3.8/5
  • CautionHotCautionHot

Excellent une fois rôdé

Celestion Vintage 30Publié le 09/09/22 à 18:09
    LE Celestion Vintage 30..Que dire ? Tout le monde le connait, tout le monde à son avis dessus et malgré ses nombreux détracteurs, que vaut réellement ce haut-parleur ?

La réponse est très simple : Ca va dépendre de quel Vintage 30 on parle.
    Et oui ! Il y a eu énormément d'itérations du Vintage 30 depuis sa sortie au milieu des années 80...

Penchons nous un instant sur les modèles testées :

Le hargneux : Modèle T4416

La réponse est très simple : Ca va dépendre de quel Vintage 30 on parle.

Penchons nous un instant sur les modèles testées :

Le hargneux : Modèle T4416

Le T4416 est une version OEM fabriquée en Angleterre pour Mesa Boogie. J'ai eu ces V30 d'un box 2x12 Roadster et c'est une version redoutable du V30. Moins aggressif dans les haut-mid, il semble plus équilibré mais également plus sombre que la version Chinoise de stock. C'est incroyable sur du Hi-Gain, moins folichon sur du son clair.

L'aigu : Modèle T3903A Made In China

Le mal aimé...Considéré comme "criard", donnant parfois des maux de têtes par son côté aigu et tranchant. Celui qu'on revend d'habitude une fois sorti du box Harley Benton 2x12. Pour ma part, je l'ai eu dans plusieurs cabs (le Harley Benton évidemment) mais aussi dans un Hughes & Kettner TM212 ainsi qu'un Randall 4x12 LB412 (en Eminence d'origine).

C'est un haut-parleur très très bon dans un 2x12 mais là où ça se complique, c'est quand on le joue dans une configuration 4x12. Il est impératif de le coupler avec d'autres haut-parleurs pour contre balancer cet effet "perçant". Il existe au moins 1000 haut-parleurs qui se marient bien avec (mes préférés sont le Creamback 65, le WGS Invader 50 et les Eminence Super V12 et Governor).
    Ce n'est pas un mauvais haut-parleur mais il faut savoir que ça perce très (trop) facilement dans un mix ET dans la pièce. Dans un 2x12, ça sonne mieux car le son étant plus "condensé", la gestion notamment du volume se fait de façon plus judicieuse.

Mon favori : Modèle T3903A Made In UK

Mon préféré ! Mes Vintage 30 anglais ont le même âge que moi à l'heure à laquelle j'écris ces lignes : 29 ans. Modèle 16 ohms, dans un 4x12 Lee Jackson (modèle quasi similaire au Marshall 1960B), ces haut-parleurs rôdés depuis 29 ans sont fantastique. Au fil du temps, ils ont pas mal perdu en aigus par rapport aux V30 récents mais ce n'est que du bonheur. Le son est beaucoup plus rond et la signature typique des V30 chinois n'est pas présente. Inutile de mixer ce HP avec un autre modèle, car les défauts sont moins présents.

Le méconnu : T3897B Made in Uk

Modèle venant des cabs Marshall des séries Vintages (MR1936V, 1960AV et BV), c'est un Vintage 30 avec le côté "haut médiums" un peu plus en retrait par rapport aux standard. Il reste ceci dit un peu moins sombre que le T4416 mais encaisse un peu moins bien les graves dans un baffle 2x12 (opinion personnelle). C'est absolument génial comme haut-parleur dans le 1960BV car les médiums sortent de façon très musicale. C'est un excellent choix car très polyvalent.

Les alternatives sympathiques au Vintage 30 :

Mon préféré : Le Celestion V-type. C'est dans l'esprit du Vintage 30. Facile à mixer, facile à jouer car la réponse est immédiate et encaisse pas mal de watts. Tout ce qu'on aime dans un V30 rôdé.

La star des forums : le WGS Veteran 30 : à peu près dans la même veine que le V-type mais tout en restant plus creusé. Une alternative excellente bien que plus creusé dans les médiums.

Les meilleurs couples :

Celestion T75: Et oui, vous ne l'avez pas vu venir celle là ? Monté en X dans un 4x12, c'est un couple qui fonctionne bien (cf les Bogner 412).

Greenback G12M : 2 Greenback en haut, 2 V30 en bas. Simple, efficace. Le combo favori des 4x12 Friedman

Creamback H75 : fonctionne très bien avec une belle présence des médiums et un équilibre général du volume très uniforme. Ca fonctionne, et ça sonne très moderne à haut gain.

Creamback M65 : la version axée "vintage" du combo V30/Creamback. Ca passe très bien dans un mix et encore mieux avec les amplis qui délivrent beaucoup d'aigus de base.

• Anonyme

Il est réellement vintage ! Tout du moins dans mon combo Handwired. !! 100db Ca envoi du bois !!

Celestion Vintage 30Publié le 22/12/20 à 21:18
    1 photo
    Excellent HP sans surprise son vintage garanti avec une définition très très medium
    Surtout quand le HP est neuf et que les membranes manque de souplesse
    Le son est claquant à souhait à recommander pour toute musique rock blues.
    Changer le HP de son combo pour un V30 permet de changer d'ampli a moindre frais

De récent essais sur le net qui comparaient les V30 made in england (les vieux) avec
    Les made in china ont montrés leur quasi similitude

Je les avez trouvés criards dans un 2x12 harley benton , mais la non , a croire que ce n'est pas les mêmes , méconnaissable !!

Surtout quand le HP est neuf et que les membranes manque de souplesse
    Le son est claquant à souhait à recommander pour toute musique rock blues.

Les made in china ont montrés leur quasi similitude

Livré d'origine ( je pensais changer,mais non ) dans mon Ashen Amps Goldy Handwired il sonne blues rock ( certainement du a la conception haut de gamme point to point et au composant de qualités + ébénisterie pin massif de 20 mm joint en queue d'aronde )

Je pense que la conception de l'ampli et de son èbénisterie y sont pour beaucoup.

Avec une télé thinline avec des P90 c'est géant.

Démo ci dessous avec une PRS

Ci dessous en clean avec une strat

• TopprogTopprog

Comme tout HP, l'association avec l'électronique est primordiale!

Celestion Vintage 30Publié le 28/08/19 à 11:16
    Voici un HP qui marquera sans doute l'histoire, vu son succès! Il y a des produits comme ça qui perdurent et qui deviennent au fil des années des références. Personnellement ce HP est installé d'origine dans mon Line 6 Spidervalve, ampli hybride (lampes + modélisation) avec un circuit conçu par Bogner. Je ne dirai pas ici, mais ailleurs, tout le bien que je pense de cet ampli. Alors je pense que ce Vintage 30 (on ne sait pas pourquoi cette appellation?), comme d'ailleurs tout HP, a trouvé son partenaire idéal avec cet ampli. Pour rappel c'est un ampli très orienté sur les grosses distorsions mais qui s'en sort très bien aussi sur les sons clairs. A aucun moment je n'ai eu envie de modifier le HP depuis 2006. Il encaisse vraiment bien les 40 watts lampes de l'ampli et est sensationnel sur les modélisations plexi...on s'y croirait!. Certes, il n'est pas neutre avec des médiums bien marqués, mais c'est loin d'être déplaisant. J'ai changé le HP de mon Hotrod car il y a mieux que l'original, mais je n'ai pas fait le choix du V30 pour ce changement, simplement parce qu'il n'irait pas dans la sens de l'identité sonore du Hotrod qui privilégie les aigues. Par contre son association avec le Line 6 est une réussite et finalement lorsque je fais fonctionner les 2 amplis ensemble il y a une complémentarité au niveau du son qui est très intéressante. Alors attention aux associations malheureuses, mais cela est valable pour tous les HP, mais franchement si certains trouvent ce HP mauvais, alors ils devraient plutôt changer leur ampli ou...leurs oreilles!!!
  • Matosman59Matosman59

Bon haut parleur

Celestion Vintage 30Publié le 07/05/15 à 10:33
    Les avis precedents manquent de precision.

En effet, mettre ce hp dans n importe quelle "boite" peut faire qu il ne "sonne pas", mais c est le cas pour beaucoup de hp.

Je m explique pour qu un baffle sonne, il faut le cabinet adequat.

Perso, il est dans un cab orange ppc112 et il va très bien. Et rodé, excellent.
    Je l utilise autant avec un marshall vintage moderne qu avec d autre tete (h&k metal master, classic 20 peavey, ....etc).

Pour n importe quelle enceinte, le bois et les dimensions utilisees sont importantes.

Apres, je pense que c est juste une question de goût.
    Mais il va très bien aux crunch et aux satu.

Les avis precedents manquent de precision.

Je m explique pour qu un baffle sonne, il faut le cabinet adequat.

Perso, il est dans un cab orange ppc112 et il va très bien. Et rodé, excellent.

Apres, je pense que c est juste une question de goût.
    Mais il va très bien aux crunch et aux satu.

• myriam63660_enmyriam63660_en

Celestion Vintage 30Publié le 27/03/08 à 21:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - The all in one HP: great for cleans but also for distortion: thick sound, great bass and treble, spike in the mids. Brand new, treble fréquencies can be a little harsh but it's much better when broken in
    - had two of them in my 2x12 mésa vertical rectifier, i like the warm tone they provide, but i wanted more bite for my heavy distorsion patchs so i swaped one of the V30 for a century vintage. The century vintage sounds not as huge as the V30, but it has more clarity and definition.
    - V30 are excellent HP, you can't go wrong with it.
  • HatsubaiHatsubai

Mon go-to-président

Celestion Vintage 30Publié le 18/06/11 à 17:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Celestion Vintage 30 has been one of the most used and most notorious speakers of the guitar world. This has been the predominant speaker when it comes to heavy metal recordings, and for good reason. It’s a standard 12’’ speaker with a ceramic magnet, 60 watts worth of power and comes in either 8 or 16 ohm format.

In the midst of speakers delivering a classic breakup, there was a need for a higher wattage speaker that could handle the extreme riffs that metal players were dishing out left and right. Celestion introduced the Vinage 30 as a means to allow the guitarist to scoop their mids but still allow them to cut through even the most dense mix.

This speaker is very polarizing. Some people love it, and some people hate it. Those that love it enjoy that it handles low tunings well, cuts nicely, records very easily and seems to really excel at a higher gain setting. Those that hate it mention the mids are too harsh, it doesn’t break up nicely and lacks that sweetness some of the more vintage speakers have.

Personally, I’m a huge fan of this speaker. I’ve used this as my main speaker for the past decade, and it has never let me down. I never had issues cutting, and it handles the extreme low tunings without any problem. It also remains tight without sounding like cardboard or too stiff. I never really understood how people could complain about the harshness, but I guess it’s all in how you’re setting the amp. I find this speaker tends to work better with my 5150s and Dual Rectifier better than my JCM800, so it could also be the gear you’re using.

I highly recommend the speaker, but considering how polarizing this speaker is, I recommend checking it out first. If you can, try it in a Mesa or Bogner cab as those tend to sound the best, in my opinion.
  • myriam63660myriam63660

Celestion Vintage 30Publié le 13/06/09 à 23:58
    - utilisé depuis deux ans
    - Le V30 a un son assez massif, avec de grosses basses un peu baveuses, des aigus présent mais également une grosse bosse dans les médiums. Neuf, les aigus peuvent sembler très agressifs mais une fois rodé on a un meilleur équilibre dans les fréquences.

- Pour ceux qui ont une chaine avec des élèments naturellement sombre et des réglages mat, les V30 peuvent sembler un peu trop juste niveau aigus, il y a possiblités de les marier avec des century vintage, ce qui enlève un peu d'épaisseur au signal mais donne une plus grande richesse au niveau du spectre sonore

- utilisé depuis deux ans

- J'ai commencé sur un baffle avec des V30 en 16 ohms (série rectifier) puis j'ai eu des V30 en 8 ohms (dans le mésa stiletto) et il y a une grande différence entre les deux versions:

- le V30 16 ohms donne un son moderne plus ample avec plus de basses, de réserve de puissance, et un peu moins de médiums, en revanche je trouve qu'il est plus froid que le V30 8 ohms... adapté selon moi pour le métal

- les V30 8 ohms donnent un son plus classique avec moins de basses, et un genre de petite distorsion naturelle au niveau du haut parleur qui rend le son plus chaud que le V30 16 ohms... adapté selon moi au blues, blues rock et rock en général
  • awksawks

Celestion Vintage 30Publié le 29/10/07 à 12:54
    Vintage 30 excellent, un des plus beau HP Celestion.
    Greenback 25 encore mieux...c'est le Top à mon humble avis.
    Century.... là aussi, ça sonne superbement, à mi chemin entre le Vintage 30 et le Greenback.
    G12H30 ... un Grrenback très chaud, très bluesy...le chouchou d'Eric Johnson
    G12K100, faut aimer...
    G12T100, plutôt conçu pour être seul dans un combo ou baffle avec un seul HP, mais ça mord plutôt bien- Essayer le mélange avec des G12T75 ou des V12-60 en X en 4*12 surtout si vous avez des têtes hybrides ou des Mosfet100.
    G10L35 : de vieux …
    Vintage 30 excellent, un des plus beau HP Celestion.
    G12H30 ... un Grrenback très chaud, très bluesy...le chouchou d'Eric Johnson
    G12K100, faut aimer...
    G10L35 : de vieux made in England que l'on trouve dans des Cab.1965 des années 80. Outre la dimension, ça sonne plutôt bien, un peu entre G12M/G12H et G12T75 mais sans le côté bas médium qu'on qualifie souvent de baveux.
    G12T75 : arrêtez d'en dire du mal...il faut essayer de mieux le comprendre. Il est fait pour être en 4x12 et tourner avec des têtes 100watts Marshall, et pas autre chose, ou alors associé 2 à 2 avec autres HP à 97db genre de G10L35.....(cherchez de préférence des versions made in England des années 80...)
  • awksawks

Celestion Vintage 30Publié le 21/09/07 à 14:13
    Vintage 30 excellent.
    Greenback 25 encore mieux...c'est le Top à mon humble avis.
    G12H30.... là aussi, ça sonne superbement, à mi chemin entre le Vintage 30 et le Greenback.
    G12K100, faut aimer...
    Century Vintage....très joli..et bien équilibré (et surtout léger : 1.7kg pour un 4.7kg du Vintage 30, par exemple). C'est vraiment un HP à découvrir. Personnellement je le préfère au Vintage 30.
    Vintage 30 excellent.
  • djé31djé31

Celestion Vintage 30Publié le 16/05/05 à 22:21
    Je viens d'acheter deux Vintage30 (110 euros l'unité a Toulouse) en remplacement de deux G12T-75 d'origine sur mon marshall 1960A. Je les ai mis en haut tous les deux (suite aux conseils du vendeur), car ils ont ont un rendement supérieur de 3dB par rapport aux G12T-75, la diffusion est meilleure et plus homogène.
    Quand je les ai changés, quelle différence...je n'en reviens toujours pas. J'ai une tête 100w H&K Triamp, les sons, qu'ils soient clairs, crunch ou saturés, ont tous changés : plus de haut médiums, meilleure définition dans les basses (j'ai une sept cordes, la septième est un LA) et plus de présence. Je joue dans un groupe et tout le monde a senti la différence (je suis d'ailleurs tout a fait d'accord avec l'avis précédent sur cet HP). On m'entend beaucoup mieux, plus distinctement. Le mauvais coté, c'est que le son en est tres coloré, mais bon, avec tous les avantages que cet HP amène...
    J'attend l'arrivée de deux century vintage, pour éliminer cette hérésie qu'est le G12T-75...
  • aliascrossaliascross

Celestion Vintage 30Publié le 29/09/04 à 19:28
    J'utilise du Vintage 30 depuis maintenant 2 ans.
    Je me suis fabriqué 4 baffles identiques 1*12. Grâce à çà, j'ai pu comparer plusieurs HP :
    - Celestion Vintage30
    - Celestion Century Vintage
    - Celestion G12H100
    - Celestion G12T75

Le Vintage30 a un grain particulier. C'est surtout au haut du spectre qui ressort, i.e. les basses ne sont pas énormes... Malgré tout, le son est intéressant car il apporte une couleur sympatique aux médiums. De plus, comme les basses ne sont pas trop présente, il peut encaisser le bougre ! bon...si j'ai le temps, j'ajouterai à cet avis des enregistrements fait à la maison... ;0) de quoi comparer les 4 HP que je présente...

D'une manière générale, utiliser uni…
    J'utilise du Vintage 30 depuis maintenant 2 ans.
    - Celestion Vintage30
    - Celestion Century Vintage
    - Celestion G12H100
    - Celestion G12T75

D'une manière générale, utiliser uniquement du Vintage 30, ne me parait pas être une solution intéressante...il faut le mélanger avec d'autres HP qui ont plus de basses, comme le G12H100 qui est vraiment merveilleux pour avoir des sons très lourd avec de grosses basses...c'est vraiment le jour et la nuit entre un Vintage30 et un G12H100...

Le Century Vintage, lui garde le grain du Vintage 30 dans les aigus, avec des médiums un peu plus creusés...mais moins que le G12H... Pour les basses, c'est sensiblement la même chose qu'un Vintage 30, avec un chouya en plus quand même...

Le G12T75, je n'en parle même pas...çà n'en vaut pas la peine...on est vraiment loin des autres HP... Ce n'est pas telement le son en lui-même qui est mauvais...mais il manque telement de précision, que çà bave, et résultat final est misérable.

Pour conclure, je dirais que le Vintage30 trouve sont intéret s'il est mixé avec d'autres.
    Pour avoir des son métal, je conseillerais d'avoir (avec un 4*12 par exemple) 2 Vintage 30 en haut et 2 G12H100 en bas.

Si vous avez des commentaires pour que je précise cet avis, n'hésitez pas! ;0)