Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb bruit masse guitare électrique avec carte son

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 319 vues
  • 8 followers
1 Pb bruit masse guitare électrique avec carte son
Bonjour à tous,

j'ai un problème de masse/bruit parasite qd je branche ma guitare via ma carte son, je m'explique.
Ma guitare sort de chez le luthier qui à tout vérifié, chez lui tout sonne nickel.
Chez moi, lorsque mon ordi est sous alimentation, j'ai un gros bruit de masse qui part lorsque je touche les cordes par exemple et un gros ronflement lorsque mon volume est à moitié.
Par contre, lorsque j'enlève l'alim de l'ordi, tous ces problèmes disparaissent. (ma carte son est auto alimentée par usb)

Est ce que quelqu'un a connu les mêmes problèmes et si oui comment y remédier ? (j'aimerai ne pas être obligé de débrancher l alim qd j'enregistre)

Pour info, j'ai une jazzmaster, une apogee duet 2 et un macbook pro.

Par avance merci de vos réponses
Afficher le premier post
21
Alors bonne chance!

Supper's ready!

22
La solution dans le cas présent est de débrancher l'alimentation de l'ordi portable du secteur.
Dans les alimentations d'ordinateurs portable il y a un composant qui "hache" le courant et crée des parasites qui - passent ensuite par cette meme alim et elle peut etre de deux types.
- Directe en passant par la masse de l'alimentation.
- Par induction et le parasite est capté par les circuits electronique, guitare etc... comme une antenne capte une émission radio.
Pour cette derniere, il suffit de laisser d'un coté l'alim sur le 220V mais de ne pas la brancher de l'autre coté sur l'ordinateur. Si le parasite est toujours présent, c'est que c'est bien le triac de l'alim qui pose probleme.
Une DI peut dans une certaine mesure éliminer une partie du probleme en isolant la masse de la guitare de la masse de l'ordinateur mais c'est pas gagné.

La boucle de masse est autre chose, c'est lorsque au moins 2 matériels sont branchés sur une prise multiple avec chacune leurs prises 3 broches, la masse audio des deux se retrouvent également a la terre et forment une boucle ou un résidu de 50Hz peut passer. Le fait de deconnecter lza masse audio de la terre sur un des deux matériel permet d'ouvrir cette boucle et ne plus avoir ce Hummmm.
Si les matériels n'ont pas de ground lift pour deconnecter la masse de la terre, une boite de DI permet de le faire ou l'utilisation de certain "hum destroyer" qui utilisent des petits transfos qui isolent les lignes audio entre matériels.

Mais la ce n'est pas le cas puisqu'il n'y a que l'alim de l'ordi connecté au secteur, donc pas de boucle.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

23
Intéressant ton post.

Supper's ready!

24

Ma DI ne sert à 150€ ne m'a servi à rien. je n'ai plus de problème comme par magie avant de la recevoir. ça me dépasse