Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAC et installation hi-fi, décompensation d'un audiophile ?

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 2 323 vues
  • 8 followers
1 DAC et installation hi-fi, décompensation d'un audiophile ?
Bonjour à tous.

J'ai eu il y a quelques semaines un choc qu'on pourra qualifier de 2e gros choc musical dans ma vie d'audiophile : on a besoin d'un DAC. Le premier c'était le concept du format avec pertes qui constituait à l'époque la quasi totalité de ma bibliothèque musicale.

Je m'étais jusque là appliqué à acheté une carte son avec mes ordinateurs ce que je n'ai même pas fait pour mon petit dernier, pensant que c'était inutile.
Donc là je découvre soudainement qu'il faut que je me paye un machin à 800 balles de ce type : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/lecteur/teac_ud501b_black.html

J'ai toujours fait attention à garder une certaine homogénéité dans mon installation et ça fait beaucoup de sous soudainement. J'ai besoin de l'avis d'audiophiles pour me dire si je suis pas en train de me tromper de chemin.

J'ai une installation avec deux Cabasses Jersey 220 probablement de 2001.
Un ampli TEAC AR600, un lecteur CD Marantz CD 6000 et une platine vinyl Technics SL1200 MK2.
Et j'utilise beaucoup mon ordinateur avec des fichiers en mp3, en ogg, en ape, et en flac. (Système d'exploitation Linux Ubuntu, qui a l'air de bien bosser avec le DAC TEAC si besoin)

Les questions que je me pose sont donc :
- ça me sert à quelque chose un DAC avec mon installation ? (j'ai vu sur ce forum que si l'installation est bas de gamme ça peut être inutile, mon installation est-elle donc bas de gamme ?)
- il se met ensuite derrière qui le DAC ? pas derrière la platine vinyl j'imagine, derrière l'ordi c'est sur, mais derrière le CD ça à du sens ?
- je vois des connectiques dingues derrière le DAC, moi j'ai du RCA tout simple... j'ai tout faux ?
- mon ampli grésille parfois, j'en profite pour tout balancer et monter en gamme ?

Enfin bref, ce DAC me plonge dans le doute le plus complet. Si une âme charitable et compétente veut se mouiller un peu pour m'aider je lui en serais éternellement reconnaissant.

Léo
2
Citation de leo.lsdb :


Les questions que je me pose sont donc :
1 ça me sert à quelque chose un DAC avec mon installation ? (j'ai vu sur ce forum que si l'installation est bas de gamme ça peut être inutile, mon installation est-elle donc bas de gamme ?)
- il se met ensuite derrière qui le DAC ? pas derrière la platine vinyl j'imagine, derrière l'ordi c'est sur, mais derrière le CD ça à du sens ?
2 je vois des connectiques dingues derrière le DAC, moi j'ai du RCA tout simple... j'ai tout faux ?
3 mon ampli grésille parfois, j'en profite pour tout balancer et monter en gamme ?

Enfin bref, ce DAC me plonge dans le doute le plus complet. Si une âme charitable et compétente veut se mouiller un peu pour m'aider je lui en serais éternellement reconnaissant.

Léo
*


bonjour.

1) Ce qui fait la qualité musicale d une platine cd c est son Dac, traitement signal... et puis sa mécanique.
la Marrantz 6000 peut être améliorée, en la branchant sur un Dac de meilleure qualité, en Coaxial par exemple.

Definitions Bas de gamme, haut de gamme.... sont propres à chacun, à partir de combien le haut de gamme, sans doute autant de réponses que d individus. le plus important c est ta satisfaction. Aprés on peut toujours faire mieux mais à quel prix....

2) Pour les connections du DAC USB sur le PC, Coaxial sur platine CD, Optic sur TV.....les sorties RCA du Dac connectées sur ampli.

3) pour les grésillement un coup de bombe anti parasite au niveau des potars.

Donc oui pour le Dac, Mais l entrée usb du Teac n est pas terrible....
Perso je te conseillerai celui ci DAC AUDIO MICROMEGA MYDAC.

Ou un petit Audio GD
Ou encore un PS Audio New wave en occasion, ou un Dac Rega en occasion.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 17:24:26 ]

3
Bonjour aussi,

Ce n'est pas une question d'être audiophile ou non, c'est une question de logique.

Citation :
Je m'étais jusque là appliqué à acheté une carte son avec mes ordinateurs ce que je n'ai même pas fait pour mon petit dernier, pensant que c'était inutile.

Si ton ordinateur lit actuellement les fichiers mp3 et autres fichiers audio, comment peut-il le faire sans carte son ??? :oo:

C'est cette même carte son qui te fait la conversion D/A. D'après ce que j'ai pu lire, à moins d'être dans le très très haut de gamme, les convertisseurs embarqués ont une qualité équivalente à ceux qui sont montés dans des appareils soit disant dédiés à cette même conversion. Tu n'auras donc aucne valeur ajoutée en dépensant 800 pour ce bouzin. ;)
4
C'est juste que j'achetais une carte son dédiée, et sur mon dernier je me suis contenté de la carte son intégrée à la carte mère qui doit être vraiment faiblarde j'imagine.

Du coup le DAC c'est le niveau au dessus. Si je m'achète un ampli à lampe et des Cabasses Océan par exemple :)
5
En quoi la carte son embarquée serait elle faiblarde, dans le sens où elle ne ferait pas son job correctement?

Citation :
Du coup le DAC c'est le niveau au dessus.

Bah non, c'est justement l'idée contraire que je développais dans mon précédent message. La qualité de ton ampli et de tes écoutes aura beaucoup plus d'importance.
6
Sooo...
Mon ampli et mes enceintes me limitent pas, mais la différence entre la carte son intégrée de mon ordi et le DAC n'est pas immense pour toi ?
En pratique pour le moment à l'écoute je différencie très facilement un mp3 d'un flac, mais aussi un flac d'un CD et un CD d'un vinyl. C'est pour ça que je me posais la question : est-ce que cet engin peut transformer la musique de mon ordinateur en quelque chose d'un peu mieux ?
Après j'ai jamais voulu trop chercher la petite bête, je suis pour une écoute de qualité sans trop s’embêter.
7
Perso j avais acheté un Asus essence stx....du beau monde sur le papier caractéristiques:aime:....

Elle a fait 2 heures, bien pour le Hcinema et jeux video, pour la rigueur musicale :non:

Mieux que les super composants le savoir faire. tout le monde peut acheter de supers composants, les mettre en oeuvre avec Brio c est autre chose.

 

 

8
Leo comment est connectée ta carte son a ton ampli ?

 

 

9
avec un mini jack / RCA hyperlong...
10
C est ce qu il y a de pire.....:(((:(((

Soit une carte vraiment son à 300 ou plus avec sortie RCA a mettre sur ton ampli.

Mais perso je prefére et je te recommande un Dac. pour exploieter en plus ta platine CD

 

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 17:44:01 ]