Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evaluer son niveau de guitare

  • 151 réponses
  • 26 participants
  • 20 365 vues
  • 21 followers
1 Evaluer son niveau de guitare
Voilà une question qui me tracasse depuis quelques jours... Et je voudrais ouvrir un debat : Comment évaluer son niveau a la guitare ?
Beaucoup de gens se mettent à la guitare, certains prennent des cours, d'autres non...
Certains ont vite acces a du bon matos, d'autres restent des années a apprendre sur une guitare de base sans aucun effet.....

Mais concretement, comment déterminer si je joue "bien" de la guitare ?
Vu qu'il y a des tas de styles, comment comparer le jeu d'un mec qui joue du metal, avec celui qui joue du blues, du jazz , variété, pop ?
Moi qui ne joue pas metal, je trouve qu'il est facile d'atteindre le niveau de beaucoup de gratteux qui font pourtant grand effets sur nos scenes locales....

Alors bien jouer de la guitare c'est quoi ? :D:
Afficher le premier post
71

Hors sujet : Je me met en hors sujet parce que comme l'a deja dit un slip bleu, ya un autre thread pour ça !

Un truc pour se donner envie de progresser, c'est d'apprendre 2/3 plans d'un artiste et ainsi de suite à chaque artiste qu'on aime, on fini par faire un melange de genre au moment d'improviser qui finit par creer "notre" genre.



Sinon je pense qu'evaluer son niveau general à la guitare n'ai pas vraiment possible vu que 1. on est pas du tout objectif par rapport à soi meme, 2. les gens à qui on demande un avis n'ont pas une vision generale de toutes nos possibilités.
Alors la ou on peut evaluer son niveau c'est sur une prestation, dire la c'etais mieux, ou la c'etais pas bien. Deja reconnaitre quand on est pas en rythme/joue faux est une bonne etape. Ensuite c'est de comprendre ses erreurs pour les corriger.

Un bon guitariste pour moi, c'est quelqu'un qui parviendra à saisir immediatement ses erreurs et celles de son groupe. C'est quelqu'un qui sors des schemas deja vus sans tombé dans de l'originalisme primaire. Et enfin un bon guitariste est un perfectioniste qui ne s'estime pas encore suffisament bon meme s'il est "le meilleur du monde" (je parle pas de competition je suppute).

On a beaucoup parlé de technique et de theorie, mais l'important aussi c'est la culture (ça rejoint le truc de la centaine de morceaux connus et mon petit HS). On ne peut pas tout creer tout seul, on s'inspire forcement de modele, de schemas, et donc plus on en connait plus on a "d'options" pour composer. (je pense notamment à appap ou lane vis à vis de la musique indienne). Et le melange que cela peut produire couplé à notre feeling donne tres facilement vie à un genre unique ...

Ensuite, jouer sur des "backings tracks" n'est pas une methode de remplacement de groupe. Parce qu'il n'y a rien d'humain dans une bande son, les petites erreurs mais egalement l'art de se faire comprendre des autres. Donner un depart, modifier un morceau en cours de route, etc ...

Et pour finir je dirai que pour tenter d'evaluer son niveau à la guitare, il faut simplement etre honnete avec soi meme et se juger vis à vis de son objectif à l'instrument (professionel ou juste comme un loisir).
72
C'est quoi, par exemple, l'"originalisme primaire"?
.. je me demande si j'ai déjà rencontré un gratteux atteint de cette maladie..
73
Pour s'autoévaluer, il faut regarder en face ses points faibles c'est sûre, mais il faut aussi reconnaitre ses points forts, sinon c'est le découragement assuré .
Tout à fait d'accord pour l'ouverture à un maximum de choses différentes .

Citation : C'est quoi, par exemple, l'"originalisme primaire"?
.. je me demande si j'ai déjà rencontré un gratteux atteint de cette maladie..


N'as tu jamais croisé le chemin de Didier Barbelivien ? :mdr:

je :fleche:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
74

Citation : On a beaucoup parlé de technique et de theorie, mais l'important aussi c'est la culture (ça rejoint le truc de la centaine de morceaux connus et mon petit HS). On ne peut pas tout creer tout seul, on s'inspire forcement de modele, de schemas, et donc plus on en connait plus on a "d'options" pour composer. (je pense notamment à appap ou lane vis à vis de la musique indienne). Et le melange que cela peut produire couplé à notre feeling donne tres facilement vie à un genre unique ...



Tout à fait d'aéccord
La culture est meme plus importante que le niveau technique lorsqu'on commence a tatonner pas mal.
L'ecoute et la comprehension (je parle de comprehension emotionnelle ou ressenti)de musiques differentes permet une richesse d'influence et de melange.
Y a qu'a voir django reinhart qui a son epoque a melangé des styles et s'est inspiré de traditionnel et de moderne.
Plus recemment mc laughlin a suivi cette voie en jouant avec des musiciens orientaux ce qui lui a donné des inspirations d'ambiances et de couleur.
Dans des niveaux techniques beaucoup plus modeste serge teyssot gay (noir desir) avec ses confreres se sont enormement ouverts les derniers temps ce qui a donné "des visages des figuress"album etonnament riche par rapport a ce qu'on avait l'habitude d'entendre.
75
D'un point de vue tout à fait perso.. je m'en fous completement de mon niveau technique.

Etre un bon guitariste, c'est prendre plaisir à jouer. Après, c'est le regard des autres, point.
76
+1 :bravo: la zique n'est pas une course à la performance. donc jamais je me forcerai à faire des exos chiants juste pour "être meilleur" ou pour arriver à faire ce que fais untel ou untel parce qu'iul est et restera meilleur que moi; et puis il y'a différentes manières de progresser tout en se faisant plaisir: rechercher des trucs à l'oreille (pour bosser son oreille), créer des morceaux (en essayant de chercher de nouvelles mélodies, expérimenter de nouveaux accords...), essayer de reproduire une mélodie qu'on a en tête, écouter beaucoup de musique, etc... bref, je suis un partisan de la recherche sonore, pas de me farcir des exos laborieux et chiants.

après, c'est vrai que j'ai parfois l'impression de retomber toujours sur les mêmes trucs (gammes notamment), mais je m'en fous; l'important pour moi est, encore une fois, de prendre du plaisir et lorsque j'ai une idée, de pouvoir l' exprimer musicalement.

Citation : ans des niveaux techniques beaucoup plus modeste serge teyssot gay (noir desir) avec ses confreres se sont enormement ouverts les derniers temps



et encore plus récemment, son projet avec le joueur de oud khaled aljaramani qui s'appelle interzone, ou le mariage réussi de la gratte électrique et du oud :bravo: (en revanche, je vois pas ce qui te fais dire que Sergio a un niveau technique "beaucoup plus modeste" que d'autres :???: )
77

Citation : Etre un bon guitariste, c'est prendre plaisir à jouer.


je pense que peu de guitaristes se font chier en jouant :lol:
donc tout le monde est bon , tout le monde est gentil

Citation : la zique n'est pas une course à la performance. donc jamais je me forcerai à faire des exos chiants juste pour "être meilleur" ou pour arriver à faire ce que fais untel ou untel


je pense que personne n'a dit qu'un bon guitariste est un guitariste performant mais ce qu'il fait, il doit le faire bien meme si c'est apparemment simple.
DE toute maniere chaqun a des points forts sur des point differents et heureusement.
Certains sont des techniciens tres rapide et performant et il en faut pour faire evoluer les techniques, d'autres ont un groove a faire danser des norvegiens, d'autres ont une capacité de composition et un sens de l'harmonie, d'autres auront une finesse , d'autres l'impro etc..........

Je pense tout de meme que celui qui cumule plusieurs qualités sort un peu du lot.
Mais il est vrai qu'on s'arrete facilement sur le visuel donc la virtuosité technique
78

Citation : e pense que peu de guitaristes se font chier en jouant



en jouant non, mais si je me mets à faire le genre d'exercice de montée ou descente de gamme, ou le plan des allers retours, désolé, mais ça me fait profondément chier. Après, ça dépend de ce qu'on appelle "jouer" ? en tout cas , ce genre d'exos précedement évoqué ne m'amuse pas du tout :|

et puis la virtuosité technique se voit pas forcément, du moins si on considère que la technique n'est pas seulement la vitesse (Gilmour, Serge teyssot gay auquel tu faisais allusion dans ton post précedent, etc... qui font bien ce qu'ils font pour reprendre ton expression; on peut donc dire que eux aussi on des qualités techniques)
79
Je n'ai jamais apprécié ou admiré un guitariste pour son niveau technique, mais pour ce qu'il est capable de faire passer. Sera-t-il capable de me surprendre? de m'émouvoir?

Reste qu'étant moi même un guitariste techniquement plus que limité, je suis conscient que cette faiblesse met des bornes à mon horizon. J'aimerais bien pouvoir jouer tout ce qui me passe par la tête, et c'est loin d'être le cas.

De fait, je n'ai jamais voulu m'astreindre à faire des gammes ou a passer des heures sur le même passage présentant des difficultés. Bien sûr, à force de jouer et de composer des morceaux, j'ai quand même un peu progressé. Mais les quelques possibilités que j'ai mis des années à acquérir, d'autres, en s'en donnant un peu la peine, les atteignent en deux mois.. Je me garderai donc bien de citer ma paresseuse méthode en exemple.

Certes, j'ai pu me rendre compte qu'avec un peu d'imagination, on pouvait déjà faire pas mal de choses, même avec un niveau limité. Il n'en reste pas moins qu'une technique bien maîtrisée ne peut être qu'un plus. Car c'est bien de possibilités dont on parle.. Bien sûr, si c'est juste pour shredder, c'est pas la peine (encore que je respecte ceux qui y prennent du plaisir, mais a écouter, ça me laisse vraiment de marbre, vous m'en excuserez..)

C'est pour ça que j'ajoute "bien maîtrisée". La technique n'est qu'un outil et on gagne toujours a avoir un outil performant si on sait le mettre au service de l'inventivité, du feeling etc.
Sinon, agiter sa perceuse dernier cri pour montrer comme elle est belle, ça peut intéresser quelques professionnels de l'outillage mais certainement pas les amateurs de musique..

En quelque sorte, vive la technique qui sait se faire oublier.. Et du coup, mesurer celle-ci me semble de fort peu d'intérêt, dès lors que seul compte l'usage qu'on en fait.
80

Citation : C'est pour ça que j'ajoute "bien maîtrisée". La technique n'est qu'un outil et on gagne toujours a avoir un outil performant si on sait le mettre au service de l'inventivité, du feeling etc.
En quelque sorte, vive la technique qui sait se faire oublier..


je pense qu'on est sur la meme longueur d'onde :bravo:

Citation : e pense que peu de guitaristes se font chier en jouant


en jouant non, mais si je me mets à faire le genre d'exercice de montée ou descente de gamme,


ne deforme pas ce que je dis
Tu parle d'exo alors que je parle de scene
Si un gratteux se fait chier quand il joue en groupe ou sur scene, il va vite areter.


Citation : et puis la virtuosité technique se voit pas forcément, du moins si on considère que la technique n'est pas seulement la vitesse (Gilmour, Serge teyssot gay


je ne considere pas ces guitaristes comme des virtuoses
Encore gilmour a un touché vraiment sympa et tres fin mais teyssot gay est quand meme un mauvais guitariste du point de vue technique, harmonique son principal atout est la creativité et la recherhce d'atmosphere ,une qualité que j'aprecie enormement chez lui mais si il arettait les chorus , je m'en porterais pas plus mal