Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La nouvelle mode, ces amplis hors de prix qui vrombissent...

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 831 vues
  • 11 followers
12 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/07/13
1 Posté le le 07/05/2013 à 01:48 Sondage Clos
Avez-vous déjà possédé un ampli qui émettait des bruits anormaux dus à des pollutions de courant
  • 1 Non (8 - 67%)
  • 2 Oui (2 - 17%)
  • 3 62 (2 - 17%)
Sondage réalisé du 07/05/2013 au 06/07/2013 - 12 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] La nouvelle mode, ces amplis hors de prix qui vrombissent...

Le problème fait parler de lui sur divers forums. Des utilisateurs achètent des amplificateurs (intégrés ou non), souvent des modèles très haut de gamme, arrivent chez eux et l'ampli émet un vrombissement qui vient polluer le résultat sonore.

 

Naturellement, on suspecte alors plutôt les boucles de masses, mais une fois cette hypothèse écartée, le constat est toujours le même : "c'est le courant qui est pollué" ! Souvent, un filtreur de courant, rarement abordable, doit être greffé en amont de l'ampli pour résoudre le problème. Augmentant salement la note.

 

Notons, que sur ce point, les importateurs chôment tout ce qu'il est possible de chômer, puisque, toujours, ils sont extrêmement réticents à reconnaître un problème avec leurs produits. Il est, de plus, souvent impossible de retourner son produit et de se faire rembourser, pour ce genre de problèmes.

 

Ce problème est connu chez Accuphase, mais ça râle aussi sur les forums dédiés à Mc Intosh. Donc vous voyez, on est dans un problème qui touche des amplis THDG.

 

J'ai une multitude de questions sans réponses à ce sujet. J'ai songé à ouvrir un thread sur elektor, mais, peut-être, trouverai-je déjà des réponses ici.

 

1) La plupart des amplis sont munis de ce qu'on appelle communément "un filtrage", wikipedia ne m'a que partiellement aidé. Pourquoi n'agit-il pas sur les pollutions du signal venant du secteur ?

2) Y a t'il une raison pourquoi ce sont plutôt des constructeurs du très haut de gamme qui sont touchés ?

3) Est-ce que les fabricants économisent le filtrage pour gagner en qualité sonore ?

4) Pourquoi ce problème tend-il à apparaître maintenant alors que ça fait plus de dix ans que le courant est pollué ?

5) A quoi servent les gros Elkos présents dans presque tous les amplis ?

6) Qu'est-ce que font les filtres de courant additionnels sur le marché ?

 

Beaucoup de question donc...

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 01:51:15 ]

2
Bonjour,

Bon, c'est un peu long à expliquer, mais si ce témoignage peut donner des indices...

Comme les 2/3 des gens, le problème m'est inconnu, mais je n'ai jamais possédé d'amplificateur de la race d'un Accuphase ou d'un Mc Intosh. Cependant, la mésaventure m'est arrivée avec un Marantz PM-84 (6 100 Frs de l'époque) Acheté neuf.

La chose fut résolue très simplement avec l'adoption d'un filtre de type 'Shaffner' (Valeur aujourd'hui 7,50 Euros) en avant de ma barette secteur. Présent dans les photocopieurs, entre autres, il 'lisse' le courant pour parfaire la définition des copies papiers. En effet, son action permet de suprimer l'apparition de points noirs sur les feuilles, provoqués parait-il, par des phénomènes parasites dans le courant secteur.

Un ami, travaillant dans la maintenance en reprographie, m'en avait procuré un et m'avait conseillé de l'utiliser. Lui meme avait rencontré le meme problème sur son EMB 1 (Electronique Michel Bigot) marque française aujourd'hui disparue.

D'après ce que je sais, cela ne musèle pas la demande de courant que l'ampli peut demander sur les fortés. Et en plus, j'ai constaté réellement une différence assez nette à l'écoute. Avec un grave mieux définit et plus profond surtout. Les faits remontent au début des années 90...

Esotérisme, auto suggestion? Et bien non, ça marche bel et bien. Comme quoi on en apprend tous les jours! Mais j'imagine aisement le mécontentement des gens qui investissent dans ce type de produit. Alors? Est-ce délibéré cette sensibilité à la qualité du secteur? Pour proposer ensuite la solution en vente additionnelle. Ou est-ce qu'avec l'apparition des sytèmes WiFi, et de nombreuses alimentations a découpages utilisées sur nos lignes, il y aurait vraiment des perturbations non négligeables sur notre électricité? Cela rejoint de nombreux discours publicitaires, notamment ceux de Selectronic pour justifier leur proposition.

A suivre...
3
Je possède actuellement un ampli Harman Kardon AVR 130, et je n'ai aucun problème de pollution sonore. Pourtant, mon ordi est branché sur la même prise, ainsi que d'autres objets. On ne peut pas dire que cet ampli soit dut très haut de gamme (acheté environ 500 € il me semble).

En espérant que cela ait pu répondre à ta question.