Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur les cordes

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 509 vues
  • 10 followers
1 Petite question sur les cordes
Bonjour :) Je voulais juste savoir si les tirants d'une corde de basse sont équivalent à ceux d'une guitare électrique et si le son produit par les cordes en sont différents? ^^
Afficher le premier post
11
S'accorder en standard, bien sûr. Tous les jeux des marques de référence (Ernie ball...) sont pour moi balancés. Je n'ai pas vérifié personnellement car je ne suis pas un technicien de la chose mais tous s'en vantent sur leurs sites internet
12
D'accord avec Doc Plus, il y a même une vidéo où, si ma mémoire st bonne, un guitariste de renommée explique comment régler les ressorts du vibrato d'une Strat pour équilibrer les tensions qui sont plus importantes sur les cordes graves que sur les autres.
D'autre part, ne pas oublier l'influence du diapason, beaucoup plus important sur les basses.
Enfin, il me semble que Félix Lalanne a utilisé des cordes de basse sur une guitare qu'il jouait en picking.
Edit : j'ai retrouvé la vidéo de Carl Verheyen ici :

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 14:09:05 ]

13
au dos de la plupart des jeux de cordes les tensions sont notées et sont bien inégales. je plussois Doc+
14
Ce sont les diamètres qui sont notés me semble-t-il, mais bon, peu importe
15
"These super bright stainless steel round wounds are balanced for even string tension"
Phrase prise au hasard sur internet.
Juste pour le plaisir d'avoir raison!
16
Pour fabriquer de nombreux instruments à cordes et ce depuis plus de 10 ans, une "even string tension" doit être vue comme "une tension égale en ressenti sous les doigts" mais en aucun cas une tension exprimée en Kg égale. cela permet aussi de gerer le spectre de fréquence pour avoir une sonnoritée égale. c'est ça le EVEN!
voici le lien d'un petit calculateur de tension (en Kg ou Lb) que j'utilise chaque jour:
https://www.cs.helsinki.fi/u/wikla/mus/Calcs/wwwscalc.html#TOP
tu verra que pour un jeux lambda en 9/42 rien que les 3 aigues (9 / 11 / 16) sont différentes.
pour un diapason de 650mm le e'= 6,06kg, le b= 5,05kg, le g= 6,5kg
Chaque fabricant utilisant des alliages différents, les valeurs peuvent changer mais de peut.

un document de d'addario: http://daddario.com/upload/tension_chart_13934.pdf

chaque fabricant de corde sur leur site web détail les tensions de chaque jeux (ici encore d'addario tant que je l'ai sous la main):
http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=4&productname=EXL120_Nickel_Wound__Super_Light__9_42

essai les autres fabricants et tu trouvera la même réponse.

il ne faut pas toujours croire qu'une lessive lave plus blanc que blanc.

17
Citation :
"even string tension" doit être vue comme "une tension égale en ressenti sous les doigts


ha ! ha ! Belle interprétation arbitraire !

Par égale, ne pinaillons pas, personne ne sous-entend une égalité au gramme près. Je connais bien ces calculateurs, dans la plupart des jeux ordinaires, il y a 4 ou 5% de variation de tension dans un même jeu selon les cordes, c'est négligeable.

Et de toute façon la question était de répondre à notre ami qui a lancé ce topic et qui pensait manifestement que dans un jeu 9-42 il y a une variation de 1 à 5 dans la tension entre les deux cordes extrèmes.
18
Si toutes les cordes excercaient la meme tension, tu peux m'expliquer pour lorsque je tends ma mi grave en 52, mon tremolo remonte alors que lorsque je tends ma mi aigue en 10, rien ne se passe?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

19
je parle des jeux ordinaires ! C'est-à-dire pas pour jouer Korn

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 15:16:54 ]

20
Citation de marckblorse :
dans la plupart des jeux ordinaires, il y a 4 ou 5% de variation de tension dans un même jeu selon les cordes, c'est négligeable

merci de bien vouloir citer tes sources....
juste en reprenant les mesures citées, entre 5kg et 6,5kg c'est vrai qu'il n'y a que 1500 grammes de différence, rien quoi!

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 15:23:20 ]