Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 304 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
10511
dans le sono aussi les client sont pris pour des vache à lait par certaine marque et les client pourtant pros!!! voit rien ou veille à rien voire :-D regardé se poste ;)

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/turbosound/ix15/forums/t.584728,commentaires-sur-la-news-namm-enceintes-de-sono-turbosound-ix,p.2.html
10512
Encore que la sono, généralement vu que c'est pour une clientèle pro, il y a beaucoup moins de prix abusifs.

Il n'y a pas de câbles gris-gris, il n'y a pas pas de honte à foutre un DSP, et en fonction de la gamme, c'est du matériel solide taillé pour la guerre en Irak.

Et quand tu as un line-array L-Acoustics, c'est cher, mais putain quel son ! (mon système audio préféré avec les Dynacord Cobra).

Quand je vois le haut de gamme Klipsch, avec leurs enceintes pavillonnées à 12'000€ la paire utilisant des haut-parleurs de sono, ça c'est de l'arnaque !
10513
Très rarement en hifi, ils utilisent du matériel de sono sauf à quelques rare exception (ampli yam de la série Pxxx sur un forum). Ils utilisent du matériel de studio / monitoring.

Quant à la fiabilité du matériel de sono, tout dépend de la marque.

Pour résumé, voila un lien ou le matériel est un peu utilisé par les "hifistes" (pour un certain budget quand même) : https://www.magic-mastering.com/ avec entre autre :
ATC / PMC / Geitham / PSI / FOCAL en monitor
Mytek / Brenchamark DAC / Grace Design M920 ... en DAC

De plus en plus de matériel de la gamme hifi intégre des connecteurs XLR (pas sur d'une grande utilité vu les longueurs).

Idem, le traitement acoustique arrive de plus en plus en hifi alors que chez vous les PRO, cela fait des années que cela existe. La dessus, il y a une "inversion" ou le traitement est une priorité chez les PRO alors que chez les particuliers, cela est une "option".

Idem, de plus en plus de Hifiste mesurent le RT60 / analyse spectrale et font les corrections numériques (intégré aux amplis avec DIRAC par exemple) adaptées.

La hifi se rapproche du PRO mais garde le matériel trés haut de gamme (accuphase, krell, mcIntoch, ...).

nb : une enceinte, ce ne sont pas que des HP, il y a le filtre, la caisse, l'habillage (important en hifi) ...

10514
"Idem, le traitement acoustique arrive de plus en plus en hifi alors que chez vous les PRO, cela fait des années que cela existe. La dessus, il y a une "inversion" ou le traitement est une priorité chez les PRO alors que chez les particuliers, cela est une "option".

au delà de l option il y a aussi le WAF !!!!Wife Acceptance Factor, deja 2 grosses colonnes ça passe rarement ou difficilement...les fils...

 

 

10515
En regardant les tests audiophiles des DAC, je me rends compte ce que c'est l'idiophilie.
Ils décrivent un produit poétiquement, mais ne sont pas capable de sortir une seule feuille de réponse en fréquence du bouzin.
10516
Citation de Gabiche :
En regardant les tests audiophiles des DAC, je me rends compte ce que c'est l'idiophilie.
Ils décrivent un produit poétiquement, mais ne sont pas capable de sortir une seule feuille de réponse en fréquence du bouzin.

On peut aussi constater qu'il est rare de trouver dans ces tests une inspection interne et particulièrement des CNA de sortie. Comme des machines très différentes dans la gamme utilisent les mêmes composants, c'est tout le discours marketing qui est menacé.
Les spécification exactes de chaque circuit intégré utilisé peuvent aisément se trouver sur le site internet des fondeur de silicium. Là pas de chichi, on connait directement les vraies performances. La mise en oeuvre de tous ces composants peut bien entendu faire varier les performances globales. Mais faut vraiment une grosse erreur de conception, ou de grosses économies sur l'alimentation par exemple, pour que cela devienne audible. Nombre de produits Berhinger ont ce problème...
10517
Citation de laurend :
Mais faut vraiment une grosse erreur de conception, ou de grosses économies sur l'alimentation par exemple, pour que cela devienne audible. Nombre de produits Berhinger ont ce problème...

Tu veux dire que sur les produits Behringer qui obtiennent des performances médiocres, il suffit de changer l'alim pour que ça devienne bon ? Là ça m'intéresse !
10518
Je veux bien la liste des produits à éviter ^^

J'avais un très mauvais à priori sur cette marque, mais ils ont quelques trucs chouettes (le dcx 2496, la série des tables xenyx...)
Tout n'est pas à jeter non plus :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10519
et les enceintes de monitoring truth b3031a miaaam!
Sysex and sun!
10520
Heu, nan, pas vraiment, ou alors t'étais ironique ? C'est de l'hyper bas de gamme, vendu finalement très cher pour ce que c'est.