Sujet [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?

1 [Workblog] Mon home studio. Des avis, des conseils ?
Salut à tous, je viens vous présenter mon projet de home studio. Ça fait un moment que j’y pense mais à chaque fois un imprévu venait tout perturber, la, c’est bon ça se fait!

Bon, par contre ce projet s’est rapidement transformé en défi pour la bonne et simple raison que je n’ai pas envie, pas le temps, pas les compétences pour me permettre de mettre énormément d’argent dans ce studio et quand j’ai commencé à faire le point je me suis aperçu que ça montait très vite.
Bref, après avoir commandé le PC, la carte son, les écoutes et quelques bricoles de câblage et autres pieds et stands, je viens de passer les 2000 boules. Et je me dis, allez, je le finis (enfin je finis de quoi pouvoir commencer dans de bonnes conditions) sans dépasser les 3000. Sachant qu’il y a tout le traitement acoustique, la pose d’une porte, du parquet… Ça va être juste.

Petite liste détaillée des achats :

Le PC
Boitier : BitFenix Phenom Micro-ATX
Carte mère : ASUS H87M-PLUS C2
Processeur : Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
SSD : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Matériel Audio
Carte son : Motu 8 PRE USB
Écoutes : Presonus Eris 8
Micro : Sontronics STC-3X
Câbles, pieds de micro, multipaires, pupitre etc...

Je ferais une liste détaillée des instruments avec photos et tout et tout quand je serais en place.

J'ai déjà reçu et monté le PC, arrivage du matos dans la semaine.
Demain, visite du local en photo, si vous le voulez bien, bon c'est pas grand L:395 l:280 H:230 et prise de son avec un ZOOM H2n pour un avant/après traitement.

Le traitement, justement
Comme le budget a pris un sacré coup et que les panneaux acoustiques, bah c'est pas donné, je suis parti sur du DIY, j'ai donc commandé de quoi faire 8 panneaux 120x60x10, je ne me souviens plus des détails mais en gros un panneau me revient à 30€ soit une sacré économie. Après c'est un peu quitte ou double, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, c'est une première pour moi... On verra bien. Ensuite, si besoin est, je me tournerais probablement vers un kit que propose Thomann assez abordable, pour fignoler tout ça.
Et puis, outre l'aspect économique, j'aime beaucoup le concept "DIY".

Je détaillerai la fabrication des panneaux quand j'aurai tout reçu.

Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est le fait de vouloir (enfin, j'ai pas le choix de toutes façons) faire les prises de sons dans la même pièce que le mixage, ça pose d'avantage de problèmes au niveau du traitement à effectuer ?
Un détail, je n'ai l'intention de ne faire que de l'acoustique ou disons, allez, 95%.

Voici un petit plan pour commencer.
image.php

L'idée, c'est de pouvoir enregistrer en live à 3 ou 4, je suis conscient qu'on va être un peu les uns sur les autres (et pas mal de repisse j'imagine) mais bon ce ne sera qu'occasionnel, 80% du temps je serai seul.

Autre chose, vous connaissez ce système de diffusion que je place au plafond au dessus des micros ? Des simple panneaux en contreplaqué de 50x50x5 inclinés dans toutes les directions. J'avais vu ça dans la cabine d'un studio que j'ai fréquenté. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir avec cette présentation, je cherche un bureau, j'ai trouvé celui la qui est vraiment pas mal http://www.zaorstudiofurniture.com/miza/miza-88/ mais à 600 boules la pièce, je suis carrément hors budget, donc si vous auriez une suggestion dans le style, je suis toute ouïe.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonne nuit. :)
Afficher le premier post
Citation de LoEnzo :
Moi aussi je suis toujours ton thread ;), et franchement BRAVO :bravo:
C'est top ce que tu as fait vraiment !!!

Flûte, j'avais zappé ce message, hé bien je te remercie ! :)

Cet hiver, je vais essayer de faire autre chose, là je poste mes enregistrement mais à la base ce topic n'est pas vraiment fait pour ça.
J'ai bien aimé la phase de DIY avec les interactions avec vous tous et vos précieux conseils, c'est enrichissant et fun à faire alors je vais essayer d'en refaire, j'ai ma petite idée en tête...
Allez, j'aime pas les teasings alors;
Je vais essayer de me faire une reverb à plaque !

Alors, je promets rien, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net pour en fabriquer une soi même mais les bases sont relativement simples, après faut trouver comment agencer tout ça, définir la taille et les paramètres modifiables...

Citation de didiervdeb :
Oui c'est cela après le 1er couplet j'ai aussi ce problème quand c'est fait à la souris on n'obtient pas tout à fait le naturel d'un jeu au doigt. Cela s'entend légèrement mais vraiment très peu. C'est plus sur la longueur des notes que l'attaque je pense. Encore une fois je pinaille.

Ouais, c'est ça ! Pinaille, pinaille ! :-p
Non, honnêtement, ça me choque pas plus que ça, après c'est sur que le "naturel" d'un instrument est très difficile à obtenir en MIDI.
J'arrive pas à apprendre le piano, peut-être que je m'y prends mal mais c'est une mécanique complètement différente des instruments à cordes frottées ou pincées.
Et pourtant la logique d'un piano est quand même relativement simple, mais la technique, c'est autre chose...

Citation de didiervdeb :
8dio ah oui j'aime bcp ce qu'ils font j'ai une wishlist longue comme le bras de leurs produits mais pas assez de sous...icon_facepalm.gif Ce piano en fait partie aussi. Leur bundle de cordes me semble être une tuerie mais environ 1200 € quand même:bave::8O:

C'est vrai que ça reste assez cher, bon, je pense que c'est justifié comme prix mais à mon niveau ça vaut pas le coût d'investir autant dans quelque chose qui ne va servir que rarement, mais c'est vrai que ça donne envie !

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 13:46:11 ]

Cher Monsieur Thomann
Suite à une petite erreur de frappe dans ma commande n0 20015543.112567 je vous prie de bien vouloir modifier l'adresse de livraison : Nouvelle adresse chez didiervdeb juste après le cocotier 2eme étage Guadeloupe. L'adresse de facturation est inchangée.
Merci

:-D
icon_facepalm.gif

Depuis le temps que j'en ai envie !
Et oui comme je te comprends, il y a du matos dont je rêve depuis des années...Par exemple le DX7 depuis sa sortie, mais c'est trop tard maintenant, c'est juste de la nostalgie.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Ouiii le DX7 je ne connaissais pas ce clavier et je suis tombé sur un VST complètement par hasard, un VST gratuit en plus et de très bonne qualité, j'adore ce son !

Personnellement, c'est un Rhodes qui me fait rêver mais vu mon niveau en clavier je sais que c'est juste un caprice, mais merde, j'adore ce clavier !
- Ah ouuuouille aille non pas possible ctun crime il ne connaissait pas le DX7??? mais ma parole il débarque de Mars ou il est guitariste?
- Pour ma part je dirais que c'est un spécimen très rare c'est un guitariste qui débarque de Mars !:-D
Bon ben pour info il y a aussi le D50 et le Korg M1:-D lol -Natà- Ce sont des claviers mythiques qui ont marqué l'histoire des 80's et 90's.
Bon aller je t'en veux pas car tu es un bon guitariste :oops2: :-D
Je ne connais pas tous les modèles de guitares non plus pour moi cela se résume à LesPaul fender strato Nylon steel et pis c'est tout. Après une guitare c'est une guitare. Mais c'était surprenant de lire cela surtout venant de toi.
Le DX7 je m'en passe car je me contente de l'émulation FM8 et pour le M1 émulation par Korg Legacy. Par contre le D50 même s'il est archi entendu j'en rève ancorec'est mon ptit caprice.:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Nan alors attention, déjà, je n'ai pas beaucoup connu les 80's et ma culture musicale des 90's se résume à Gala, Barbie Girl et Dance Machine 9 !
Mais surtout, je suis de 86 !
Et la musique, j'ai toujours aimé chanter, mais la musique en elle même j'ai commencé à pratiquer à 17 ans, donc les années 90 étaient déjà derrière, et puis, musicalement, elles sont très bien derrière, pas du tout envie d'y retourner ! :D
Maintenant pour ce clavier, je l'entends bien sûr, ça me fait penser à toute la scène française de la fin des années 90 mais de la à connaître la marque et le modèle... Enfin maintenant oui ! :-p
Tu es un petit jeune en fait :-D C'est surprenant vu le style de zique que tu fais décidément de belles rencontres sur AF:bravo:

Dis tout de suite que je fais de la musique de vieux ! :oops2:
:-D