Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2
3
On est trop "riche"? Problèmes de "riche"? mais en tout état de cause , entre guillemets pour ne pas heurter ceux qui galèrent, peu être trop égoïste aussi ou tout simplement en présence de l'avalange multidirectionnelle de tout les biens de consommation qui sévissent autour de nous, nous nous santons démunis et nous pourrions presque dire que nous baissons les bras.
Surtout lorsque l'on se sent interpellé pas les problèmes environnementaux, doublés d'une concurrence insurmontable pour des productions locale.
Les africains, même s'il n'est pas rare de croiser du "mad' in' China"..vu qu'ils ont des problèmes bien plus sérieux à affronter, bien plus nombreux et de tout ordres... souvent bien loin de la question, effets badgés, rebadgés, copies sans aucune forme de scrupules...en matière d'instruments, ils sont encore nombreux à continuer à se confectionner d'une manière ancestrale plus ou moins avouée, mais avec les moyens du "bord"... des drôles de trucs. Très attrayants du reste et en symbiose totale avec la "couleur locale"...très primitif à percussion ou à cordes en utilisant la résonnance issue de drôle d'engin...pas étonnant non plus que dans le sud US, avec leurs frères africains tout aussi démunis..., l'on a souvent rencontré des boites de cigares à cordes, voir issues de vieux bidons d'huile...que l'on peut aussi utiliser, tout comme de vielles caisses de whisky en percussion. Malgré nous, une sorte de sagesse peu se traduire ainsi , pas de "fric'!!! alors au lieu de se lamenter ou de sentir exclu faisons, utilisons, rafistolons tout ce que l'on peut trouver autour de nous.
Mais là ou ça fait mal, les grandes enseignes ayant senti un filon supplémentaire à exploiter, ce qui est tout à fait légitime, n'hésitent pas a vous proposer une grat' , façon boite à cigare à près de 2500 E' . Quant aux asiatiques, bien entendu c'est à partir de 250 à 300 balles avec une boite qui n'a jamais vue un cigare, donc fabriquée en série pour ce besoin...

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 14:59:56 ]

4
à titre perso, d'un point de vue purement écologique, je me dis que c'est bien de se poser ces questions là partout, et notamment dans notre rapport à notre matériel. Je sais que j'achète pratiquement tout mon matériel d'occasion, ce qui a l'avantage de courcircuiter beaucoup de débats sur certaines entreprises, mais il y a quelques points ou j'ai des automatismes de consommateur bête & méchant :
j'achète toujours mes cables & autres bidules chez thomann au lieu de planifier mes achats, chercher de l'occaz et/ou apprendre à réparer/souder moi même mes cables. Il y a aussi des moments ou je manque d'acheter compulsivement des nouvelles machines (très récemment les annonces de boss rc-600 et de sp-404mkII qui ont failli m'avoir).
Il y au eu un moment ou j'achetais des machines chez thomann pour les essayer, puis les renvoyer dans le mois. Et même si c'est très pratique, je m'éduque à ne plus le faire parce qu'écologiquement, c'est vraiment un désastre.

Après, quand on commence à avoir un home studio, ça devient très difficile de se rationnaliser je trouve (mais pour ça, voir le topic sur le sujet).

Bref, vive l'occasion, et essayer de courcircuiter les grandes entreprises/chaines de distribution, c'est comme dans le reste de la vie, c'est plutôt pas mal

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

5
Je découvre ce topic seulement aujourd'hui. Surprenant qu'il n'ait pas plus décollé d'ailleurs, le sujet étant plus que pertinent à notre époque. Peut-être que le topic mériterait d'être splitté afin de ne pas mélanger bilan écologique et manque d'innovation, quand bien même les deux peuvent se rejoindre. My 2 cents :mrg:

Pour ma part j'essaie tant bien que mal de me limiter au marché de l'occaz. Ce qui a d'abord été un geste financier (soyons honnête) a peu à peu été accompagné d'une réflexion plus large sur mon mode de consommation. J'essaie maintenant d'éviter au maximum de commander des trucs à l'autre bout de la terre, ou même plus prêt, comme du côté de l'Allemagne par exemple :clin:

C'est pas toujours facile, notamment dans le DIY, où commander 100 résistances de 10k en Chine revient à pas grand chose, le tout avec les frais offerts ou quasiment ! Bon, du coup je fais plus de musique et moins de bidouilles, c'est finalement pas plus mal...

De manière générale, essayer de penser échange - occaz - réseau local avant de cliquer sur "Buy" le cul sur son canapé, c'est bon pour la planète, bon pour le karma, ça fait rencontrer parfois des gens extras, bref c'est un pas de plus dans une direction positive AMHA.
Un truc à faire à son échelle :bravo:
6
Bonjour à vous,

Effectivement un excellent topic sur des sujets qui font partis de mon quotidien, dur de parler de tout d'un coup mais je commence par l'absence d'innovation.

Ça c'est tout simplement imposé par les consommateurs. Un produit innovant ne va pas se vendre, et donc les fabricants font très peu de produits innovant, mais des déclinaisons à toutes les sauces de produits qui font la renommée de ce fabricant.

Par exemple : Marshall, les iconiques "plexi", Marshall est condamné à fabriquer des déclinaisons de plexi, sinon il ne vendra pas ses amplis. Qui se souvient de la série des Astoria ? Le flop... Malgré de très bon amplis la production est arrêtée.

J'ai un hp Eminence Maverick à Flux Density Modulation, belle innovation :mrg:, un gros bouton à l'arrière du hp et je peux contrôler en partie le volume, pareil.. Le flop...

Pour un guitariste il y a des références : plexi, Twin, Les Paul, SG, Strat, Tele, V30... Et bien d'autres. Sortir de ces références diminue l'attraction à l'achat.
7
Citation :
Ça c'est tout simplement imposé par les consommateurs.

*C'est à mon sens plus complexe que ça. Certes le consommateur a son mot à dire, il joue un rôle capital. Mais on sait aussi combien les entreprises savent parfois nous vendre des trucs complétement inutiles et en faire des succès commerciaux. C'est Audiard qui faisait parler dans un film des années 70 de "tous ces objets qui n'ont d'autre fonction que celle de se vendre."

Effectivement le guitariste est souvent concervateur, mais peut être aussi que le modèle de consommation est à revoir. Les amplis inovants c'est bien, mais encore faut-il en voir passer un. L'Astoria dont il est question, je n'en ai jamais vu un en magasin. Pourtant, je ne me serais pas géné pour le tester et j'aurais peut être franchi le cap ?

 

8
Ce serait bien de mettre en ligne une liste des fabriquants français, cela permettrait de les faire connaître et de moins acheter des produits fabriqués en Chine.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

9
Sans doute, mais encore faut-il être sûr que c'est fabriqué en France. Si la production se fait à 80% en Chine et qu'ensuite c'est assemblé en France, le gain est faible.
Le prix n'est sans doute pas le même non plus. Mais acheter un appareil cher n'est pas un problème s'il dure longtemps.
Une anecdote à ce sujet. Mes grands parents ont acheté un frigo il y a beau temps. A l'époque, c'était un coût énorme (ça devait faire pas loin de 2 ou 3 mois de salaire !). Mais un jour ma grand mère a trouvé que le frigo était trop petit par rapport aux modèles modernes et l'a changé pour un neuf, à un prix bien sûr faible. Le nouveau a duré 7 ou 8 ans. L'ancien qu'ils ont bazardé alors qu'il fonctionnait encore avait presque 40 (!) ans.
C'est la même chose en musique, sans doute vaudrait-il mieux avoir un ampli cher, mais qui dure 30 ans qu'un ampli chinois à 300 euros avec 3 canaux, 6 modes, 10 lampes mais qui ne tiendra probablement qu'une durée de quelques années.
Mais cette belle théorie est-elle en accord avec les désirs de changement des musiciens ?

 

10
Excellent topic et que des bons commentaires.

Sur : Astoria pas vu en magasin, fabriqué en Chine, fabriqué en France, désires de changement... On arrive sur la surconsommation.

Le matériel à prix bas à pour conséquence d'impacter les réparateurs (est ce que ce matériel à assez de valeur pour êtres réparé ?) souvent il n'est pas réparé et remplacé par un modèle à tarif équivalent... (Impacte écologique), pas de réparation à faire égal moins de réparateur, et la distribution dans les magasins est diminuée parce que un magasin ne va pas vendre du matériel où il aura des difficultés à faire le service après vente (les réparations).

L'intérêt d'acheter du matériel produit au plus près de chez soi, avoir un service après vente et donc un produit durable.
Ce n'est pas toujours le surcoût auquel on pourrait s'attendre, mais il faut avoir la volonté (l'envie) d'acheter du matériel qui dure.