Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 592 902 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8761
On commence à le voir pour les carte sons oui depuis que la rédac s'est dotée d'un audioprécision.

Pour les enceintes, c'est plus limité pour le moment avec seulement la réponse en fréquence je crois, mais typiquement les numériques fait des trucs déjà un poil plus poussés avec réponse en fréquence et thd. Des trucs qui permettent déjà d'objectiver pas mal les performances d'un système en complément des impressions auditives et permettent aussi de s'assurer que les données constructeur ne sont pas délirantes...

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 20:11:24 ]

8762
On ne fait pas de mesures sur les enceintes chez AF. les tests sont basés sur des écoutes réalisées par les mêmes personnes à partir des même morceaux dans la même pièce et au même endroit, en comparaison avec des enceintes de référence que l'on conserve toujours dans les bureaux.

J'ajoute que ces écoutes sont réalisées par des gens qui se foutent que l'enceinte soit bonne ou mauvaise, meilleure ou moins bonne que la concurrente dans la même gamme de prix. Si leur oreille peut, comme tout un chacun, est plus ou moins bien prédisposée envers une marque en fonction de l'image et du passé de celle-ci (en gros, une Adam disposera d'un à-priori plus favorable qu'une Prodipe), la réalité du son et du face-à-face de même que la collégialité des écoutes amenuise ces facteurs de subjectivité.

Reste qu'il nous est matériellement impossible de réaliser des comparatifs "10 enceintes à 500 € face à face".
8763
Citation de Will :

Reste qu'il nous est matériellement impossible de réaliser des comparatifs "10 enceintes à 500 € face à face".


2 enceintes à 500€ face à face, je vois très bien la disposition.
1 enceinte placée simultanément face à face avec 9 autres, j'ai du mal à voir le plan...

:fleche:dehors, déjà, je suis.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 09:08:33 ]

8764
8765
Citation :
Reste qu'il nous est matériellement impossible de réaliser des comparatifs "10 enceintes à 500 € face à face".


Et c'est tant mieux. Le très mauvais scénario serait de vouloir donner le sentiment qu'on peut objectiver quelque chose alors qu'on en n'a pas les moyens matériels.

La collégialité d'une écoute c'est déjà en soit une certaine protection contre le subjectif, et faire un compte rendu sur une enceinte qu'on a pas soi même payé en est une de plus.
8766
Citation de frgirard :
Quant à la complexité des mesures, tout dépend de ce que l'on cherche.
Enceinte : La réponse en puissance qui n'est pas à la porter du premier venu et que peu de marques pratiquent car révélatrice de la nulité de leur produit.

Ça m'intéresse. Tu peux nous en dire plus ?
Certaines marques publient-elles ces mesures ? Un exemple ?
8767
Les seules valeurs que j'ai eu l'occasion de lire sont "puissance maxi", "puissance nominale" avec parfois des indications de l'unité de mesure et si c'est en crête ou en régime permanent. Tout ça ne signifie rien si les conditions de mesure ne sont pas données. Et entre nous, quand je vois des enceintes HiFi avec un boomer de 13cm annoncer une puissance maxi de plus de 100w, et qui descendent à 40Hz, je me pince.

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 11:02:26 ]

8768
Citation :
Et entre nous, quand je vois des enceintes HiFi avec un boomer de 13cm annoncer une puissance maxi de plus de 100w, et qui descendent à 40Hz, je me pince.


Exactement, personne ne donne des valeurs de tenues en puissance basées sur les capacités d'excursion des HP au lieu de ce que peut encaisser la bobine...

Ce qui n'a rien à voir, sauf pour le gars qui écoute des solos de violons à fond.

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 11:19:35 ]

8769
Chez moi, la courbe de réponse de l'enceinte est collée sur l'enceinte...

1915464.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8770
Citation :
1 enceinte placée simultanément face à face avec 9 autres, j'ai du mal à voir le plan...

Dans un espace à 11 dimensions, ça devrait le faire.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)