Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien choisir son tirant selon son accordage et le diapason de sa guitare (Lire la page 1 !!!)

  • 291 réponses
  • 62 participants
  • 201 220 vues
  • 88 followers
1 Bien choisir son tirant selon son accordage et le diapason de sa guitare (Lire la page 1 !!!)
Le tirant

Le tirant c’est le diamètre de la corde exprimée en pouces. En fait 10, est en réalité 0.010 pouces. Vous avez remarqué dans un jeu de 10/46, le 46 est plus épais. Et bien si vous savez faire une division, il est 4.6 fois plus épais !


La tension des cordes et le diapason

Le tirant va jouer sur la tension. Si vous utilisez du 9/42, et que vous aimeriez que vos cordes soient plus tendues, vous pouvez par ex essayer du 10/46. L’inconvénient est qu’il sera plus difficile de faire des bends. La tension des cordes est un choix personnel.
Je rappelle que la diapason est la longueur de la corde vibrante (distance entre sillet de tête et le chevalet). Si vous avez une guitare avec un diapason de 24.75" (Gibson par ex) et une de 25.5" (Fender par ex), et que vous montez le même tirant, vous devriez vous rendre compte que sur la guitare avec le diapason le plus court, les cordes sont moins tendues. Si vous utilisez du 10/46 sur une Fender, vous obtiendrez une tension similaire avec du 11/49 sur votre Gibson.


Attention de ne pas voir trop gros !

Au delà de la tension et du diapason, il y a la question d'équilibre avec les autres cordes et au final le son.
Ce point là s'adresse davantage aux personnes qui s'accordent bas.
Une 8 cordes en F# Standard avec un 80 pour le F# et un 56 pour le B, c'est un gros fossé entre les 2 cordes, en terme de toucher et de son.
Pour les 7 et 8 cordes, perso je revois les tension de ses cordes à la baisse. On veut encore que ça sonne comme une guitare et on veut pas une 7ème et/ou 8ème corde qui sonne trop "boomy".


Changement de tirant, réglage de la guitare ?

Quand on change de cordes, même si on monte le même tirant, ca vaut le coup de checker rapidement si la guitare est bien réglée.
Si vous changez de tirant, alors il se peut que vous deviez régler votre guitare de C à I (courbure du manche, action puis intonation). Si le changement de tirant n’est pas énorme et que vous restez dans le même accordage, alors vous pourrez sûrement vous passer du réglage du truss rod (courbure du manche).


Comment choisir son tirant ?

Vous pouvez faire une recherche sur les forums, pour vous faire une idée, ou vous pouvez utiliser un calculateur en ligne. Perso j'utilise celui-ci: https://tension.stringjoy.com/.
Selon votre diapason, et votre accordage, vous pouvez calculer la tension de chaque corde. Quel intérêt ?

Imaginons que vous avez une guitare que vous voulez accorder dans un accordage différent de l’accordage standard (qu’on appelle E généralement), par ex drop C. Si sur cette même guitare vous utilisiez du 10/46 en accordage standard, vous pouvez déterminer la tension de chaque corde. Via le calcualteur en ligne, vous pouvez alors déterminer le tirant nécessaire pour avoir la même tension en drop C, et ceci pour chaque corde.
Évidemment, le jeu correspondant parfaitement n’existera sûrement pas dans le commerce, mais ca vous donnera une idée assez précise.
Mais ... relire le paragraphe "Attention ne pas voir trop gros" !


Les accordages

Tant qu’à faire un topic axé sur le choix de tirant de cordes, autant mettre un paragraphe sur les accordages. Je pense qu’on peut diviser ca en 3 : standard, drop, open. Pour les débutants (A = la, B = si, C = do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol)

Généralement on appelle accordage standard ou en mi (E), l’accordage le plus utilisé soit E A D G B e. On parle aussi de standard quand on baisse toutes les cores du même nombre de ½ tons.
S’accorder ½ ton plus bas s’appelle Eb, soit Eb Ab Db Gb Bb eB. Parmi les groupes qui utilisent cet accordage, je pense à Smashing Pumpkins, Slayer, U2, Metallica …
Si vous baissez encore toutes les cordes d’un ½ ton (1 ton au total), vous serez en D soit D G C F A d (Paradise Lost, Sepultura).
Le raisonnement est le même pour les accordages encore plus bas.

Quand on parle de drop, c’est que la grosse corde est baissée d’un ton « par rapport aux autres ».
Par ex, le drop D : D A D G B e. La seule différence avec l’accordage standard, c’est que le E a été baissé d’un ton pour obtenir le D.
Et le drop C ? Il faut baisser toutes les cordes d’un ton pour arriver à un accordage en D soit D G C F A d. Ensuite vous devez en plus dropper le D d’un ton pour obtenir le C. Le drop C c’est donc C G C F A d (System of Down, Killswitch Engage).

Les open les plus courants : DADGAD, open E, open D et open G.
Le principe d’un open c’est que si vous jouez toutes les cordes à vide, vous obtenez un accord.
Commençons par l’open de sol, utilisé notamment par les Stones : DGDGBD
À vide, ca donne un sol majeur.
Open E : EBEG#Be (Mi majeur)
Open D : DADF#AD (Ré majeur)
Le DADGAD est utilisé en musique traditionnelle irlandaise, et l’accordage est dans le nom !

Avant le djent, le Double Drop D c'était DADGBD. Maintenant c'est aussi employé pour D A D A D G B E.


Marques de cordes les plus connues

D’Addario
Dean Markley
DR Strings
Drunlop
Electro-harmonix
Elixir
Ernie Ball
Fender
GHS
Gibson
Rotosound
S.I.T. Strings
Skull Strings
Stringjoy


Vos tirants, afin d'illustrer que c'est un choix personnel !

Merci de préciser votre jeu de tirant en détail, la marque et le nom du jeu de cordes, votre accordage et le diapason de votre guitare.


Diapason 24.75"

E Standard
10/46: D'Addario (j-master), Elixir Nanoweb Light (thedams), Ernie Ball (khronegon, Booker, Doc Plus)
10/52: D'Addario (No Øne), Elixir (No Øne), Ernie Ball (No Øne)
11/48: Ernie Ball (DoDwDn)
11/50: D'Addario Chrome (alextazy) Dr Strings Tite Fit (alextazy)

Eb Standard
10/46: Ernie Ball (Booker)
11/48: Ernie Ball (Doc Plus)

Drop D
10/46: Ernie Ball (khronegon)
10/52: Ernie Ball (khronegon, Booker)

D Standard
12/54: Ernie ball (Booker)

B Standard
13/52: Dean Markley (lohworm)
13/60: Dean Markley [10-60 7 cordes] (lohworm)
13/72: Ernie Ball (skaloth)

Drop A#
13/62: D'Addario (khronegon)



Diapason 25"

E Standard
10/52: Rotosound (Teurastaja)

D Standard
11/52: Ernie Ball Burly (Doc Plus)



Diapason 25.5"

E Standard
9/42: D'Addario (j-master)
10/46: Elixir Nanoweb Light (thedams), Ernie Ball (DoDwDn, Doc Plus)
10/48: GHS (Booker)
11/49: Ernie Ball (skaloth)
11/52: DR Strings Pure Blues (alextazy)

Eb Standard
10/46: DR Strings Tite Fite (brutalpedz), Ernie Ball (brutalpedz)
10/48: GHS (Booker)

D Standard
10/52: Ernie Ball (Booker)
11/48: Ernie ball (brutalpedz)
12/52: Elixir (black crowes)

C# Standard
9/46: Dean Markley (Teurastaja)
11/50: DR strings (brutalpedz)

Drop C
10/52: Ernie Ball (khronegon)

B Standard
14/68: D'Addario (Teurastaja)

Drop A
13/70: GHS (No Øne)


Diapason 26.5"

A Standard
beforethree: 11/52 (Dean Markley) + 68


Diapason 27"

B Standard
10/56: Ernie Ball

G#/Drop F#
12/54 + 70: D'Addario (khronegon)

F# Standard
10-68: SIT (Doc Plus)
10/74: Ernie Ball (Doc Plus)


Multi-Diapason 25.5"-27"
10/56-59: Ernie Ball ou SIT (Doc Plus)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 19:31:39 ]

Afficher le premier post
281
Hello tous,

Petite question je joue actuellement en Drop B sur gibson studio sur du 12 - 60. La tension me va bien, la grosse corde de Si en 60 est un poil fat mais ça va ...
Je suis actuellement en passe de récupérer une Warrior Dran Michael avec un diapason plus long (25.5) et je voudrais retrouver la même sensation que sur ma Gibson. J'hésite entre un tirant skull strings 11 - 58 ou du ernie ball 12 - 56 ?:oo:
Pourriez vous me conseiller?
Merciiii:aime:

oyoyoyo, ayaya, usse-usse.

282
salut. Du 11/58 te donnera la même tension. Mais ca doit vraiment être fat... J'utilise du 12/60 sur ma sg pour un drop de D. Un peu dans l'excès inverse mais pour du métal, faut que ce soit précis...
283
Salut, je souhaitai apporter ma contribution a ce topic parce qu'après discussion avec un pote ingé du son je me suis décidé a changer le tirant de cordes sur mes grattes. et faut admettre que les liens en première page mon bien aidés. J'étais habitué a joué en 10-52 depuis que j'ai commencé y'a ... beaucoup d'années, et j'utilisais ce tirant sur n'importe quelle gratte avec n'importe quel accordage.

j'ai 4 guitares avec 4 réglages bien différents.

Lag Strato :
- Diapason 25.5
- Accordée en Drop C# (C#,G#,C#,F#,A#,D#)
- Tirant utilisé : 10-56 (10,14,18,32,44,56) https://www.thomann.de/fr/dr_strings_alexi_laiho_signature_sal_10.htm

Chevy Lespaul :
- Diapason 24.75
- Accordée en Drop C (C,G,C,F,A,D)
- Tirant utilisé : 11-59 (11,15,18,32,44,59) https://www.thomann.de/fr/rotosound_mas11_michael_amott_sign_set.htm
un 12-60 serait bien passé la dessus a la reflexion

Egsolidbody/Ibanez :
- Diapason 25.5
- Accordée en Drop B (B,F#,B,E,G#,C#)
- Tirant utilisé : 12-60 (12,16,20,34,46,60) https://www.thomann.de/fr/daddario_exl148.htm

Xavier Petit SC607B (7 cordes) :
- Diapason 27
- Accordé en ... euh ... A,D,A,D,G,B,E
- Tirant utilisé : 10-46 de 6 cordes + 052, 068 (10,13,17,26,36,52,68)
Sur celle ci j'ai vraiment gagné en précision et en qualité sonore sur les cordes graves, j'étais en 10-59 7 cordes avant et franchement ça allait pas du tout sur les deux graves.

du coup c'est un poil plus raide sur toute mes grattes mais sur la 7 cordes j'ai vraiment gagné en qualité de son :) j'ai bien galéré a reglé l'intonation et le floyd sur mon ibanez mais franchement ça lui a fait du bien.

bonne journée,

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

284
Salut, est-ce que quelqu’un aurait encore le fameux fichier Excel de JP Bourgeois dont il est question dans le premier post de cette discussion, et pourrait le partager ?
Le lien ne fonctionne plus visiblement...
Merci d’avance !
285

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

286
Super, merci !
287
Salut,

Je me suis lancé depuis quelques temps dans un projet typé Hardcore et j'aurai besoin de passer ma pelle en Drop C. Jusque là j'utilisais ma vieile squier tele qui était en E standard et que j'ai passé en drop C sans aucun ménagement mais comme vous pouvez vous en douter ça sonne comme de la merde.

Donc pour pouvoir sérieusement faire de la compo et enregistrer des riffs, je souhaite passer ma ESP LTD GH-200 (floyd, diapason en 24.75') en C et je ne sait pas trop quel tirant choisir. Je serai bien tenté de prendre du 12-56, mais j'ai lu qu'il fallait éviter les trop gros tirants pour les floyds, qu'en pensez-vous?

Et je me pose par conséquent la question suivante, en changeant de tirant je dois bien ajuster les ressorts du floyd, est-ce que c'est faisable facilement par un néophyte ou vous me conseillez de passer par un luthier? (je ne m'y connais pas forcément de ouf et en plus elle est neuve alors j'ai pas trop envie de faire de la merde!)

Merci et désolé pour le pavé!
288
Les gros tirants en accordage standard c'est peut être audacieux pour un Floyd, faut mettre des ressorts en plus..
Mais pour un drop c ça devrait passer.
C'est pas la vérité du bon dieu, mais mettre tes tirants et ton accordage dans le site du simulateur te donnera une idée par rapport à un tirants normal en accordage standard...
Mais il y a des chances qu'il faille régler le manche..
289
je me permet de déterrer le topic,

je viens de passer ma Fazley en Drop A# pour jouer du electric callboy (deux tons en dessous et encore un ton en dessous pour la grosse corde de MI) et j'ai trouvé le tirant "parfait" (de mon avis qui n'engage que moi mais que je respecte énormément)

le 12-68 Nanoweb Baritone de chez elixir ... la tension est juste parfaite ... pour mes doigts j'entends. ça permet d'avoir un jeu et un son bien dynamique même en accordage très bas. je sais pas comment j'ai fais pour tout essayer en 10-52 avant ...

ça donne ça pour les tensions de cordes (ça correspond a une tension de cordes 10-52 en drop D sur un diapason de 25.5)
http://vinic.free.fr/strings/?plist=25.5-1-10-34-1-17-26-1-22-19-1-27-11-1-31-53-1-36-48-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

je peux plus m'en passer de ce site de tension de cordes :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

290
Perso j'utilise ce site maintenant: https://tension.stringjoy.com/ .

Aussi je ne suis plus la sacro-sainte religion de la tension et j'accepte une tension moindre pour la grosse corde (ou les 2 plus grosses) pour favoriser un gap raisonnable entre les cordes. Par ex sur ma 8 cordes 27" en F# Standard, j'utilise un jeu 8 cordes de chez SIT: 10-14-18-28-38-48-58-68.
Un 80 a certes une meilleure tension mais en plus d'avoir un gros gap si derrière on a un 56 ou 60, ça sonne aussi trop boomy vs la corde précédente et même trop boomy trop court.

Idem avec moins de cordes. Avant je mettais toujours une corde plus grosse (par ex 52 à la place d'un 46 en E Standard) mais plus maintenant.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.