Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur les cordes

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 509 vues
  • 10 followers
1 Petite question sur les cordes
Bonjour :) Je voulais juste savoir si les tirants d'une corde de basse sont équivalent à ceux d'une guitare électrique et si le son produit par les cordes en sont différents? ^^
Afficher le premier post
11
S'accorder en standard, bien sûr. Tous les jeux des marques de référence (Ernie ball...) sont pour moi balancés. Je n'ai pas vérifié personnellement car je ne suis pas un technicien de la chose mais tous s'en vantent sur leurs sites internet
12
D'accord avec Doc Plus, il y a même une vidéo où, si ma mémoire st bonne, un guitariste de renommée explique comment régler les ressorts du vibrato d'une Strat pour équilibrer les tensions qui sont plus importantes sur les cordes graves que sur les autres.
D'autre part, ne pas oublier l'influence du diapason, beaucoup plus important sur les basses.
Enfin, il me semble que Félix Lalanne a utilisé des cordes de basse sur une guitare qu'il jouait en picking.
Edit : j'ai retrouvé la vidéo de Carl Verheyen ici :

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 14:09:05 ]

13
au dos de la plupart des jeux de cordes les tensions sont notées et sont bien inégales. je plussois Doc+
14
Ce sont les diamètres qui sont notés me semble-t-il, mais bon, peu importe
15
"These super bright stainless steel round wounds are balanced for even string tension"
Phrase prise au hasard sur internet.
Juste pour le plaisir d'avoir raison!
16
Pour fabriquer de nombreux instruments à cordes et ce depuis plus de 10 ans, une "even string tension" doit être vue comme "une tension égale en ressenti sous les doigts" mais en aucun cas une tension exprimée en Kg égale. cela permet aussi de gerer le spectre de fréquence pour avoir une sonnoritée égale. c'est ça le EVEN!