Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 919 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8361
heu, ça dépasse mes maigres compétences techniques sur la construction des éléments audio, mais un bête transfo supprime tout ça, non ?
8362
Non, ça passe à travers, c'est un mélange de capacités parasites et d'induction dans un transfo. Après avec un transfo au blindage spécifique entre primaire et secondaire, ça doit surement améliorer.
En fait ce bruit ambiant electrique qui nous entoure, on l'entend facilement en poussant la sensibilité a fond d'une entré micro sur une console de moyenne qualité. il y a le souffle, bruit blanc: normal, et puis d'autres petits ronflements et bruits irréguliers qui se superposent.
8363
Exact, je pense. Il suffit de voir les ravages que peuvent parfois faire un convecteur, une cafetière ou tout autre élément à bilame branchés sur le même circuit électrique que du matos audio.
8364
C'est vrai que tout n'est pas forcément sérieux dans Elektor (ils ont publié beaucoup de circuits non testés et qui ne fonctionnaient pas), mais il est vrai aussi que pour un préamp phono, comme ce sont de tout petits signaux, c'est peut-être valable.

Mais ce à quoi je pensais ce sont des photos d'installations avec plusieurs batteries 12V pour automobile, qui alimentent un ampli de puissance. D'une part c'est un peu compliqué, d'autre part une alim bien conçue devrait être suffisamment peu sensible pour que les perturbations des autres appareils soient suffisamment rares.

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 17:56:40 ]

8365
Citation :
Mais ce à quoi je pensais ce sont des photos d'installations avec plusieurs batteries 12V pour automobile, qui alimentent un ampli de puissance. D'une part c'est un peu compliqué, d'autre part une alim bien conçue devrait être suffisamment peu sensible pour que les perturbations des autres appareils soient suffisamment rares.


Je me souviens avoir lu un petit reportage chez un audiophile qui avait une installation de ce type (reportage de jean hiraga c'était dans un numéro de la nrds il y a 4 ou 5 ans)

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 18:10:30 ]

8366
Les batteries de 12V c'était pas que pour filtrer, mais aussi je pense pour abaisser la résistance interne, ça évitait d'avoir une batterie de condos 10.000uF en // pour la réponse et l'amortissement impulsionnel des boomers.

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 18:28:22 ]

8367
un condensateur de 10000µF plutôt, non?
8368
Non, pas un, les bon audiophiles en regroupent plusieurs avec des barrettes cuivres bien dimensionnées, on baisse encore la résistance interne comme ça. Mais quand on voit qu'une batterie de bagnole peut cracher 500A au démarrage, c'était pas déconnant comme idée, mais faut que tout suive et prévoir un paquet de transistor en // pour passer ça, après le coté pratique et l'encombrement est mis de coté bien sur . . .
8369
8370
elka> je vois que tu as édité ton premier post, du coup je comprend mieux.:bravo: