Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 776 réponses
  • 103 participants
  • 178 168 vues
  • 174 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
101
Au moment où on branche un bidule, son alim peut consommer initialement un courant important, pour charger les condensateurs et assimilés. La conso nominale est ensuite plus réduite.

Sur les gros systèmes, on n'allume pas tout en même temps. Avant d'avoir ce genre de contrainte dans une mallette, il va falloir y mettre des gros amplis, des moteurs, etc.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 09:52:38 ]

102

A vérifier qu'il y a un disjoncteur courbe D dans l'armoire électrique pour encaisser le courant de démarrage de la malette. icon_mdr.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

103
Napator, ta planche a l'air balaise et doit représenter un bon poids. Un bon truc pour l'alléger serait de prendre une scie cloche et de percer dedans plein de trous aux endroits inutiles (genre tout ce qui n'est pas sous les pieds des appareils).
Tu ne perdras pas beaucoup en solidité / rigidité, mais tu enlèveras beaucoup de matière, donc de poids.

Tu peux aussi faire ça avec un bête gros foret à bois sur perceuse, mais ça sera plus long. :-D

x
Hors sujet :
J'ai fait ça pour les aménagements de mon camion, pour les planches qui servent de lit. En plus, ça rajoute de l'aération, ce qui est préférable pour les matelas. Mais ça fait moins de poids à transporter (carburant) et comme tout ça est amovible, je suis bien content que ça soit plus léger quand je les manipule.


J'ai vu passer une multiprise. Cela prend beaucoup de place. Mon truc pour gagner énormément d'espace dans mon flight a été de réaliser un épanoui avec des machins dont je ne sais plus le nom, mais qui ressemblent à des dominos, sauf qu'on peut connecter de un à plusieurs (recommandé par des AFiens) enfermés dans une boîte de dérivation.
Avantages :
- ça prend moins de place (mon bidouillage électrique a à peu près le volume d'un paquet de clopes, moins gros qu'une doublette 3 pôles)
- on peut mettre des fils de la longueur souhaitée, ce qui permet de placer les prises où l'on veut dans le flight, c'est à dire d'exploiter le moindre espace disponible.
104
x
Hors sujet :
acheter un fly à 110€ et l'adapter Vs se construire une boite en bois au côtes exactes .... ?
tel est mon questionnement.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 11:45:56 ]

105
Achète le fly.

Dans ce domaine, à moins d'être déjà très bricoleur, le DIY revient vite plus cher. Une fois que tu additionnes le bois (du CP de bouleau pour la rigidité et le poids), les cornières, les charnières, la visserie, plus un peu de matos que, forcément, tu n'as pas déjà, la note monte vite.

Le DIY est intéressant si tu es déjà très bricoleur, donc que tu as déjà plein de quincaillerie en stock, des plans pour le bois, etc.
Ou dans le cas où les fly standards ne conviennent pas à ton besoin.

Par ailleurs, le DIY représente toujours un risque de se blesser. Et comme par hasard, ce sont les mains ou les doigts qui morflent, ce qui est moins que cool pour un musicien.

Je dis ça tout en aimant bricoler et en étant un adepte du DIY. Mais franchement, dans le cas d'un fly, s'il y a sur le marché un fly standard qui correspond à mon besoin, je n'hésite pas une seconde.

(la question du coût est d'ailleurs tout aussi valable pour le mobilier : la plupart du temps, le faire soi-même revient au moins aussi cher que d'acheter des trucs du commerce. La différence ne se fait que sur du haut de gamme, genre bois massif, etc, ou sur les besoins particuliers représentant des marchés de niche comme les meubles de studio).
106
Citation de Will :
Mon truc pour gagner énormément d'espace dans mon flight a été de réaliser un épanoui avec des machins dont je ne sais plus le nom, mais qui ressemblent à des dominos, sauf qu'on peut connecter de un à plusieurs (recommandé par des AFiens) enfermés dans une boîte de dérivation.

Ce sont des Wagos.
107
Non. C'est autre chose.
Je ne connaissais pas non plus les Wagos, mais c'est encore mieux :bravo:
108
Ce que j'ai utilisé, ce sont comme des dominos, mais au lieu d'avoir des points couplés deux à deux, on a une unique rangée dont tous les points sont joints.
109
Merci Will pour tes astuces:bravo:
À dire vrai, j’ai eu la tentation au moment de percer les trous pour les cables de faire comme tu le dis, d’en percer une cinquantaine pour :
-alléger
-avoir un meilleur accès/une meilleure visibilité du compartiment de dessous
-aérer et évacuer la chaleur

Mais je me suis finalement ravisé en considérant que la planche, en l’état, pèse dans les 2,5kg (densité : 500kg le mètre cube ; il y a 1/2 m2), donc relativement négligeable par rapport au poids total (33kg), et qu’en perçant plein de trous j’aurais gagné quoi, moins d’1kg. Peu de bénéfice face au risque de perdre en rigidité et qu’elle ne se casse (1m de long tout de même). Mais c’est vrai que vu la rigidité apportée par les equerres, c’est peut être enviseageable. Peut êtte même que virer tout le bois et le remplacer par une structure aérée en alu constituée d’un mécano d’équerres serait le top. Mais pas pour le porte monnaie (9€ le mètre d’equerre aprox, selon son format).
Pour ta solution consistant à virer la multiprise ça m’intéresse à fond, mais j’ai du mal à me représenter ce que c’est...peux-tu faire une photo?

Rockaboule : je plussoie ce qu’ont dit les autres, ça ne vaut pas le coup de faire soi-même son flycase. J’ai acheté le mien d’occase pour 50€, il suffit de calculer à l’avance exactement ce que l’on veut (panneau détachable ou pas, dimensions), et d’être patient et attentif au marché de l’occase. Ou alors recycler un truc pas fait pour à la base
En effet, quand on calcule le prix de la matière première etc. Ça ne vaut pas le coup, même si on est un excellent bricoleur

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 14:12:50 ]

110
Citation :
Pour ta solution consistant à virer la multiprise ça m’intéresse à fond, mais j’ai du mal à me représenter ce que c’est...peux-tu faire une photo?

J'essayerai de faire ça. Il faudra que j'y pense quand j'ira au studio. Mais sur le principe, tu prends 2 ou 3 Wagos comme l'a suggéré Alex.d, tu t'en sers pour connecter par groupes toutes tes phases, tous tes neutres et éventuellement toutes tes terres. D'un côté, tu en mets un de chaque sur une prise mâle qui ira à l'arrivée de jus et de l'autre sur des prises femelles qui recevront les prises de tes machines. Tu enfermes les Wagos dans une boîte de dérivation dont les fils sortiront (ou toute autre boîte qui ferme solidement et isole).

J'ai trouvé un schéma (cherche "pieuvre électrique"). Ignore le convertisseur de tension :studio-home-studio-2346569.png

Et cette image : https://goo.gl/images/1Ht3HF
(j'ai pris une boîte deux fois plus petite, ça rentre au chaussepieds, mais ça passe).