la touche sont un peu aigus, les extrémités des frettes n'acrochent pas sans être non plus parfaitement arrondies.
    -qualité de l'accastillage: dur à battre pour le prix! mécaniques (fermées) au ratio 18:1 (une première pour moi): permet un accordage vraiment plus fin, intonation facile à régler, grande stabilité de l'accordage. Potards, embase jack et sélecteur sont nettement au dessus d'une fender mexicaine ou japonaise.
    -épaisseur/forme du manche: toujours difficile à décrire et subjectif... leur "medium C" comme ils disent, est parfait pour moi. un peu moins épais qu'une RI52 que j'ai pu essayer, mais nettement plus épais que ceux des squire, ou de ma 62 custom japonaise. Je trouve vraiment la jouabilité excellente! (cordes 10-46)

ce que j'aime moins (mais vous allez voir que c'est quasiment que du subjectif)
    -guitare assez lourde... sachant que certains considèrent qu'une tele DOIT être lourde...
    -les bords du corps un peu arrondis: sans doute un peu plus confortable pour l'avant-bras droit, mais on n'est pas sur le look ultra classique avec arêtes saillantes
    -le fameux "butterscotch blonde" laisse voir un grain de bois pas extraordinaire, dont un noeud peu esthetique de 1,5 cm en plein milieu de la table... qu'on ne retrouve pas derrière, dommage, c'est en fait plus joli au dos...
    -par ailleurs aspect très "beurre fondu", limite pâtisserie du finish dont je ne suis pas si fan... bon là c'est vraiment une affaire de goût...

les micros
    Alors là c'est vraiment à vous de voir... le plus important est d'avoir en tête que ce n'est pas le son telecaster typique: nettement moins de "twang", même si ça reste possible. niveau d'output impressionnant, son plus propre, mieux défini, qui rend les distos moins sales et mieux contrôlées. Equilibre entre les fréquences, les aigus sont présents mais plus doux, moins agressifs que sur un son telecaster typique. Bref je ne suis pas très doué pour décrire un son... jetez un oeil sur youtube.
    je dirais que le son est particulièrement compatible avec des solos rock et blues electrique "modernes", avec distorsion significative... et je suis moins convaincu par le son clair ou légèrement crunché, pas assez crade à mon goût. Encore une fois c'est très très subjectif tout ça.

Sur les forum que j'ai lu c'est apparemment assez mal vu de changer les pickups d'une G&L... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. dans mon cas j'ai fait l'essai depuis quelques mois de monter des pickups plus "classiques" pas forcément haut de gamme, prêtés par un copain: (seymour Duncan APTL-1 et APTR-1)... et franchement tout d'un coup j'ai LE son que je cherchais, je n'arrive plus à la lâcher! Low output, Twang de malade en son clair, juste crade comme il faut avec le BD-2 et/ou les lampes du blues junior poussées en crunch...
    J'étais sur le point de m'en séparer, tout en reconaissant les qualités de la bête, mais là je crois que je vais me donner quelques mois/années de plus pour décider ;)

En résumé: très bonne guitare, même si je ne la trouve pas belle à tomber j'ai du mal à la lâcher une fois lancé.

Elle est apparemment difficile à revendre... ce qui veut dire qu'on trouve de très bonnes affaires en occasion si on est un peu patient (330 euros quasi neuve dans mon cas). A ce prix, vraiment ne pas hésiter!

• ser98NCser98NC

Une bonne télécaster au son moderne

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 25/12/18 à 08:46
    J'utilise la guitare pour les répétitions et les concerts avec un groupe de reprises rock. La mienne est Tobacco sunburst, c'est joli est bien réalisé.
    Je suis très satisfait de la guitare, et particulièrement des micros qui ont l'avantage d'avoir des plots réglables. Hormis la plaque de protection qui est un peu cheap avec 1 seul pli, tout le reste est vraiment bon. Le son est un peu moins typé qu'une télé, plus moderne, mais plus polyvalent, ce qui correspond mieux à moins besoin tout en gardant le côté basique et efficace de la guitare avec un son bien claquant.
    Des mécaniques à blocages seraient bienvenue, bien que celles d'origine fassent bien le job. A ce prix, c'est vraiment une très bonne affaire. A moins d'acheter ce type de guitare pour le logo, il faut être dingue pour investir plus.
  • Anonyme

Confortable et polyvalente

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 26/11/17 à 17:24
    1 photo
    Je cherchais depuis longtemps une gratte de forme Télécaster mais autre que "Fender" car pas fan du son de la marque.

J'ai été séduit à l'essai de ce modèle. Je doutais de la polyvalence à cause du manque de micro double en aigu comme j'ai pu avoir sur de précédentes "guitounes".
    Mais franchement j'ai eu la bonne surprise de découvrir un son bien pêchu !
    Je joue de tout sur ce modèle.. rock, blues, jazz et métal.

Le manche est très confortable et le diapason court des Télécaster fait que vous avez autant de facilité à jouer dans les aigus que dans les graves avec la hauteur de cordes qui reste quasi identique.
    La touche érable claque bien plus dans le jeu qu'une touche palissandr…

Mais franchement j'ai eu la bonne surprise de découvrir un son bien pêchu !
    Je joue de tout sur ce modèle.. rock, blues, jazz et métal.

La touche érable claque bien plus dans le jeu qu'une touche palissandre ou ébène.

J'ai juste changé la plaque de protection d'origine sur la mienne qui était d'une couleur marron-bordeaux afin d'en mettre une blanche qui contraste bien avec la couleur foncée du corps (voir photo).

En résumé c'est une excellente guitare pour le prix, avec une bonne lutherie, un son polyvalent et un bon confort de jeu.
  • Louis#8Louis#8

Bien

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 27/11/16 à 13:59
    J'utilise cette sur un vieux peavey donc forcement on peu pas réélement juger cependant j'ai quand meme noté un fort manque d'aigues ( meme avec les aigues a fond )
    Je l'utilise pour faire du nirvana et autre musiques du genre
    Niveau qualité de la guitare , c'est parfait , super finition , resiste bien au coups , les frettes sont confortables et elle tient super bien l'accord
  • Sylvain.PowerchordsSylvain.Powerchords

Bon rapport qualité prix mais assez différent d'une Telecaster Fender !

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 16/04/16 à 00:53
    Pour une gratte souvent sous les 500 euros c'est bon. On en trouve régulièrement en promo sur un site de vente en ligne allemand bien connu. A moins de 500 euros, elles valent alors le coup !

Le frêne des marais associé à la touche érable donne un superbe son, pleins d'harmoniques.

Après il ne faut pas rêver non plus, cela reste une gratte qui vaut son prix. On lit tout et n'importe quoi sur les guitares de cette gamme de prix. Si cela peut faire plaisir aux guitaristes jouant sur des grattes à 500 euros de croire que c'est aussi bien ou très proche qu'avec des grattes à 2000 ou 3000, personnellement cela ne me pose pas de problème. L'essentiel c'est d'y croire. :-D

Je n'ai pas tr…

Je n'ai pas trouvé que la finition ou le son approche une gratte américaine à 1500 ou 2000. Il n'y a pas d'étuis ou de sacoche avec la gratte. Les potards et le sélecteur de position micros font "cheaps". En dehors de cela c'est correcte pour une gratte de ce prix la.

Certains diront qu'on a du mal à entendre la différence avec la version américaine de la marque. C'est pas faux mais pas vrai non plus. Tout dépend bien sure du niveau du guitariste et de l'ampli utilisé. Sur un très bon ampli, la différence s'entend bien. Après sur un ampli à 100/200 euros, oui la différence est probablement plus faible.

Personnellement pour avoir eu les 2, la version indo et la version ricaine, j'ai trouvé qu'il y avait une belle différence. L'américaine est bien mieux finie et dispose de plus d'harmoniques. Elle a un son plus précis. Mais peut'on comparer une gratte à 500 euros avec une autre à 2000? J'en doute.

Si on compare avec les autres bonnes télécasters dans cette gamme de prix : En gros on a la classic vibe de chez Squier (qui est une très bonne gratte) et la Fender Mexicaine standard (un peu plus chère mais une très bonne guitare aussi).

La Squier disposera d'une finition légèrement supérieur quoi que faisant un peu plastique au niveau des vernis. Par contre les micros sont biens plus anémiques qu'avec la G&L. Un remplacement de micros vous permettra d'avoir une gratte très correcte pour un prix de base très abordable.

La Fender mexicaine standard aura elle aussi un peu moins de pêche au niveau des micros que la G&L tout en étant au dessus de la Squier sur ce point. L'avantage de la Fender est d'une part la marque. Gage d'une bonne revente mais aussi d'une bonne image, cela fait toujours bien à son ego d'avoir le logo Fender sur la tête de la guitare. Mais aussi le son plus brillant et plus tranchant qu'avec la G&L. Bref un son plus country qu'avec la G&L mais pour autant un peu moins polyvalent pour le blues et le rock. Je trouve la finition de la Fender mexicaine standard un cran au dessus de cette petite G&L indo et bien sure de la Squier classic Vibe. Par contre le prix de la Fender étant souvent au dessus des 600 euros c'est à méditer car la G&L reste dans la course niveau rapport qualité prix.

Les mécaniques de la G&L indo tiennent bien l'accord. Les micros sont plus que correctes pour le prix. La lutherie tient la route aussi pour de l'asiatique. Bref quand on regarde le package on se dit qu'on est pas voler pour 500 euros. Le seul petit bémol est l'absence d'une housse. Mais à 30/40 euros pour une housse on va pas trop chipoter vu le prix de la guitare.

Cette G&L sonne super, le manche est top, très très confortable. Le vernis du dos de manche et de la touche n'est n'y trop n'y pas assez glissant c'est agréable. Contrairement à certaines Fender touche érable.

Sur ma G&L le manche était vernis au dos. Contrairement à certains qui ont eu des versions tribute non vernis au dos du manche (manche brut). Gaffe à ce point de détail si vous souhaitez un dos de manche vernis. Un manche vernis est quand même mieux, c'est moins salissant et plus confortable à jouer.

Le son est plus épais et plus pêchu qu'une Télécaster Fender mexicaine standard. Plus épais entendez par la plus dans les médiums graves. Un peu moins brillant. Si vous êtes à la recherche du son brillant "Fender", je vous conseille d'essayer avant car ce n'est pas tout à fait pareil sur la G&L.

Pour jouer un peu de tout c'est pas mal car assez polyvalent. Mais pour moi qui aime surtout jouer de la country sur ma télécaster, je suis resté un peu sur ma faim avec cette G&L. Une Fender Baja ou une mexicaine Standard sera probablement plus adapté pour ce style musical. En dehors de la country, pour le blues, le rock, cette gratte est génial vu son prix et pour la polyvalence de ces micros.

Conclusion : C'est une bonne télécaster polyvalente pas trop chère. Si le son des micros magnetics fields vous plait, c'est probablement une des meilleures télécasters dans ce budget. Confortable à jouer, finition correcte même si peut être un peu en retrait des Fender mexicaines voir des Squiers classic vibe.

Beaucoup de polyvalence à un prix d'ami. Guitare intéressante surtout en solde dans les 450-500 euros ! Au dessus de 500 euros je lui préférerai quand même une fender mexicaine standard au son plus "Fenderien" et à la revente beaucoup plus facile.
  • Darkus3Darkus3

Une merveille

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 28/03/16 à 18:43
    1 photo
    Je possède cette guitare depuis... aller 8 ans, je ne m'en rappelle plus exactement.
    C'est le premier VRAI achat que je faisais après ma première guitare de débutant une stratocaster stagg a 100€.

C'est donc une guitare G&L made in indonesia, modèle gaucher, finition frêne des marais, manche en érable, deux micros simple boninage made in usa by g&l, sélecteur trois position classique, 1 TONE, 1 VOLUME.

85% de mon jeu ce fait avec cette guitare. J'en possède 1 autre depuis une Ibanez AR420. Elle est parfaite pour les sonorité BLUES, COUNTRY, ROCK, JAZZ. Les trois position sont vraiment très versatile. Je joue avec un Peavy classic 30 et le couplage des deux est vraiment extra.

En LIVE elle pèse son poids, il faut la pouvoir supporter! Mais pour ma part c'est ce qui fait son charme. Le sustain est incroyable ... surement du au 6 pontet individuelle au lieu du 3*2 habituel des telecaster. La finition est magnifique du frêne laqué transparent, en live avec les jeu de lumière ça rend extra.

Le manche est très agréable, cependant pas de vernis, dommage j'aurai adorais avoir ça en plus dessus. Du coup le manche se salit assez facilement, il faut en prendre soin et la nettoyer après chaque utilisation (essuyer la transpiration). Personnellement de légère trace verte de moisissure dans le bois ce son formé sur les coté du manche, mais bon ça vieillit une guitare... L'accès au aigüe se fait facilement. La guitare tien bien l’accord, des mécanique agréable à utilisé.

Cette guitare est juste un pur plaisir à utiliser. On peu vraiment s'exprimer avec, elle à une personnalité, un caractère.

La claque.

Les micros: Que dire, sublime, parfait, unique. G&L fait vraiment un excellent boulot sur ses micros... Le manche à peu d'aigu, très profond quand au chevalet très scintillant et claquant (un son très Albert Collins). La combinaison et sublime ...
    De belle tonalité bien bluesy & rock.

L'électronique: Jamais eu de problème de faux contact ni aucun soucis d'ailleurs. Je doit avouer que le potard de TONE est très exponentielle, Je dirait que de 0 à 60 % rien ne se passe et seulement à 70% on commence à entendre un changement. Mais bon perso ça me suffit tant que j'arrive à avoir le son que je veux ! Quand au volume, ba c'est un volume rien de plus a dire, tu tourne ça envoila sauce!

Cette guitare est vraiment d'une qualité incomparable au autre modèle dans cette gamme de prix. Elle est vraiment au dessus des standart mexico etc... elle est même comparable à des tele usa! J'ose même pas imaginer les Made in USA de chez G&L (Mon prochaine achat sans aucun doute)! Dans cette gamme de prix c'est la crème de la crème !
    Le Rapport qualité prix est donc EXCELLENT ! Je la recommande pour tous débutants qui ont souvent un budget réduit et tout les autres, bref je la recommande à tous !

Que dire de plus, merci G&L.
  • KissRichardsKissRichards

WAOUH!

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 23/07/15 à 11:18
    Cette "Télé", c'est du lourd!

Je précise qu'il s'agit du Modèle "Tribute ASAT Classic" fabriqué en Indonésie et non du modèle "ASAT Classic" fabriquée aux U.S. (3 à 4 fois plus chère et qui doit être fabuleuse!).
    J'ai choisi le modèle de couleur "Butterscotch Blond" que je trouve magnifique et qui s'accorde parfaitement au manche "Mapple".

Je l'utilise principalement accordée en Open G, avec une "Lovepedal High Power Tweed Twin" et mon Champion 20 pour envoyer les riffs de qui vous savez!
    D'emblée, en la voyant on a l'impression que cette guitare coûte beaucoup plus chère. La finition est soignée et l'aspect d'une grande beauté.
    La touche Mapple de son manche 22 Frets glisse à me…
    Cette "Télé", c'est du lourd!

La touche Mapple de son manche 22 Frets glisse à merveille.
    Quand aux micros, Léo Fender (et oui, G&L, c'est lui!) a choisi des alnico made in California et le son est au rendez-vous!

Un son clair pour des rythmes de blues, un peu de "delay" pour du rock garage, un peu de tweed pour du Rock 70's. Cette guitare est vraiment fantastique, elle sonne encore mieux dans ces configurations que ma Fender Strat. Mexican Custom shop (pourtant 2 fois plus chère!).

Certes, elle ne conviendra pas au amateur de Metal ou de Hard-Rock, mais moi en tout cas, je ne m'en séparerais pour rien au monde (excepté pour sa grande sœur américaine!).

Conclusion: Un rapport qualité/prix exceptionnel à mille lieues des guitares asiatiques bon marché
  • tyson63tyson63

ma meilleure gratte cette G&L!

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 26/12/13 à 14:50
    G&L asat tribute classic sunburst fabriquée en indonésie.
    Mon modèle à la particularité d'avoir une touche palissandre sur un manche en érable.
    Après renseignements, elle est collector car elle devrait avoir un manche et une touche en érable... (un courrier de G&L m'informe que mon modèle n'est pas destiné au marché européen normalement après avoir posé la question au vendeur...)
    pas grave, je la garde comme çà, au moins elle n'est pas comme les autres !!!
    Le dos du manche est d'un vernis brillant "gras" qui m'a demandé un tout petit temps d'adaptation, mais qui ne colle jamais...

G&L asat tribute classic sunburst fabriquée en indonésie.
    pas grave, je la garde comme çà, au moins elle n'est pas comme les autres !!!

Très agréable à l'usage, les frettes sont un peu hautes, mais contribuent certainement à la puissance du son restitué...
    par contre je dois effectuer un peu plus d'effort coté main gauche, habitué à une cort aero 11 au manche hyper rapide... Pour bien faire sonner des cocottes, j'ai pris des crampes !
    le manche était un peu "sec" neuf, normal.
    Une simple lubrification à l'huile de citron et quelques heures de jeu l'ont rendu absolument génial et très agréable...

Obtient-on facilement un bon son ? ...
    Oui tout de suite !!!

Le son à proprement parler est tout simplement génial avec ses micros (les mêmes que les modèles us), on peut même régler la hauteur de chaque plot individuellement...
    C'est la première guitare qui m'a donné une entière satisfaction en son clair tout de suite...
    Premier essai en son clair sur un fender deluxe des années 70, hallucinant !!!!
    la palette sonore est très riches, les basses puissantes mais propres, le tout est très équilibré et puissant et le son est comment dire, cristallin , ça claque bien plus fort qu'une strat...
    J'ai également une G1L tribute legacy, la différence de volume à la sortie dans la même configuration est surprenante !!!
    Du coup, habitué à jouer avec le volume au max, j'ai découvert avec cette guitare l'intérêt du potentiomètre du volume avec cette guitare, tellement les nuances de sons sont importantes...
    idem pour la tonalité, très progressif, le potard assure un son sur mesure suivant le style de manière très significative...
    Un vrai pied le son de cette guitare, des amis musiciens n'en sont pas revenu, "la vache, elle claque fort niveau son"... du coup chaque subtilité de la main droite est ici parfaitement restituée, les défauts de jeu aussi du coup...
    elle a un sustain incroyable, en son crunch ou légère disto en son bluesy ou à la gilmoore, c'est que du bonheur...

j'ai eu pleins de guitares différentes, j'achète, je revend, etc...
    celle là, c'est sur je la garderais, un vrai coup de coeur, et le finitions sont tout simplement parfaite, absolument RIEN à redire...
    je joue de la gratte depuis 1983, c'est la première fois qu'une guitare me fait cet effet !!!
  • paul.hardy.37819paul.hardy.37819

une télé meilleure qu'une fender

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 15/08/13 à 14:55
    pays : corrée
    manche en maple vernis
    22 frets tres accessibles
    2 micros fabriqués aux USA style télé
    1 volume et une tone , rien de spécial , c'est une télécatser

la couleur aurait pu etre moins cheap...

manche TRES agréable, je joue sur une ibanez avec un manche proche de l'autoroute et la le vernis assez épais permet de glisser tres facilement. Par rapport a une fender le manche est plus "fin"

j'ai troué qu'elle est plus stable qu'une fender, sinon c'est une télé et moins lourde

la tete n'est pas si laide que ca, effectivement ce n'est pas une tete fender ronde mais on s'y fait et au final je prefere la tete g&l

C'est le son qui m'…
    pays : corrée
    manche en maple vernis
    22 frets tres accessibles
    2 micros fabriqués aux USA style télé
    1 volume et une tone , rien de spécial , c'est une télécatser

la couleur aurait pu etre moins cheap...

C'est le son qui m'a réellement surpris. J'avais dans l'optique de m’acheter une fender mais apres avoir tester la baja et les classic series, j'ai eu le coup de foudre pour ce son clean mais crunchy avec une tres bonne stabilité (micros us) avec les effets comme la disto. On peut facilement obtenir un son gras et lourd a un son clean et crunchy.

Je joue sur vox en ampli et j'adore utilisé la asat avec un delay , un chorus et un overdrive.

Je joue principalement de l'old school rock et de l'indie ,et cette guitare est faite pour ca et pour tout, elle a une tres bonne palette de son.

n'achetez pas de mexicaine, achetez g&l
    je l'ai depuis peu mais elle est époustouflante
    comme je l'ai dit j'ai testé pratiquement toute la gamme mexicaine de fender et je suis reparti avec la asat. Aprees il faut absolument la tester si vous cherchez une télé.

Ce que j'aime le plus c'est son coté agréable a jouer , son action, et ses 22 frets. Apres la couleur pourrait etre plus crème mais chacun son style :)

j'ai encore l'impression d'avoir volé le magasin tellement le rapport qualité prix est bon ^^ 500 euros avec la housse pour égaliser une fender a plus de 900 euros , pas mieux

Je la recommende en 1 ere guitare éléctrique ou en 2 nde ou triple ^^
  • Samuel 62150Samuel 62150

Ma première Telecaster

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 14/06/13 à 14:11
    J'ai le model couleur Bluesboy avec le pickguard Rouge écaillé, les touche en Ébène.
    Pour le reste voir les caractéristiques sur Thomann par exemple.

Le model que j'ai me plait parfaitement niveau look.

Le manche est vraiment cool, les cordes sont pour moi à la bonne distance du manche ce qui est très agréable (question de goûts). Je l'utilise principalement comme guitare rythmique mais elle est prompte à jouer quelques solos, c'est une telecaster quoi de plus normal. La finition est vraiment nickel mis à part une légère vibration sous le pickguard quand je joue sans ampli je l'entends un peu ce qui me dérange mais j'y remédierai !

Sur mon Vox AC …
    Pour le reste voir les caractéristiques sur Thomann par exemple.

Le model que j'ai me plait parfaitement niveau look.

Sur mon Vox AC 50cp çà sonne super en son clair. Je reprends par exemple Where is my mind des Pixies et la rythmique sonne vraiment super bien. En arpège il vaut mieux ne sélectionner qu'un micro (en fonction des préférences bien sûr). En saturé rock c'est très bon aussi mais évidemment faut pas lui demander de sortir des riffs de métal lourd. J'ai trouvé le son qui me correspond en utilisant ma disto '78 MXR sur le canal clean de mon Vox.

C'est ma première telecaster. J'ai essayé une Fender Baja en magasin pour me rendre compte de la jouabilité d'une telecaster ayant eu jusqu'à présent que des strat. La Fender Baja a un manche assez robuste mais néanmoins très agréable à jouer.
    J'ai déjà une Fender Strat Blacktop donc je connais les Fender mais étant fan d'Alice in Chains et donc de Jerry Cantrell, j'ai était intrigué par la marque G&L assez peu courante dans le commerce.
    Finalement j'ai trouvé ce modèle pour un prix de dingue, 300€ quasiment neuve (sur leboncoin). Le revendeur était un gérant de magasin de musique qui a fermé. C'était l'une des dernières guitares qu'il a fait rentré donc il s'en est séparé pour une bouché de pain. J'ai saisi l'occasion.

• surfysurfy

Ma Telecaster

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 12/12/11 à 23:02
    C'est une Télécaster fabriquée en Indonésie.
    Corps en "frêne des marais", manche en érable, touches palissandre.
    Les 2 micros sont des G&L made in USA
    Potard 3 positions, tone, volume.

De très bons bois, des micros US, des réglages précis et simples...
    A noter que contrairement aux Telecaster Fender "vintage", il y a 6 pontets (1 pour chaque corde) et non pas 3.

Le réglage d'usine était bon mais bien sûr je l'ai adapté un peu plus à mon goût.

C'est une Télécaster fabriquée en Indonésie.
    Corps en "frêne des marais", manche en érable, touches palissandre.
    Les 2 micros sont des G&L made in USA
    Potard 3 positions, tone, volume.

De très bons bois, des micros US, des réglages précis et simples...

Esthétiquement, c'est une Telecaster d'une superbe couleur Walnut (noyer) qui en fait fait bien apparaître le bois (ce qui me plait beaucoup). La couleur tire légèrement sur le rouge, elle est splendide avec son pickguard noir.

La finition est satinée, c'est à dire qu'on a un touché bois lissé mais sans sensation "plastique" de certains finish polyuréthanes trop marqués. Moi j'aime la sensation du bois sous ma main. Par contre supportera-t-elle l'usure ? Le temps le dira.

Le tout est vraiment très bien fini. Les mécaniques sont de super qualité (pas de désaccordages intempestif malgré les bends), absolument aucun défaut de fabrication (c'était une de mes craintes, mais vraiment rien à redire). Les potards, le sélecteur et l'entrée jack font robuste et "bain d'huile". Lorsque on tourne les potards, on a des nuances, pas comme sur certains modèles ou on passe de tout à rien.

Elle pèse son poids avec son corps plein en frène, mais elle est parfaitement équilibrée. L'accès aux aigus se fait sans souci.
    Le manche est agréable, profil "C". Je ne mets pas 10 car les frets pourraient avoir leurs bords un peu plus lisses, mais c'est vraiment pour chipoter...

Alors, je vous vois venir : est-ce qu'elle "twank" ????
    Et bien mes amis, elle twank vraiment. Un vrai son de Télécaster. j'ai pas beaucoup comparé, mais elle a un son superbe.

Je suis bluffé par la qualité des micros : le micro manche est profond et puissant, le micro aïgu twank à souhait. les deux combinés font merveille.
    J'imagine qu'on peut faire encore plus défini, mais dans cette gamme de prix, c'est quand même assez fabuleux.

Je ne me lasse pas de ce son profond et riche. Les 3 positions sont utilisables, ce qui est rare.

J'en joue sur un Laney cube 12R (15w à lampes), le mariage est très approprié car le Laney respecte le son de la guitare (A noter que j'ai vendu mon Vox AC4TV, trop criard, trop gras, trop brusque avec cette guitare)

Je l'utilise depuis un mois, et c'est MA telecaster. Ne pouvant me payer une américaine, j'ai comparé longtemps, hésité beaucoup et je ne regrette vraiment pas mon choix.
    C'est du vrai beau bois, des micros US d'une qualité incroyable. Je pense que pour rivaliser ou faire mieux, il faut peut-être mettre 3 fois le prix, mais je ne vois vraiment pas pourquoi je ferais ça.

A tous ceux qui cherchent une Telecaster dans les 500€, je la recommande.
  • John MichaelJohn Michael

L'Affaire du siècle !

G&L Tribute ASAT ClassicPublié le 02/05/10 à 17:22
    C'est un modèle fabriqué en Asie.
    Le bois du corps est gentiment baptisé "Frêne des marais".
    D'après la texture, il semblerait que ce soit une des multiples variétés d'Eucalyptus qu'on trouve à travers le monde.
    La manche est en Erable du Canada et la touche rapportée également en Erable, mais moucheté.
    Manche assez gros et rond, qui contribuera au confort et au sustain, frets un peu hautes, style Gibson actuelles.
    Plaque marron façon écaille de tortue, accastillage chromé, mécaniques style Grover.
    C'est un modèle fabriqué en Asie.
    Le bois du corps est gentiment baptisé "Frêne des marais".
    Il s'agit d'un modèle "Telecaster" qui respecte scrupuleusement les proportions de l'instrument d'origine, sauf la tête GL qui est un peu plus grande. Cependant certains détails diffèrent, qui ont toute leur importance:
    Le chevalet est composé de 6 pontets ajustables en laiton ( "Brass") qui doivent contribuer pour beaucoup à l'incroyable sustain de cette guitare. De même la plaque qui reçoit le micro chevalet remonte sur l'arrière et sur les côtés, d'environ un centimètre , comme sur les anciennes Telecaster qui recevaient un joli capot chromé qui s'emboitait sur la plaque, qu'on s'empressait d'ôter pour jouer plus confortablement ( d'ailleurs j'en ai acheté un, pour le fun, et il s'adapte parfaitement !) . Toujours est il que cette plus grande quantité de métal contribue peut-être aussi à la sonorité, et au confort pour appuyer la main droite.

Le réglage d'origine est correct. Cordes un tout petit peu hautes à mon goût.
    Le manche vernis satiné est extrêmement agréable.
    Poids, balance, accès aux aigus: Tout est conforme à la "Tele", donc parfait.
    ( avec le poids d'un modèle frêne, quand même)
    Pour obtenir le son ?
    Il y a 2 micros , un inverseur 3 positions, Réglages Volume et Tonalité progressifs et efficaces... What else ?

Concernant les sons ... Alors là, c'est la GRANDE CLASSE !
    Qui aurait pu rêver d'un modèle vendu moins de 500 Euros avec des sonorités aussi riches et chantantes ?
    C'est à la fois chaud et cristallin . Toutes les positions sont typées et intéressantes. En jouant un peu des Volumes et Tonalités, on s'offre une palette qui va du Jazz, Blues, au country , et même au rock vraiment pêchu, en passant par les bons vieux riffs du Keith, sans se poser de questions. Tout sonne comme une évidence. Aux doigts comme au médiator. Ce n'est pas une gratte parmi d'autres, c'est un VRAI instrument, et qui a une VRAIE personnalité.
    Ma vieille Télécaster de 81 ressemble à un vieil os acariâtre à côté. J'ai un peu honte pour elle.

J'utilise cette guitare depuis 5 ans . Elle est très polyvalente, malgré ses simples bobinages, et quand il ne faut en emporter qu'une, je prends volontiers celle-ci.

Le rapport qualité - prix ? - Excellent !

Je dirais même (m'en fous, je l'ai déjà) qu'elle n'est pas assez chère, ça la dé-crédibilise.
    Nous savons bien qu'un guitariste heureux est souvent un guitariste qui s'est fait très mal au portefeuille.
    Ceux qui cherchent un très bon instrument pourraient passer à côté de cette aubaine parce que le prix ne leur semble pas assez "sérieux". Mais qui est "sérieux", franchement. Est ce de mettre 3000 Euros et plus si affinité dans une gratte vieillie artificiellement en usine avec plein de documents authentificateurs, qui ressemble en tous points ou presque à la guitare d'à côté facturée 3 fois moins cher ... (Mais bon, ça s'appelle le marketing !)

Reste la possibilité que je sois tombé sur l'oiseau rare, celle qui , dans la série , avait tous les paramètres convergents pour sonner D'ENFER ! Faut voir.
    Allez en essayer une, vous verrez bien.