Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème ronflement des basses à 40Hz.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 823 vues
  • 5 followers
1 Problème ronflement des basses à 40Hz.
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère poster ce sujet au bon endroit. Mes recherches sur internet, puis sur ce forum, m'ont conduit à m'inscrire et tenter ma chance ici pour résoudre un problème que je rencontre concernant mon système ampli+enceinte. C'est un vieux système, hérité de mon grand-père, auquel je tiens tout particulièrement.

Je préfère préciser que je n'y connais vraiment pas grand chose, pour ne pas dire rien, en son et je vais donc essayer d'être le plus précis possible dans mon explication.

Le matériel concerné :

- l'ampli est un Technics SA300L.
- les enceintes sont des Jamo AS.2000 II (Frequency range : 45Hz-20kHz).

Le processus par lequel je suis passé :
- découverte d'un "ronflement" ou "bruit de mobilette" lors des passages contenant des basses assez fortes en écoutant un morceau de hip-hop sur mon Mac Book Pro branché sur l'entrée auxiliaire de l'ampli. Le volume sonore est à 8/16 sur le Mac Book Pro, 2/10 sur l'ampli. Le réglage de basse et de treble de l'ampli sur 2/-5:5 et les high filter et loudness sont positionnés sur off.
- en écoutant attentivement, le son parasite ne se fait entendre que sur l'enceinte de gauche. J'en vérifie les branchements, rien n'y fait.
- je me rends sur le site http://onlinetonegenerator.com/ et j'effectue un test de fréquence. Le problème sonore en question apparait à partir de 40Hz. Voici un enregistrement fait avec mon smartphone (les moyens du bord, désolé).
- j'effectue le même test sur mon kit d'enceinte Harman/Kardon Soundsticks III(Frequency range : 44Hz-20kHz) et là aucun problème, la fréquence est restituée (probablement dégradé vu le frequency range mais je n'ai pas l'oreille assez experte pour m'en rendre compte).
- je branche ce kit d'enceinte sur la sortie auxiliaire de l'ampli et je refais le test, cette fois-ci aucun problème.

J'en ai conclu que le problème devait venir de l'enceinte mais je ne saurai identifier précisément le problème.

Ai-je loupé une étape dans mes tests ? Est-ce que ce que j'ai fais et conclu est pertinent ? Est-ce que ce soucis à un nom (afin de mieux orienter mes recherches) ? Est-ce cela est réparable ? En somme, pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide et votre patience.
2
à priori ton receiver Technics a besoin d'une bonne restauration
40 ans passés pour ce SA300 ?
et pareil pour ses condos , soudures , potars ...

çà se produit à un volume faible ?

as tu interverti les enceintes pour savoir si c'est bine le même canal d'ampli qui est malade ou si ce n'est pas une enceinte

sur tes Jamo les suspensions des boomers sont saines ?
inspectes tes hp
3
Oui, à priori il a été acheté dans la fin des années 70 voir début 80 mais il est possible que les enceintes soient bien plus récentes. Après il n'a pas servi pendant une bonne quinzaine d'année.

Le problème se produit à un volume faible, il semblerait que ça soit vraiment la fréquence qui soit en cause.

J'ai interverti les enceintes et effectivement le problème à changé d'enceintes, je n'avais pas pensé à cette étape. Ensuite en réintervertissant le problème a disparu et le temps que je replace l'ampli il est revenu.

Les câbles étant d'époque il est possible qu'ils soient bien usés aussi. Est-ce que ça vaut le coup que je les remplace ?

Je n'ai malheureusement pas le temps de démonter les enceintes pour les inspecter pour le moment mais dès que j'ai le temps j'y jette un oeil.

Merci pour la réponse !
4
défaut intermittent ?
à 80% des soudures qui lâchent sur la carte principale

ampli hors tension et condos déchargés

démontes et inspectes attentivement les soudures , surtout autour des pattes des 2 STK0039
si doutes reprends les soudures

si aucune pratique en soudure , soit tu t'y mets mais gare à la casse
soit tu t'en remets à quelqu'un sachant bien souder
un article intéressant même su une partie ne te concerne pas
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_ampli_bf_en_panne.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_fer_a_souder.html
5
Pour ma part ça ressemble à une bobine de cuivre désolidarisée de son support, autrement dit le hp de grave est mort.

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 23:33:14 ]

6
un boomer cassé
la description ne me faisait pas penser à çà
possible

plus tordu , un truc qui se ballade dans l'enceinte
possible si elles sont en bass-reflex

allez savoir ce qu'un gamin ou des souris peuvent mettre dans l'évent
dans le même genre , un des fils du boomer qui traîne sur la membrane

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 23:39:06 ]

7
Merci pour vos retours.

Sur les conseils d'un ami IRL, j'ai remplacé les fil d'enceinte fins que j'avais pas des câbles plus épais et en faisant ça finalement le problème est sur les deux enceintes donc je commence à me demander si le problème ne vient effectivement pas des enceintes.

Je n'ai pas le temps d'y regarder ce week-end mais je ferais tout ce que vous m'avez conseillé en début de semaine et je reviendrais vers vous.

Je me suis rendu à un magasin de réparation Hi-Fi et la restauration n'est pas trop dans mon budget à court terme donc je vais d'abord essayer tout ce qui est dans mes compétences. Au moins j'apprends un peu comment tout ça fonctionne.

Et merci au modérateur d'avoir déplacé le sujet dans la bonne section. Désolé de m'être trompé.

Edit : la tranche de fréquence couverte par les enceintes étant de 45Hz à 20kHz, est-ce que mon problème ne vient tout simplement pas de là et je m'acharne à vouloir écouter de la musique dans des enceintes qui ne sont pas capables de la retranscrire ? Bien que je n'ai pas le même soucis avec mes enceintes Harman/Kardon qui ont à peu près la même tranche de fréquence...

[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 12:36:30 ]