Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 587 218 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8861
Il n'y a certainement pas le marché quand on sait qu'actuellement la part de marché de la musique dématérialisée est de 3%, et que dans ces 3%, celle de la version HD doit être très inférieure à 1%. La seule modification ne peut qu'être une sortie à la fréquence d'échantillonnage et à la résolution du master avant réduction à 16/44, quand c'est possible, ou en repartant des bandes analogiques.
8862
Citation :
Ça m'étonnerait qu'il y ait le marché pour pouvoir financer 2 mastering différents. Le marché du HD étant certainement ultra-rikiki. Et je ne parle même pas de 2 mixages différents.

Pourtant dans les réeditions d'un meme artiste, ou changement de support, on voit souvent écrit "remixé". Parait que c'est surtout une protection pour ne pas que l'acheteur conteste avoir déjà acheté les droits de l'oeuvre dans les précédents formats. . .
Citation :
une avec une dynamique bien compressée comme souvent aujourd'hui (. . . )

Tout a fait d'accord, les "oreilles d'or" des ingénieurs du son, bin elles ce sont un peu émoussées ou peut etre adaptée commercialement (?) ou victime des coupes budgétaire ou . . . de la "révolution numérique" ?.
Au finale si on veut profiter de sa chaine Audiophile ou Hd, on a beaucoup plus de chance de le faire avec les mixages d'il y a 30 ans. Enfin bref on en avait déjà discuté ici.
8863
Les ingés son font surtout ce que les clients demandent.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8864
Citation :
Les ingés son font surtout ce que les clients demandent.

Mouais, les ingés son portent leur part non négligeable de responsabilité dans ce marasme.
Un pti' parralèle avec la chirurgie esthétique : 1915134.jpg
Cette brave maman Stallone a probablement été un voir un 1ere chirurgien, qui a rien voulu faire, un 2ème qui lui expliqué qu'elle allait ressembler à un singe, un 3ème qui a bien ri, etc, jusqu'à tomber sur un autre qui a tout fait pourvu qu'elle paye assez.
8865
Bah ouais certainement mais bon à un moment je pense quand même que malheureusement l'ingé son se plie aux demandes de celui qui paie ses factures et/ou qui a potentiellement d'autres clients à lui apporter. C'est dommage mais c'est comme ça il me semble.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8866
Et du coup les trois premiers chirurgiens ont fermé leur cabinet? ;)
8867
Ils sont terribles...

Citation :
musiq a écrit:

Sur un équipement hifi traditionnel, les différences sont ténues ...


Je ne trouve pas qu'elles soient ténues, par contre si je change mon câble de modulation pour un moins transparent, je n'entends pas facilement les différences, voir plus du tout.
icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8868
Citation :
Bah ouais certainement mais bon à un moment je pense quand même que malheureusement l'ingé son se plie aux demandes de celui qui paie ses factures et/ou qui a potentiellement d'autres clients à lui apporter. C'est dommage mais c'est comme ça il me semble.

oui et non.
On va pas refaire un énième débat sur la loudness war, mais pour moi tout le monde est coupable, depuis le musicien jusqu'à l'auditeur final, en passant par l'ingé son.
Sauf que ce dernier est un peu plus coupable que les autres, pusiqu'étant finalement le seul véritable professionnel du son de la chaine de réalisation de l'oeuvre sonore.

Bon, je dis ça, mais ça m'est arrivé d'expliquer à des directeurs artistiques ou artistes tout court les méfaits de tout saloper, ils me paraissaient convaincus après une plombe d'explications techniques, exemples à la clé, pis finissaient par me demander : ok, mais c'est pas possible que tu mettes ça plus fort ? icon_facepalm.gif
8869
Citation :
une plombe d'explications techniques, exemples à la clé, pis finissaient par me demander : ok, mais...

"...This one goes to 11"

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 10:40:29 ]

8870
Citation de youtou :
[...] mais pour moi tout le monde est coupable, depuis le musicien jusqu'à l'auditeur final, en passant par l'ingé son.

Voilà

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."