Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle interface audio pour monter en gamme

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 619 vues
  • 7 followers
1 Quelle interface audio pour monter en gamme
Bonjour,
J'ai actuellement une interface Focusrite 18i20 de 2nde génération, utilisée notamment pour enregistrer une batterie acoustique. J'en suis satisfait, mais j'ai le projet d'acquérir une interface plus haut de gamme, mais avec uniquement 2 entrées, pour enregistrer des claviers réels (Roland et Korg) ou virtuels (Native Instruments et Omnisphere), des voix et des guitares (avec uniquement des amplis virtuels Guitar rig et Amplitube).
J'hésite entre 4 modèles : RME Babyface pro FS, UAD Apollo Solo en USB, Apogee Duet 3, ou Antelope Zen Go.
J'ai un PC Windows 10, et j'utilise déjà des plug-ins Waves.
Pensez-vous déjà qu'il y aura réellement une amélioration du son en passant de la Focusrite à l'un de ces 4 modèles, et en termes uniquement de qualité du son (la seule chose que je recherche), laquelle me conseillez-vous ?
J'ai déjà réalisé un CD distribué par un label, et j'ai des projets pour en réaliser d'autres (rock progressif / atmosphérique...)
Merci d'avance de vos avis
Budget entre 500 et 700€.
Afficher le premier post
11
Si vous entendez une différence entre vos productions et les enregistrements professionnels, c'est bien la preuve que votre carte son fait la différence, puisque vous l'entendez. Le problème est certainement ailleurs, plus tôt dans la chaine (enregistrement, acoustique etc.)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
Pour Gulistan
Concernant la dynamique, c'est la différence de niveau entre les passages les moins forts et les plus forts, les percussions qui sont comment dire plus "percutantes" !, globalement, un son qui explose plus, moins uniforme, sans l'impression d'un filtre sur le son. Je ne suis pas très clair, c'est un peu difficile pour moi de mettre en mots des impressions de sons, désolé !
La profondeur, c'est notamment sur les basses pour les cordes, plus de consistance plus de présence.
Voilà un peu mes impressions, qui ne sont peut être pas très claires...
13
Pour Jean-Pierre B.
J'entends plus la différence quand j'écoute les enregistrements que j'ai réalisés, et les professionnels sur ma chaîne hi-fi classique (ampli Cambridge et Enceintes Elipson)
En passant par la carte son du home-studio, il y a des écarts, c'est vrai, mais ils sont moins sensibles.
Désolé, je n'avais pas précisé.
14
Ce que tu décris, ta carte son peut le rendre très bien.
Pour moi c'est surtout humain (et encore heureux que le matériel ne soit pas l'unique solution).

As-tu des extraits à nous faire écouter ?
15
Pour monter en gamme déjà il y a toute la problématique liée à la connectique. Acheter un bon patchbay, s’organiser mieux être confort sur son bureau. Ce genre de petits trucs qui ne font pas forcément augmenter la qualité du son, mais qui au quotidien sur une longue période changent tout…

Après pour répondre à la question
De mon côté j’ai une uad twin duo et depuis que je l’ai je n’ai jamais eu envie de la revendre depuis des années. J’opterai pour UAD en terme de carte son. Mais chacun son choix

Mais est ce vraiment la priorité de changer la carte son?

Au lieu de changer de carte son tu peux aussi penser à acheter une SSL six ça te permettra d’avoir du SSL d’avoir un compression de la marque et d’être plus flexible. Et tu pourra utiliser ta carte son en plus d’avoir du super matos de qualité pro…

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 16:33:12 ]

16
Pour Gulistan,
Oui, pour écouter, il y a une compo que j'ai intégrée dans mon profil, enregistrée avec la Focusrite.
En réalité, ce sont des extraits de différents morceaux (Teasing d'un futur album...)
17
ipm > UAD, SSL, et quoi encore...?
Donc la solution est uniquement matérielle ? On juge à ce que l'on voit plus qu'à ce qu'on écoute et comment on écoute ?

Ce qui m'a fait le plus progresser, et donc ce qui a le plus fait progresser la qualité sonore de mon travail, c'est l'expérience et le recul qui va avec. Une vingtaine d'année de pratique me permet de mieux savoir comment obtenir le résultat souhaité.
Le matériel reste un outil.

Personne ne devient pro en achetant UAD ou SSL.
18
Citation :
Le mastering doit aussi compter dans le rendu final, n'est-ce pas rroland:clin:

Tout joue, bien entendu, mais le mastering ne fait pas de miracles (même quand la boîte de mastering est située à Lourdes).
En structure professionnelle, les deux premiers postes sont : l’acoustique et le monitoring.
Les cartes son « home studio » ont l’avantage de proposer un ensemble cohérent à prix abordable : preampli, convertisseur, carte son, ampli casque, contrôleur de monitoring. Un seul de ces éléments en structure pro coûte plus cher que l’ensemble en « home studio ».
Il ne faut pas perdre de vue finalité du home studio : pouvoir enregistrer ses idées correctement. L’élément le plus important du home studio, c’est le musicien.
19
C'est pourquoi, avec les interfaces disponibles actuellement, genre Focusrite, le facteur limitant n'est pas l'interface audio.

Après, libre à chacun de dépenser son argent au mauvais endroit.
Mais c'est dommage de ne pas regarder la vérité en face.

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 19:09:46 ]

20
Citation de Gulistan :
ipm > UAD, SSL, et quoi encore...?
Donc la solution est uniquement matérielle ? On juge à ce que l'on voit plus qu'à ce qu'on écoute et comment on écoute ?

Ce qui m'a fait le plus progresser, et donc ce qui a le plus fait progresser la qualité sonore de mon travail, c'est l'expérience et le recul qui va avec. Une vingtaine d'année de pratique me permet de mieux savoir comment obtenir le résultat souhaité.
Le matériel reste un outil.

Personne ne devient pro en achetant UAD ou SSL.


Ah je ne savais pas…