Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 469 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Citation de patrick_g75 :

Heu... ça commence à faire beaucoup de dénominations, non ?
Home studio, studio à domicile à orientation professionnelle, studio commercial, project studio...
Est-ce que ça aide à s'y retrouver ?
C'est une question.


Le français est une langue magique, qui du fait de sa richesse permet de définir au mieux les caractéristiques d'une activité. Et apparemment, l' anglais l' est tout autant....
102
Citation :
Heu... ça commence à faire beaucoup de dénominations, non ?
Home studio, studio à domicile à orientation professionnelle, studio commercial, project studio...
Est-ce que ça aide à s'y retrouver ?
C'est une question.


Je ne pense pas qu'il soit vital d'arrêter une définition pour s'y retrouver vu qu'il y a autant de home studios que de home studistes et que chacun picorera ce qui l'intéressera dans ces articles sans voir autre chose que ce en quoi ça peut aider sa musique. J'ai hâte de publier la suite du coup pour qu'on s'intéresse plus au signifié qu'au signifiant. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

103
La distinction entre "project studio" et "home studio" est intéressante.

Il y a en effet de plus en plus de pros/freelance qui travaillent en majorité dans leur home-studio (notamment pour les overdubs et le mixage) et font le minimum de prises en "grand studio", pour des questions de coût. Ceux-là ont les mêmes besoins de polyvalence vis-à-vis de clients variés que les autres studios pros, tout en bénéficiant de l'absence d'un tarif horaire lié à la structure (le client, lui, paye toujours à l'heure).

Je pense que la majorité des AFiens est plutôt concerné par un project studio, c'est-à-dire un home studio dédié à un (groupe d')artiste(s), et donc qui n'a pas autant ce besoin de polyvalence. On peut donc se limiter au matos qui servira à coup sûr de manière récurrente.
104
Le débat est en train de virer un peu comme les définitions de style musical pour tel ou tel groupe.

-"C'est du Prog car le riff de "On the wings of Hanouna" est en 9/8"

-"Oui mais sur "bullshit walks" il y a un accord majeur 7 et le solo de Jean-Pierre est lydien, donc c'est fusion"

et etc, etc...

Donc, pour fêter ça, je vais sur le champ faire de la musique dans mon "studio de chez moi qui me va bien".

;)
105
Allez j'alimente un peu aussi :

Autre l'aspect musical, intentionnel, nombre de matos, qualité..., il y a surtout un aspect juridique ;).
- Home-Studio : Studio maison (Peu importe la qualité...) mais il n'a pas vocation de vendre directement un produit. Il peut tout à fait s'agir de musiciens professionnels (leur métier) ou pas.
- Studio pro : il paye des taxes à l'état car il vend/loue une prestation et des locaux car professionnel (non pas musicalement mais bien juridiquement), c'est son métier d'enregistrer pour d'autres personnes (ou de prêter les locaux).

Ensuite chacun peut se définir "pro" comme il le souhaite sans avoir de status juridique quelconque. Ou parfois même de compétences. Perso, amateur plein nez et je suis content de se que je fais !

Ensuite, c'est juste mon vis :D: !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 09:07:23 ]

106
Ouais pareil je fais de la musique chez moi ...at home

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

107
at-home1.jpg

:aime2:
108
Pour continuer le questionnement sur la définition, je viens de voir passer ça sur facebook avec l'annotation "yes folks, that's me in my home studio..."

13240743_1147002205320040_912036577502399348_n.jpg

Intéressant qu'un artiste pro, guitariste mais aussi producteur (avec un sacré boulot de studio derrière lui sur Opeth ou certains remasterings), qualifie son propre espace de travail de "home studio". Dans ce cas quelle est la définition ?
On dirait qu'il s'agit plus d'une question de destination du travail que de lieu : ici il semble que ce soit pour enregistrer des maquettes perso, qui seront plus tard enregistrées en studio "pro".

Du coup ça m'amène à une autre question relative aux home studios : est-ce que l'industrie musicale n'attend pas de plus en plus des musiciens qu'ils aient un "home studio" ? J'ai l'impression que l'enregistrement de maquettes que qualité (donc exit le zoom en répète) devient une condition sine qua none à un passage en studio pro, y compris pour des artistes qui n'ont rien à prouver. Comme si le home studio, c'était aussi l'étape qui, dans la production d'un album, vient avant le studio pro.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 10:41:16 ]

109
Citation :
Intéressant qu'un artiste pro, guitariste mais aussi producteur (avec un sacré boulot de studio derrière lui sur Opeth ou certains remasterings), qualifie son propre espace de travail de "home studio". Dans ce cas quelle est la définition ?


Très simple : Home studio !

Dave Grohl, Jack White... et j'en passe, enregistrent toujours en "Home Studio". Et leur studio d'enregistrement ont de quoi en faire rougir plus d'un ! Mais leurs studios n'ont pas vocation première de dégager du profit. Ils ne servent simplement que pour leurs projets perso de renommés ou non !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

110
Citation de Axobass :
Intéressant qu'un artiste pro, guitariste mais aussi producteur (avec un sacré boulot de studio derrière lui sur Opeth ou certains remasterings), qualifie son propre espace de travail de "home studio". Dans ce cas quelle est la définition ?
On dirait qu'il s'agit plus d'une question de destination du travail que de lieu : ici il semble que ce soit pour enregistrer des maquettes perso, qui seront plus tard enregistrées en studio "pro".

Le cas de Steven Wilson est très intéressant. Là c'est vraiment un home-studio, chez ses parents je crois, et il a vraiment fait les albums de Porcupine Tree (entre autres) là-bas. Les prises de batterie sont faites par le batteur, dans son propre home-studio. A ma connaissance dans ce cas ce n'est pas limité à des maquettes ou une étape préliminaire avant un passage en studio plus grand.
https://www.soundonsound.com/sos/jun10/articles/porcupinetree.htm
L'absence de traitement acoustique est d'ailleurs frappante.

Citation de yvesfroggie :
Dave Grohl, Jack White... et j'en passe, enregistrent toujours en "Home Studio".

Des studios comme 606 ne peuvent pas être qualifiés de home-studio ! Là on parle de stars qui se sont payés un vrai gros studio, avec le matos et le personnel qui vont avec. Y compris la console Neve de Sound City !
Et même quand ils font un "retour aux sources" en enregistrant dans le garage, ca reste avec du matos et des gens impressionnants.
https://www.soundonsound.com/sos/jun11/articles/foo-fighters.htm