Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?

  • 114 réponses
  • 54 participants
  • 22 460 vues
  • 717 followers
819 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/06/13
1 Posté le le 13/06/2012 à 11:51 Sondage Clos
Comment faites-vous de la musique ?
  • 1 Seul, et avec d'autres gens. (438 - 53%)
  • 2 Seul, mais vous préféreriez en faire avec d'autres gens. (206 - 25%)
  • 3 Seul, par choix délibéré. (120 - 15%)
  • 4 Avec d'autres gens exclusivement. (55 - 7%)
Sondage réalisé du 13/06/2012 au 13/06/2013 - 819 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Musique : un truc de solitaire ou de collectif ?
Dans le sillage de l'intéressante discussion ouverte sur le sujet 'Le musicien tend-il vers la solitude ?', voici un petit sondage destiné à faire un petit point statistique sur la question.

Pour vos retours d'expérience ou votre avis sur le sujet, merci de rejoindre la discussion déjà présente à cette adresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 11:53:40 ]

Afficher le premier post
101

 

Moi aussi les 2. Et attention aux mauvaises habitudes, @Ykar a raison : je fais de la musique en groupe avec mon meilleur ami depuis pas mal d'années, en groupe puis en duo, puis re en groupe, lui comme guitariste-chanteur et moi idem pendant longtemps mais désormais comme bassiste (un remplacement qui a duré...) Ce mec a du talent mais il bouge dans ses tempo. J'ai donc pris l'habitude de le suivre (l'inverse il y arrive pas) parce que le public suit le chant, le reste derrière les gens s'en foutent un peu. Mais maintenant que je suis bassiste dans son dernier groupe, le batteur me regarde de travers quand je suis le chant qui bouge, et il a raison !

Autre problème, j'anime une jam... Ici certains en font, mais en animer une, vous savez ce que c'est ? C'est être payé par le bar pour tenir la baraque, jouer d'un peu tous les instruments (moi) ou imposer le respect parce qu'on est un crack (pas moi). Y'a des très bons, des très mauvais, des très bons blasés, des très mauvais passionnés, bref de tout... Leur point commun ? 90% d'entre eux ont oublié l'essentiel : le public devant eux. C'est pas une jam à la maison : il y a des gens devant, non musiciens, qui payent pour écouter de la musique et partager des émotions...

Des émotions ? A plusieurs ? Beeuuurk c'est sale !!  icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 16:07:34 ]

102
x
Hors sujet :
Dire que personne n'a relevé mon super jeu de mot au post 91! :pleure::-D

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 10:15:34 ]

103
Citation :

Hors sujet :
Dire que personne n'a relevé mon super jeu de mot au post 91!


Harry Steed brillants! :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

104

Citation de ykar :

 

Hors sujet :

Dire que personne n'a relevé mon super jeu de mot au post 91!

 l'humour, parfois, est aussi un truc de solitaire... facepalm

105

je préfèrerais dire seul! mais j'en fais, et avec plaisir, avec mon fils, complicité et sources communes, ça fonctionne très bien! les groupes? j'en ai eu plusieurs depuis 1970 et j'en ai vraiment soupé! Finalement, je pense que je n'aime pas trop les rapports avec les musiciens! trop d'égo, trop de blabla sur le matos ou trop de rêve, ça m'ennuie! Mais heureusement, parfois des étincelles arrivent et on passe un excellent moment à échanger, et ça sauve le reste.

106
Citation de JepMetalway :
Témoignage poignant, dex red.

Citation :
Too bad. On essayera de faire mieux la prochaine fois. Promis.

Dans une autre vie ?


Ooops, je crois que j'ai zappé ta sympathique réponse. Faudra que je me renseigne sur comment recevoir les notifications de réponse par e-mail.
Merci en tous cas de m'avoir lu et répondu, Jep.

Pour ce qui est de la prochaine fois, je crains fort que ce ne soit, effectivement, dans une autre vie..

Et vous, vous réfléchissez ou bien vous êtes normal ?

107
Je fais de la musique seul actuellement. Mais ce qui me plairait par-dessus tout c'est d'entendre un groupe jouer ma musique. J'en ai fait longtemps dans un orchestre à plectres; les contraintes professionnelles avec l'âge m'ont poussé à me désengager de celui-ci, j'ai donc fait beaucoup de MAO, tout en continuant à entretenir mon petit niveau à la guitare classique.
CDW
108

seul ou en groupe? bah les deux a mon avis! faut bien travailler à la maison pour faire avancer le projet collectif!

 

par contre, pour monter seul sur scène il faut a mon avis une bonne paire de corones! çà m'est déja arrivé de jouer seul en rue avec mon petit accordéon et mses chanson bastringues et je peux vous dire que ça à été un moment de torture! quand vous avez devant vous une petite 30ène de personnes qui s’arrêtent et ben ça fait peur d’être tout seul! pas le droit à l'erreur! et il faut de la présence, "rentrer dans le public" sinon tu joues seul pour personne... la galère.

 

donc pur moi, la priorité c'est la musique en groupe en priorité!

 

Mais (car il y a toujours un Mais), la musique en groupe est compliquée : présence au répètes, niveau de chacun, ego du musicien... et j'en passe et des meilleurs. pour moi, qui est compositeur je doit toujours me "battre" pour imposer mes arrangements.

 

j'entends déja que ça se bouscule au portillon pour dire "oui mais si tu IMPOSES" c'est de ta faute, c'est pas bien d'imposer! et bien il faut comprendre que quand j’amène un morceau pour le groupe, j'écris les paroles, je tire les lignes du thèmes principal, sur une rythmique (basse batterie) qui colle à la chanson pour que chacun ai de la place, s'éclate, que le morceau respire...alors je suis bien obligé d'imposer certaines lignes pour les instruments! car si les musicien refusent mes arrangements, ça sert à quoi que je compose un thème, une rythmique, des arrangements bref une chanson? et vu que je suis le seul à proposer des morceaux, si j'amene rien, y a pas de chanson, donc pas de groupe bref tout le monde retourne à la maison pour jouer tout seul!

 

et le problème qui revient inévitablement en groupe, c'est l'acceptation du zicos. je propose un thème : ca va pas, c'est pas assez techniques! tout le monde voudrait être soliste! envoyer du lourd à toutes les mesure avec des super partie en haut du manche et des triples et quadruples croche a la pelle! alors avec cinq zicos, y a plus beaucoup de place pour la respiration!

 

par contre, une fois que tout le monde à trouvé une partie équilibrée, qu'il maitrise, quel bonheur, quel pied!

 

tout ça pour dire que pour moi, la musique c'est en groupe, même si ça demande, du temps et des concessions; car la musique est faites pour être partagée avec le public et les musiciens!

 

 

 

109
Citation de supermike12 :
par contre, pour monter seul sur scène il faut a mon avis une bonne paire de corones! çà m'est déja arrivé de jouer seul en rue avec mon petit accordéon et mses chanson bastringues et je peux vous dire que ça à été un moment de torture! quand vous avez devant vous une petite 30ène de personnes qui s’arrêtent et ben ça fait peur d’être tout seul! pas le droit à l'erreur! et il faut de la présence, "rentrer dans le public" sinon tu joues seul pour personne... la galère.


La rue, c'est encore différent que de jouer seul dans une salle. Dans une salle, (sauf café ou tremplin où personne ne te connaît...) tu peux partir du principe qu'une bonne partie des gens qui sont là ont payé pour venir te voir jouer, donc qu'ils ont à la base un a priori plutôt positif. Ca aide quand même.

Alors que la rue, putain, c'est du lourd...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

110

bah moi l'idée de me retrouver seul sur scène me ferait flipper à mort... eek