Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication enceinte colonne

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 587 vues
  • 4 followers
1 Fabrication enceinte colonne
Bonjour,
Je souhaite réaliser une enceinte colonne à 3 voies.
Je possède un tweeter, un medium, et un subwoofer.
J'ai également récupéré un radiateur passif (un wOOx) mais je pense qu'il sera compliqué de l'utiliser, je partirais donc plus sur un système bass-reflex avec évent.
Le caisson sera en bois (contreplaqué ou medium si j'en trouve).

Je me pose plusieurs questions sur la construction de cette enceinte.
Ou trouver des filtres passe-bas et passe-haut, ou comment les fabriquer simplement ?
Quelles seraient les dimensions les plus adaptées pour le caisson ?
Ou placer l'évent ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
2
Bonsoir, avez-vous fait votre choix sur le kit que vous voulez. Construire?
Pour ma part je vais me lancer dans la fab du kit KODEX, 2 woofers, 2 médiums et 1 tweeter, total 240 W RMS.
Et vous ?
3
Pardonnez moi mon ignorance, mais quel est l'intéret de se lancer dans la construction d'une colonne en kit ? En achetant pièce par pièce ca revient moins cher ?
4

Déjà, pour savoir quelle doit être la taille et les volumes de l'enceinte, il faut avoir les données des hauts parleurs utilisés.

Il existe des softs qui permettent alors de calculer le volume idéal et le type d'évent à utiliser pour une enceinte bassreflex. Naturellement, utiliser plusieurs membranes nécessite de jongler avec des cavités plus ou moins grandes. ^^

 

Mais en matière de filtres, je suis une cruche. J'ai cru comprendre qu'il était possible de faire simule le comportement d'un filtre via des programmes de simulation, puis il faut le construire. Pour certaines configurations d'enceintes, on trouve parfois des indications de "comment faire ce filtre" sur le net.

 

Bref... vous avez de longues heures de bricolage devant vous. Mais je vous conseillerais alors plutôt d'aller sur des forums d'amateurs du Do It Yourself. Il y en a, mais j'ignore quels forums existent en la matière en France (étant donnée que je fréquente plutôt les forums allemands).