Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton TE-62DB
Photos
1/11
Harley Benton TE-62DB

Guitare de forme TC de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Vous l’avez upgradée, cette TE-62DB ? Et comment ?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 271 vues
  • 9 followers
1 Vous l’avez upgradée, cette TE-62DB ? Et comment ?
Salut,
J’avais besoin de pouvoir laisser une gratte sans trop de valeur, dans un coin, au boulot, ‘histoire d’égayer mes (trop) longs temps de midi...
Ne trouvant rien de bien aguichant dans les PA à moins de 50 bornes autour de chez moi, j’ai commandé cette TE-62DB... juste pour voir...
Je suis plutôt étonné dans le bon sens... C’est pas si mal que ça et je vais la garder...
Elle fera le job demandé, après quelques réglages nécessaires et diverses améliorations...
Déjà, j’ai glissé une petite cale d’env. 0,5 mm entre le manche et le corps, pour corriger un peu l’angle du manche... (comme sur mes 2 Fender)
J’ai changé le sillet pour un sillet en os trouvé ici... J’ai dû le limer pour corriger l’épaisseur. Ça passe mais je le trouve un poil trop court en hauteur... Au prochain achat ThoTho, je tenterai celui-ci
J’envisage de changer les mécaniques (pourries) d’origine mais il faudrait que je les démonte pour prendre les mesures exactes des axes... Les Gotoh SD91-05M MG-T Locking 6L N ont l’air de passer mais ça reste à confirmer... J'attends un retour en stock.
Puis je regarderai à changer les pontets, voire tout le chevalet...
Pour les micros et l’électronique, on verra plus tard (ou pas... c’est juste une guitare d’exercice)

Et vous ? Vous avez entrepris des améliorations ? Et si oui, lesquelles ? Avez-vous des références (pour la compatibilité...) ? ; Et pour quels résultats ?

Merci d'avoir lu ce long post et, pê, à bientôt ! :)
2
Citation :
Puis je regarderai à changer les pontets, voire tout le chevalet...

Attention avec les chevalets de Télécaster ainsi que les pontets qui vont avec: ça se ressemble tout mais en fait c'est pas pareil, si tu vois l'idée.
Déjà il y a les "modernes" et les "vintage", les "à 3 pontets" et "à 6 pontets" etc... A quoi tu peux rajouter les fabrications US (en pouces) et dans le reste du monde (en mm), bref un chat n'y retrouverait pas ses petits. Donc tout bien mesurer avant de commander quoi que ce soit, en admettant d'ailleurs que le vendeur (site ou magasin) ait un plan coté de son produit histoire de vérifier si c'est compatible avec ta gratte.
Perso je n'y toucherais pas, sauf peut-être les pontets s'ils ne sont pas "compensés" sur la tienne, qui semble être du modèle à 3 pontets doubles, histoire d'avoir une intonation plus rigoureuse (justesse à l'octave).
Les micros: là par contre pas de soucis dimensionnels. On en trouve à tous les prix, de très bon marché à très (trop...) onéreux, au niveau de sortie plus ou moins élevé, "vintage" ou "moderne", "hot" etc... c'est une affaire de goût et de ce qu'on joue avec. Le problème c'est qu'on ne peut pas les essayer et que chaque fabricant a son idée sur la question. :8O: Vu le prix de ta gratte vise plutôt l'occase ou les promotions, fins de série etc...
La modif' à 20 balles, invisible et qui te donne un son de plus sur une Télé: le sélecteur 4 positions, la 4e mettant les deux micros en série. Ce qui simule assez bien un double bobinage, le son obtenu est plus "gras" avec un niveau de sortie plus élevé que ceux d'origine, qui sont conservés sur les 3 autres positions.
3
Il ne faut pas se raconter des histoires, une guitare dans cette gamme prix et pour améliorer le son, il faut remplacer les micros.
Les autres pièces n'amélioreront rien pour la peine ou qui vaille la dépense.

Évidemment de bons micros vont coûter presque aussi cher que la guitare..........


5724634.png

4
Hey,
Merci pour le tuyau du sélecteur à 4 positions ! :bravo:
J'y regarderai plus tard si, un jour, je passe à l'upgrade du son...
Pour le moment, je veux juste l'améliorer en justesse...

Mais j'aime bien partir d'une guitare cheap et de l'améliorer au fur de la mesure... selon mes goûts... mes moyens...
J'ai fait ça il y a qlq années avec une Squier Serie de 1995... Je n'en ai gardé que le bois... Tout le reste a été changé, vernis compris...
Elle est devenue ma préférée... Précise, magnifique, fidèle... Un son de ouf et une jouabilité au top...

Je ne vais pas me mentir : je ne pense pas arriver au même résultat avec cette HB mais on parle juste d'une gratte d'exercice qui va rester H24 sous mon bureau, au taf... ;-)

Et, oui, Latole, une bonne paire de bons micros va me coûter plus cher que la guitare... Surtout que j'équipe presque toutes mes guitares en Tornade MS ! ;-)

J'aime ce genre de défi.... De toute façon, même une gratte à 4000 balles, je changerais plein de trucs...
5
" Et, oui, Latole, une bonne paire de bons micros va me coûter plus cher que la guitare... "

Mais c'est la seule manière d'avoir un meilleur son.
Changer la quincaillerie c'est un beau passe -temps pas top cher mais pour la sonorité.........

Une gratte à 4000, ou tu pourrais changer plein de trucs mais ce serait ( aussi ) de l'argent perdu
6
Oui, le changement de la quincaillerie c'est uniquement pour la justesse (et la jouabilité)... J'en ai bien conscience...
x
Hors sujet :
Et, quand j'aurai 4000 boules à mettre dans une guitare, j'irai voir un luthier pour du sur mesure "rien à changer")
7
La quincaillerie existante une fois bien ajustée n'a aucun besoin d'être remplacée.
8
Il faut reconnaître que pour qui ne s'y connait pas en réparation, il est souvent plus simple de tout changer que de réparer.
Pas toujours par contre mais c'est plus cher.


On le voit dans tous les domaines aujourd'hui; voitures, électroménagers, guitare et amplificateur........
9
L'année dernière ou y'a 2 ans j'en ai acheté une d'occaz, le type avait changé les mécas + des micros fender custom shop ou pro je ne sais plus non plus : juste excellent.
Pour 320euros d'occaz...
Je joue dessus pour de la funk/groove dans mon vieux H&K statesman dual el84 : je suis ravi ravi ravi :clin:
10
Citation de don pipo :
c'est uniquement pour la justesse


Justesse = réglage des pontets (intonation).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?