Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos conseils sur une installation d'ampli dans un salon

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 336 vues
  • 3 followers
1 Vos conseils sur une installation d'ampli dans un salon
Bonjour,

Je suis entrain de changer la disposition de mon salon et je pensais mettre un ampli+sono multifonction.

Ci-dessous, un plan de ma future installation

sonorisation-2235965.png

Dans l'idée, j'aimerais quelque chose de multifonction, à un budget total autour de 500€ (ampli + HPs), qui permettrait d'amplifier le son de la TV (regarder des DVD avec un son correct) et lier la TV avec ce système d'amplification, permettant ainsi que le son sorte par ce système quelque soit la source sélectionnée sur la TV.
Les HPs seront mis en hauteur (entre 2m et 2.5m).
Je voudrais aussi connecter un lecteur vynile et une radio.
Pour tout ça, je ne suis pas en perspective d'un 5.1. Je pensais mettre 2 basses (diamètre max 40cm) du côté du canapé et 2 medium/tweeter combiné au-dessus de la TV (diamètre max 25cm). Je pensais connecter la TV par l'optique mais je ne sais pas si le volume sonore est aussi géré par ce canal.

Quels sont vos conseils sur une installation de ce type ?

Merci de votre aide :)
2

Pourquoi un système de sonorisation et pas un système HiFi?

Citation de Mattrach69

 Je pensais connecter la TV par l'optique mais je ne sais pas si le volume sonore est aussi géré par ce canal.

 Il y a des amplis HiFi qui le gèrent via leurs éléments de contrôle de volume (un gros bouton de volume en général), faut regarder les caractéristiques techniques des amplis, sinon pour de la sono il faudra passer sois par une table de mixage qui est capable de gérer une entrée optique en S/pid et qui fera office contrôleur de volume et de convertisseur numérique/analogique (autant dire que c'est assez rare) ou par un ordinateur avec une carte son qui a une entrée en S/pdif optique (ce qui court pas non plus les rues) et qui fera office contrôleur de volume et de convertisseur numérique/analogique

3
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.
Je comprends qu'un système Hi-Fi est peut-être ce qu'il me faut.
Par contre, quel serait la meilleure solution pour le connecter à la TV ?
Vous parlez de SPDIF ; mais l'inconvénient que je vois est que le volume sonore n'est pas géré par ce canal.
Y aurait-il un autre moyen ? Je vois que par le HDMI, on peut faire quelque chose mais ma grande question est :
Est-ce que par le HDMI ARC, on peut utiliser l'ampli pour le son lorsque la TV est sur une source autre comme par exemple le VGA ou le péritel ou même un autre périphérique branché en HDMI comme une console ?

Merci encore de votre aide.
4

Bonjour,

Citation de Mattrach69

Vous parlez de SPDIF ; mais l'inconvénient que je vois est que le volume sonore n'est pas géré par ce canal. 

 En fait quand je parlais de S/pdif je faisais référence à plus haut:

 
Je pensais connecter la TV par l'optique

 Le S/pdif et l'optique c'est la même chose, le signal est de type optique mais la technologie c'est du S/pdif quoi

 Est-ce que par le HDMI ARC, on peut utiliser l'ampli pour le son lorsque la TV est sur une source autre comme par exemple le VGA

 Non, le HDMI est une technologie qui transite à la fois vidéo et audio alors que le VGA ne transite que de la vidéo

 ou même un autre périphérique branché en HDMI comme une console ?

 Là c'est possible par contre parce que si l'on branche le câble HDMI de la console au système son et TV le câble HDMI enverra à la fois de l'audio et de la vidéo

 Je vois que par le HDMI, on peut faire quelque chose

 Bah ça dépend ce qu'on veut faire en fait, pour ça le mieux c'est de bien comprendre ce que sont le HDMI et le S/pdif, ce sont pas spécialement des notions faciles à comprendre et ensuite faut bien comprendre le chemin qu'on veut faire passer à l'audio et à la vidéo et je pense que pour le moment tout ça n'est pas très clair

5
Bonjour,

Merci bien pour vos réponses.
Je commence à comprendre un peu mieux et à me faire une idée sur ce qui serait bien pour mon installation.
De ce que j'ai compris, le HDMI ARC serait pour moi la meilleure option. En le connectant à l'ampli, la plupart des sources de la TV renverrait le son par ce canal (autres HDMI de la TV, péritel, YUV) à l'exception du VGA effectivement sur lequel je rajoute un jack pour faire transiter le son. Le principal avantage du ARC pour moi serait que le volume sonore de la TV serait toujours géré par sa téléco.
Donc pour l'instant, je serais à la recherche d'un système d'ampli avec une entrée HDMI ARC, un jack, et au moins un RCA pour brancher un lecteur de son à l'avenir si besoin. Concernant les hauts-parleurs, j'aurais voulu mettre 2 tweeters/mediums combinés à l'avant, 2 basses à l'arrière et un caisson de basse de face donc 5.1 a priori. Le tout pilotable en RF (Wifi ou Bluetooth) car l'ampli serait non visible. Vous avez des recommandations ? Marques ? Modèles ?
Concernant les haut-parleurs, je suis entrain de regarder pour des enceintes encastrables.

Merci encore de votre retour,
Bonne journée.
6

Citation de Mattrach69

 De ce que j'ai compris, le HDMI ARC serait pour moi la meilleure option.

 Si votre télé a une sortie HDMI ARC alors ça devrait être possible, mais il faut trouver un amplificateur qui possède cette entrée.

 Le principal avantage du ARC pour moi serait que le volume sonore de la TV serait toujours géré par sa téléco.

 Tout à fait

 Donc pour l'instant, je serais à la recherche d'un système d'ampli avec une entrée HDMI ARC, un jack, et au moins un RCA pour brancher un lecteur de son à l'avenir si besoin. Concernant les hauts-parleurs, j'aurais voulu mettre 2 tweeters/mediums combinés à l'avant, 2 basses à l'arrière et un caisson de basse de face donc 5.1 a priori. Le tout pilotable en RF (Wifi ou Bluetooth) car l'ampli serait non visible. Vous avez des recommandations ? Marques ? Modèles ?

 Vu le type d'ampli je pense qu'il serait plus intéressant de poser la question dans la section HiFi, plutôt ici:

https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/

7
Bonsoir,

Merci bien pour tes réponses.
Ok pour le conseil ; par contre, je suis déjà dans la section HiFi non ?
8

MMh, effectivement, je sais pas comment ça se fait, je pensais que je t'avais trouvé dans la section Sono, au temps pour moi, espérons que des personnes du forum passeront par là :)