Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 466 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
81
Un ami musicien possède très peu de chose dans son home studio : un micro, une carte son et des moniteurs. Le tout de bonne qualité. C'est une démarche intelligente et assez rare en home studio : souvent ce que je rencontre c'est beaucoup de matos médiocre. Je comprends parfaitement la démarche (c'est chouette de disposer de beaucoup de choses).
Malheureusement les vendeurs préfèrent vendre 5 fois du bas de gamme qu'une seule fois de la qualité..
82
Dans les 20 M2 je veux bien sûr répéter et commencer à faire les premières
Prises de son de clavier et de guitare.

Dominique Dubourg

83
Citation :
Je prend tout renseignements sur l'isolation

Si c'est de la construction, un double mur dont l'intérieur sera en plus garni de panneaux isolants (genre Panterre) http://www.usinenouvelle.com/expo/materiaux-isolants-panterre-p852794.html
Il faut aussi prévoir deux fenêtres (une par mur). L'isolation de l'extérieur sera excellente.

Si c'est une pièce existante, les panneaux seuls (il existe du Panterre + plâtre) sont une bonne solution, posés sur une armature bois ou alu. Le vide pouvant être empli d'un matériau absorbant (laine de chanvre ou autre).

Le tout est de bien prévoir en fonction du budget.
84
Citation de demon :
et rien n’y empêche de passer 6 mois sur une seule et même compo (un défaut autant qu’une qualité d’ailleurs car le fait de devoir créer sans contrainte de temps peut vous conduire à ne jamais rien finir)

C'est quand même la phrase qui punit le plus nan...? dans le mille moi'j'dis :oops2:


Oui, j'avais moi aussi fait un petit bond sur ma chaise en lisant ça.
Et au delà du "temps qui nous est imparti", sans doute la plus contraignante des contraintes, il y a ce principe même, essentiellement essentiel, dans toute situation "créatrice", de la contrainte - en général.

Je viens de lire avec attention toutes les interventions déjà publiées. Très intéressant !
Même si, ne travaillant presque toujours qu'avec l'ordinateur, ça ne rentre pas souvent directement dans mes préoccupations.
"Presque toujours", dis-je. Justement, hier, j'ai fait un enregistrement de ma voix parlée (lecture d'un poème). Ben, déjà c'est quelque chose de simplement bien tenir sa tête... alors, la distance au micro et tutti quanti à suivre... je vous dis pas !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

85
le fait de devoir créer sans contrainte de temps peut vous conduire à ne jamais rien finir

Bon, voilà, j'ai compris. Insister serait discourtois. Si, si, je finirai un jour une compo, un enregistrement et tout le monde saura que je peux tirer un son de mes grattes.icon_redface.gif

Donc je résume : j'ai plein de matos moyenne gamme (au mieux) dans une pièce dédiée mais pas traitée acoustiquement (et là c'est surtout parce qu'avec le traitement, il n'y aurait plus eu de place pour rien vu les dimensions et la forme de la pièce), avec un système d'écoute pas mal (casque + enceintes) qui est complètement pourri par l'acoustique du lieu. J'ai donc un home... atelier de bricolage ! Plutôt que home-studio (ou homestudio pour les puristes, on n'a pas débattu sur le tiret encoreicon_mdr.gif), c'est un soundworkshop !

Alors si je comprends bien, cette série me permettra d'améliorer le truc pour obtenir une écoute, un son, voire des méthodes de travail, mais ne me fera pas composer le tube du siècle. Tant pis pour le tube, je prends bien volontier le reste !

Be bop a loulou !

86
Citation :

Sinon, aussi bien prétendre que nous possédons tous un « home restaurant » à la maison, parce qu'on a tous une cuisinette, un fourneau et un frigo!:facepalm: :mdr:


Ah, darkmoon ! Celle-là qu'elle était bonne !
:bravo:
Et, d'abord, elle m'a bien amusé.
Et puis je me suis dit qu'elle n'était pas qu'une source de bonne humeur... mais aussi d'une réflexion, heu... sinon profonde du moins un peu soutenue - juste le temps de me poser cette question : comme, à la maison, (traduction : at home), dans une cuisinette parisienne (traduction : minuscule), et disposant du matériel que tu dis (four et frigo), on me dispense des trucs bien plus meilleurs que dans beaucoup, beaucoup, de restaurants... qu'est-ce donc, que ce local-là ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

87
Assez d'accord. Aujourd'hui tu peux produire une tuerie avec un minimum de matos (adapté et de bonne qualité s'entend) et juste un mec talentueux qui sait bien s'en servir.

Mais je concède que cela complique un peu les qualifications : studio, home studio, home studette? :lol:
88
Home Icide, pour ceux qui se tuent à la tâche...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

89
Sur un thread d'audiofanzine, au détour d'un thread, j'ai lu "hope studio", sur le coup j'ai cru que la personne ayant écrit ça avait fait une faute de frappe, mais en fait non.
L'expression est pas mal.:bave:
90