Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes et improvisation.

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 3 196 vues
  • 2 followers
1 Gammes et improvisation.
Bonjours à tous !! bon déjà je m'excuse car je suis sur que le sujet est mal placer, masi je svais pas trop où le foutre... disoli !!!

bon alors je m'explique, en essayant d'être claire, net, et précis...
j'ai un prof de guitar, et donc on fait un max de théorie, et franchement j'y comprend rien ,et j'aimerais vraiment comprendre quelque chose au charrabia dont il me boure le crane 1 fois par semaine pendant 1h...
je connais quelque gammes... la pentatonique, la majeure, et la mineur... masi j'arrive pas à comprendre comment je peut improviser sur un morceaux à l'aide de ces gammes... (au même n'importe quelles autre gammes) je veut dire avec une série d'accords comment savoir quelles position de la gammes utilisé et à quel endroit du manche, j'arive pas a comprendre, et c'est quoi les mode aussi... je pige vraiment rien, je suis desespéré... si quelqu'un a un site ou c'est expliquer à me conseillé c'est pas de refus, ou même m'expliquer directement ici, enfin m'éclairer la lenterne au moin... :(

merci

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

2
Je vient de me rendre compte qu'il y avais une partie "Théorie musicale" sur ce forum... si quelqu'un pouvais transposer ce post ce serait gentil... :bravo:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

3
Dur de répondre à ta question par un post si déjà t'as pas capté avec un prof en face de toi :clin:

Plusieurs choses :

1. j'ai un peu l'impression que ton prof est allé "un peu vite" en besogne. Essaye de le calmer dans son ardeur. Reprend un morceau simple, regarde calmement avec lui comment on trouve la tonalité d'une suite d'accords et les gammes associées.

2. Pour répondre à ta question "à quel endroit du manche ?", ca me surprend encore plus qu'il ne t'ai pas dessiné les gammes dans toutes les positions jusqu'à la 12eme (c'est le minimun syndical de connaitre son manche :8) ). Sinon, dans toutes librairies musicales tu trouveras surement un ouvrage avec les gammes répertoriées (dans les dicos d'accords doit y avoir aussi je pense en annexe...)

3. Les modes correspondent aux degrés de la gamme Do, Ré, Mi --> Mode I, II, III etc. Par exemple sur un accord de Do7M --> Mode I; sur Rém7--> Mode II, Mim7 --> Mode III, etc.) mais ca me parait mettre la charue avec les boeufs si déjà tu as du mal à trouver la tonalité d'un morceau :mdr:
Avant de parler de modes, essaye de connaitre sur tout ton manche Penta, Majeure, Mineure harmonique, Mineure naturelle (mélodique desc et ascen, on s'en tape, à moins que tu sois fan de Bach :mdr: )

Là tout de suite, le mieux à faire c'est la remarque n°1. Repose à ton prof les mêmes questions parce que tu imagines bien que l'on ne peut pas répondre à toutes tes questions et remplacer un cours particulier d'un prof par un post sur un forum.

On reprend tout et on recommence :mdr:
4
Merci Brett...
alors pour te répondre, mon prof va beaucoup trop vite et j'ai déjà essayer de le stope, masi c'est dur, lol... bon bref,

1. je sais "normalement" trouver la tonalité d'un morceau, mon prof m'a filer un tableau sur les accord de la gamme majeur a 3 sons ainsin que 4 sons, ainsi que le tableau de la gamme mineur harmonique a 4sons et mineur naturel a 4 sons... avec ça je trouve la tonalités, du morceau...

2. pour ce qui était du "à quel endroit sur le manche ?", je parlais du dessin de la gamme comme tu dis, ça je la connais par coeur m'a gamme... seulement ce que je voulais dire c'est que quand j'ai la tonalité du morceau ben ma gamme je comprend pas comment m'en, servir... puis par exemple sur un La mineur je sais pas comment je dois faire pour improviser sur cet accord en utilisans une penta, ou une majeur ou une mineur, c'est difficil à expliquer ... :((

3. je pense que j'ai compris à peu prés les mode, donc je vais essayer de l'expliquer avec mes mots pour voir si j'ai bien assimilé ça... alors pas exemple on prend la gamme de Do majeur.... do ré mi fa sol la si do... on part du do sur le manche et on fai le reste des note de la gamme (1er degré le do, et donc la on vien de faire le 1er mode)... ensuite si on veu partir du ré sur le manche, ben on le fais...lol (donc la le ré c'est le 2eme degré, et on vient de faire le 2eme mode )... c'est bien ça ?? :???:

en tous cas merci

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

5
Tu connas les positions de gammes? alors c'est facile...bon les puristes vont encore me gueuler dessus mais au début si c'est majeur tu joues un mode majeur (ionien, lydin mixolydien) et si c'est mineur un mode mineur et roule....

en plus la penta mineure c'est une simplification éhontée de l'aeolien, 6eme de gré de la gamme majeure, ce qui en gros veut dire que la seconde de ta gamme penta est la tonique du ionien...

bon ensuite

en causant juste dans la gamme majeure vu que les gammes mineuresdonnent des noms de mode à e faire une crampe au cerveau...

ben sur Do majeur par ex(je me cantonne aux accords à 3 sons) tu peux jouer do ionien, donc tousles modes de la gamme de do majeure, ou bien do lydien, donc tous les modes issus de G majeure ou encore do mixolydien dnc tous les modes issus de la gamme de F majeure... ca en fait deja un bon tas de solutions
6
Et puis tant que t'y est esaye d'apprendre les intervalles...histoire de posseder pleinement les positions... par exemple reperer les tierce, quarte, septiemes etc....
7

Citation : ben sur Do majeur par ex(je me cantonne aux accords à 3 sons) tu peux jouer do ionien, donc tousles modes de la gamme de do majeure, ou bien do lydien, donc tous les modes issus de G majeure ou encore do mixolydien dnc tous les modes issus de la gamme de F majeure... ca en fait deja un bon tas de solutions


pour être franc... j'ai absolument rien compris... :oo:
tu dis que je peux jouer un do Ionien, mais comment je sais ou le jouer ?? à quel niveau sur le manche... je pige pas..

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

8
Ben à partir d'un do quelconque sur le manche... donc par exemple en 8eme case corde Mi grave ou à partir de la 3eme case corde A...
9
Hard, si t'as un Guitar Pro, envoie moi un mail, je te ferait suivre un fichier GP4 avec touts les degrés de la maj, de la tu pourras déduire le reste :clin:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
Lonewolf, je t'ai envoyer un message à partir de ce site, merci...

Citation : peux jouer do ionien, donc tousles modes de la gamme de do majeure, ou bien do lydien


ça, ça veut dire que la 1er note du mode que j'ai choisit doit être un do ???

Citation : donc tous les modes issus de G majeure ou encore do mixolydien dnc tous les modes issus de la gamme de F majeure... ca en fait deja un bon tas de solutions


là j'ai rien compris....

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate