Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 586 706 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
23011
Citation de Jan mk2 :
Citation de Cola verde :
Il y a surement plusieurs moteurs à l'idiophilie. Le fait de se sentir appartenir à une élite est probablement une autre raison. La plupart des modes de consommations dits "ostentatoires" suivent cette logique.

Lu et très approuvé. Il y a de bonnes raisons de penser que les idiophiles pensent avoir de meilleurs oreilles que le vulgum pecus, comme il y a tout lieu de penser que les proprios d'Audi et autres berlines allemandes pensent être de meilleurs pilotes.

L'autosuggestion, c'est toujours un truc très efficace.

Je me rappelle ce pote, pourtant ingé réseaux, donc avec quelques connaissances techniques, qui voyant mes nouvelles enceintes de monitoring, les avaient trouvées "pas mal", mais "tu ne peux pas décemment les alimenter avec de tels câbles
- ce sont les câbles livrés avec par le constructeur
- mouais... (d'un air de dire que ce constructeur n'était pas bien sérieux)"
Il m'avait donc filé des chutes de câbles à 200 balles le mètres. Ils sont toujours chez moi dans un carton.

J'ai beaucoup aimé cette logique :
- le mec est "juste" informaticien et amateur de musique, audiphile à tendance idiophile légère, mais il pense que moi, musicien et producteur avec à l'époque plusieurs albums à mon actif, mais aussi journaliste testeur de matos audio, je sais moins que lui ce qui convient
- le mec est persuadé d'en savoir plus qu'un fabricant d'enceintes qui fournit des acousmoniums, fait des installations dans des musées, etc. Evidemment, les mecs qui s'y connaissent en enceintes ne s'y connaissent surement pas en câbles. :mrg:

Citation :
Après, faut pas se leurrer non plus, les pros qui sont bien formés dans le domaine numérique ne sont sans doute pas la majorité.

Je pense que ça commence à venir avec les nouvelles générations, mais il y a effectivement eu une époque où on a entendu un paquet de conneries de la part de pro formés à l'analogique et passés sur le tard au numérique.
Je me rappelle notamment d'un qui m'avait expliqué qu'il fallait mixer au gain, avec les faders à zéro "comme ça si t'as un départ de larsen, tu peux tout baisser d'un coup, rouvrir les voies une à une et tu retrouves ta balance direct. Sinon va mémoriser la position de chaque fader...
- et à quoi ça sert ce bouton, là ? ("recall" :mrg:)"
Après, il y a la connaissance théorique et la maîtrise pratique. J'ai croisé des gens qui visiblement étaient à la rue sur la compréhension du numérique (déjà, quand tu bite que dalle à l'anglais, tu pars pas gagnant) et ça ne les empêchait pas de faire du bon son. Les constructeurs de matos sont pas cons non plus. :mrg:
23012
Citation de Will :
Je pense que ça commence à venir avec les nouvelles générations, mais il y a effectivement eu une époque où on a entendu un paquet de conneries de la part de pro formés à l'analogique et passés sur le tard au numérique.

Pour avoir été un peu mouillé dans l'instruction de nos chers ingés son juniors, je ne peut pas être de ton avis. Dans leur cursus, ils n'abordent essentiellement que les bases et l'aspect mise en œuvre du numérique. Cela les empêche déjà de raconter quelques âneries et surtout d'en faire. Mais au sortir d'un BTS AV option son, tu ne sais même pas expliquer correctement le théorême de Shannon. C'est mieux avec un Master, mais c'est pas demain que nous n'aurons que des détenteurs de Master devant une console.

Après, je suis bien d'accord que ça n'empêche pas de réaliser de bons mix.

Petite anecdote (qui date un peu). Un ingé son connu dans l'ouest, je le croise alors qu'il travaille sur un CD avec un set-up console num plus deux Tascam DA88, donc full num depuis l'entrée de la console. Il me dit, "sais-tu pourquoi la console indique tout le temps error wrong clock ?" Ben parce que tu n'as désigné aucun maître et aucun esclave, peut-être ? C'est le même qui me vantait quelques mois plus tard les bienfaits d'une horloge externe.

Note pour les incrédules, le coup de chance est que dans ce cas la console se verrouillait par défaut sur le seul signal numérique entrant dispo, celui des tascam. Pas la meilleure solution, mais ça évite des catastrophes.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23013
Citation :
If you can't hear this then you're not an audiophile
:mrg:

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 10:43:45 ]

23014
Ce type est excellent et d'une grande efficacité, je n'avais vu qu'une de ses vidéos avant. Je ne connaissais pas celle-là, merci Will.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23015
Youtube s'évertuait à la mettre dans mon fil de propositions (alors qu'il me zappe des vidéos de chaînes auxquelles je suis abonné :nawak: )
Comme je croyais vraiment que c'était un délire d'audiophile, j'ai fini par mettre "pas intéressé".

Moralité, elle est partie en lecture automatique après une autre vidéo. Et comme j'écoutais simplement l'autre en faisant autre chose, j'ai entendu le début... et donc tout regardé.

Mais normalement la lecture automatique de la vidéo suivante est désactivée pour moi sur YT. Donc, là, lecture auto d'une vidéo pour laquelle j'avais explicitement signalé mon désintérêt, ça fait beaucoup. YT me gâve de plus en plus. :fache2:
23016
Certes, mais au moins pour ce coup là, ça a eu du bon 🤤

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23017
Citation de Will Zégal :
Youtube s'évertuait à la mettre dans mon fil de propositions (alors qu'il me zappe des vidéos de chaînes auxquelles je suis abonné :nawak: )
Comme je croyais vraiment que c'était un délire d'audiophile, j'ai fini par mettre "pas intéressé".

Moralité, elle est partie en lecture automatique après une autre vidéo. Et comme j'écoutais simplement l'autre en faisant autre chose, j'ai entendu le début... et donc tout regardé.

Mais normalement la lecture automatique de la vidéo suivante est désactivée pour moi sur YT. Donc, là, lecture auto d'une vidéo pour laquelle j'avais explicitement signalé mon désintérêt, ça fait beaucoup. YT me gâve de plus en plus. :fache2:

J'ai l'impression que ca se remet parfois. J'ai eu le meme souci, toujours desactive, mais parfois, c'est remis.
23018
Pareil .
Je suppute que ce ne soit juste une erreur de codage .
23019
23020
Oui, moi je ne crois pas trop aux bugs sur ce genre de site.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?