Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Club des fans de Jimmy Page

  • 1 225 réponses
  • 73 participants
  • 97 918 vues
  • 65 followers
1 Club des fans de Jimmy Page

Salut a tous, Apres une recherche je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur AF! Alors c'est par ici... Comme moi vous pensez que Page est le maitre, vous avez bossé comme un chien pour vous payer la même les paul que lui, vous voulez parler de la (tres)prochaine reformation de Led Zep ou vous en avez simplement marre des sujet sur Mattew Belamy (désolé si j'écorche ton nom l'ami :oops: ) Son histoire, son matos... c'est par ici!

Afficher le premier post
131
Quand on parle des musiques favorites de Jimmy Page, on dispose d'une référence pratique: Le troisième album du Zeppelin.



Led Zeppelin III laisse éclater au grand jour toutes les influences de Page (folk, orientales, blues, rock'n'roll). C'est un album qui a dérouté pas mal de monde à sa sortie. De fait avec celui-là, Led Zep, qui avait atteint les sommets de la gloire en deux albums, prenait un risque énorme. Cela montre l'honnêteté de Page, qui ne s'est pas laissé guider par des considérations stratégico-commerciales.

Et de fait, avec le recul, on réalise que Led Zeppelin III, album extrêmement original, est une réussite. C'est aujourd'hui un des disques du groupe les plus régulièrement plébiscités. En effet, étant particulièrement hors du temps, il n'a pas pris une ride. Même les moceaux heavy comme Immigrant Song ou Celebration Days (un titre très direct, malgré la complexe superposition des couches de guitare), sont traités d'une manière très particulière et ne ressemblent à rien de ce que le "hard rock" au sens large a pu produire.

Quand à Since I've Been Loving You, c'est un blues, mais vraiment très original, qui brise le carcan des douze mesures. Je crois que c'est d'ailleurs mon titre favori de Led Zep. Il est enregistré live, et la cohésion du groupe y est quasi magique. Il y a dans le jeu et l'apport de chacun des quatre musiciens (y compris Jones et son orgue et Bonham dans sa frappe puissantissime mais néammoins très subtile et intelligente) une conviction et une justesse qui atteint la perfection et chaque instant est chargé d'une émotion à tirer des larmes! Pas de gimmick particulier dans ce morceau, juste une sincérité, une vérité qui passe à travers les murs.

Du fait même de sa diversité et de la variété des paysages à travers lesquels Jimmy et sa bande nous emmènent, ce disque tient en haleine de bout en bout. Et le plus étonnant, ce qui tient aussi du coup de génie, c'est que l'ensemble reste parfaitement cohérent. On passe aisément du guerrier et germanique Immigrant Song a l'oriental, mystérieux, sublime et envoûtant Friends, de l'émouvant Since I've Been Loving You au goguenard et jovial Out On The Tiles, du cynisme et du déchaînement de Gallows Pole a la tendresse de Tangerine, du convivial et festif Bron-Y-Aur à la rengaine orageuse de Hats Off To Roy Harper. Sans oublier, pour être complet, le flamboyant Celebration Days et l'intimiste That's The Way à la beauté mélancolique, qui tous deux se trouvent à leur juste place dans le voyage.

De multiples influences parfaitement digérées et sublimées. Ca s'appelle un chef d'oeuvre. Bravo Mr Page.
132
Quand je parlais du swing de Page , bien sur je ne parlais pas du genre swing, le swing catalogue comme du jazz des annees 30 a 50 qui s'est solde par une recuperation totale du business blanc americain. ( comme le blues d'ailleur, quand on demande a quelqu'un de dire le nom d'un guitariste de blues , la reponse est souvent Clapton ). Pour moi , le swing c'est la musique qui " balance" pas comme les marches militaires binaires techno ou metaloides.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
133
+1 pour fan de jimmy page !!!

Je me suis mis à la guitare aprés l'écoute de "starway..." et je n'ai decouvert LED ZEP que bien plus tard... et la claque !!! du pur rock !!!

Mon morceaux préféré est "good times bad times" pour le rythme du morceaus, cette espèce d'urgence lors du premier solo qui déboule et qui brise tout sur son passage !!!

D'ailleurs, si je me rappelle bien, le premier album fut enregistré avec la telecaster, et j'aurais tendance à préferer ce son la à celui de la LP...

J'aime beaucoup "black dog" pour les meme raisons; sinon 2 morceaux aoustiques, le classique "babe i'm gonna leave you" pour les arpèges qui sont vraiments jouissifs à rejouer et "the battle of evermore" pour cette ambiance...

+ tout les classiques "starway..." , "kashmir", "immigrant song" (énorme en live surtout) et j'en passe...
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
134

Citation : le premier album fut enregistré avec la telecaster, et j'aurais tendance à préferer ce son la à celui de la LP...


..en effet. cf post 117.
135
Donc moi j'veux une tele, pas une LP ... NA !! :lol:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
136
Et ben moi j'ai les deux, na aussi! :aime2:
137
Pourquoi d'ailleurs est-il passé de la tele à la LP ? déjà des endorsements à l'époque ????

D'autant plus qu'il était bien frêle à l'époque le sieur Page est que sa LP pesait bien plus lourd que lui :lol:
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
138
Il expliquait que c'etait pour les besoins de la scene, il lui falait une guitare qui accepte des niveaux sonores tres elevés sans broncher, c'est aussi pour ça qu'il a opté pour le mur de marshall pour remplacer les petits amplis qu'il utilisait en studio...
139
à propos de la télécaster, en fouillant sur le lien youtube de "dazed and cofused" (plus haut) on tombe sur la version pré-led zep des yarbirds (in french tv s'il vous plait):

http://youtube.com/watch?v=v5Recd6Us9g

le son de la télécaster est hallucinant, surpuissant pour l'époque surtout sur le passage solo. D'ailleurs on se rend compte que Page avait déjà achevé son morceau pour la partie instrumentale. Par contre keith relf souffre ici de la comparaison avec Plant, même si les petites vocalises arabisantes sur la partie archet sont biens vues.
Un témoignage d'époque :8O:
140
+1 pour les p'tits amplis poussés à bloc !!!

franchement les 5 watts à 11/10 ça donne un son dément sans te buter les oreilles : supro, pignose ... moi c'est mon objectif comme acquisition... pas étonnant qu'ils sortent enormement de 5W tout lampes en ce moment....

bref, moi c'est le son de guitar du 1er album qui me bote !!!
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)