Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 468 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
C'est quand que y a la suite ?

Ni dieu ni clavier maître

92
Citation :
Quelle est la différence entre un studio et un home studio du coup ? Un studio est un lieu intégralement et uniquement conçu pour la production musicale. C'est à dire qu'il n'est pas au sein d'une maison où l'on vit, mais que c'est un lieu de travail. Comme un cabinet d'avocat, ou encore la boutique d'un caviste, une librairie. Je pourrais aussi le définir en fonction des gens qui fréquentent le lieu : dans un Studio, il n'y a a priori que des professionnels qui y travaillent et leur client. Pas la famille, pas le conjoint, pas le chien, parce que ce n'est pas un lieu à vivre : on ne s'y douche pas, on n'y dort pas, on n'y mange pas (encore que je sais que tout cela peut s'y produire, mais ce n'est vraiment pas fait pour cela). C'est un lieu de travail quoi.

Je ne suis pas sur d'adhérer totalement à cette définition. Il y a des home-studio qui sont installés dans des dépendances ou des batiments construits au fond du jardin pour avoir la paix et où la vie de famille n'interfère pas.
Pour ma part, mon home-studio n'est pas chez moi : il est chez mon ex. C'est un lieu où je ne vais que pour travailler. Ça n'en reste pas moins un "home-studio" et pas un studio.
(de fait, je me suis refait un petit home-studio dans un coin de mon salon).

Pour moi, la nuance entre home-studio et studio pro ou commercial n'est ni dans la taille (des pros et des amateurs fortunés ont d'énormes home-studio et des studios commerciaux sont assez petits), ni dans la qualité du matos (des pros et des amateurs fortunés ont du matos très très haut de gamme); ni même dans l'acoustique (même remarque que précédemment) et pas forcément dans la localisation. C'est dans l'intention.

Un home-studio est un studio conçu pour le travail (ou le plaisir) de son propriétaire. Un studio [pro / commercial] est conçu pour répondre aux besoins les plus larges possibles (modulo les contraintes financières et d'espace qu'on retrouve dans les deux domaines).

A l'exception de quelques collectionneurs fortunés et victimes de GAS, dans un home-studio, on ne trouvera pas le parc de micros et de préamplis, le backline, les périphérique d'un studio pro. Parce que plein de matos ne servirait jamais. Au contraire, le studio pro doit avoir un large parc de matos pour pouvoir enregistrer un jour un groupe de HH et le lendemain un quatuor à cordes et le surlendemain un quintet de jazz.

Et comme l'a souligné Los Teignos, l'autre différence est la présence du personnel. Dans un home-studio, la personne qui produit, enregistre et joue est globalement la même. Ce n'est pas le cas dans un studio commercial.

C'est d'ailleurs un des plus qui est loin d'être négligeable qu'apporte ce dernier. Au delà des questions techniques (acoustique, parc de matos, compétences techniques), la différence est que l'artiste y est déchargé des contraintes techniques pour ne plus avoir à se concentrer que sur la musique. C'est assez énorme.

La remarque sur le "home-restaurant" est d'ailleurs intéressante. Comme le dit Patrick_G75, il y a plein de gens, plus ou moins bien équipés d'ailleurs, qui produisent à la maison des repas de qualité sans commune mesure avec beaucoup de restaurants.

Sauf qu'ils seraient bien en peine de réaliser des repas pour 50 couverts. A la fois pour des questions de place, d'adaptation du matos et de compétence.

C'est la même chose avec les home-studio : parfaitement adapté pour faire sa propre cuisine, mais pas celle des autres.
93

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

94
Oui Will !
C'est l'intention qui fait le larron.
Je :bravo: moi de même !

Admettons que j'en ai besoin (du studio pro : matos, personnel qualifié et surface selon le besoin), alors je le paye. Mais je ne suis pas son seul client. (J"espère pour lui !) Alors son "intention" - au studio pro - est évidemment d'être équipé pour un maximum de clients possibles.
Maintenant, at home, mon intention... ben... comme je suis ici le seul et unique "client" prévu... c'est de trouver la meilleure disposition possible (en fonction de mes moyens) pour la faire servir à mes besoins - et uniquement à mes besoins.

Ce qui pourrait laisser supposer que la première étape dans le "comment je me fais mon studio at home", est de se poser la question "Quels sont mes (vrais) besoins ?"
...
Mais j'ai l'impression que ça a déjà été dit...
icon_facepalm.gif

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 14:21:54 ]

95
Citation :
Ce qui pourrait laisser supposer que la première étape dans le "comment je me fais mon studio at home", est de se poser la question "Quels sont mes (vrais) besoins ?"

C'est la question primordiale.

x
Hors sujet :
A laquelle, si le budget est large, on peut éventuellement rajouter "qu'est-ce qui me ferait plaisir ?"
96
Donc ce qui définit le home studio ce n'est pas une question de qualité mais une question d'utilisation privée et dédiée contre une utilisation publique (clients) et potentiellement tous styles.

Got it right?

En tous cas, cela me semble juste.
97
Dans ce cas, plutôt que homestudio, parlons de Project studio....
98
Citation de Dark :
Donc ce qui définit le home studio ce n'est pas une question de qualité mais une question d'utilisation privée et dédiée contre une utilisation publique (clients) et potentiellement tous styles.

Got it right?

En tous cas, cela me semble juste.


À la suite de Will, c'est en effet l'idée qui m'a semblé assez pertinente : le home studio fait pour répondre à mes seuls besoins personnels, et le studio pro pour répondre à ceux du plus grand nombre possible de clients potentiels.
... Mais ce n'est peut-être pas si simple...
Si on conçoit aisément que le studio 'pro', lui, doive répondre à un 'modèle économique', on ne peut pas évacuer cette question pour le studio 'à la maison'.
Le promoteur du studio professionnel calcule investissement et retour sur investissement. OK... Mais, dans le principe, ce doit être la même préoccupation pour le musicien "at home".
Je ne m'occupe que de mes besoins (musicaux) à moi. Bien.
Je me suis donné la peine de les cerner et définir précisément. Bien.
Je n'ai déterminé les moyens (techniques) necessaires qu'en fonction de ces besoins. Bien.
Mais, de quels moyens (financiers) je dispose ? Sont-ils en correspondance avec mes besoins musicaux ?
Si oui, tout baigne.
Si non...

Bon, j'enfonce des portes ouvertes ?



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

99
Le terme de studio pro est assez malvenu dans la mesure où un studio à domicile peut avoir une vocation et une orientation professionnelle (c'est typiquement mon cas). On parlera plutôt de studio commercial .
100
Citation de Le :
Le terme de studio pro est assez malvenu dans la mesure où un studio à domicile peut avoir une vocation et une orientation professionnelle (c'est typiquement mon cas). On parlera plutôt de studio commercial .


Heu... ça commence à faire beaucoup de dénominations, non ?
Home studio, studio à domicile à orientation professionnelle, studio commercial, project studio...
Est-ce que ça aide à s'y retrouver ?
C'est une question.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/