Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle interface audio pour monter en gamme

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 615 vues
  • 7 followers
1 Quelle interface audio pour monter en gamme
Bonjour,
J'ai actuellement une interface Focusrite 18i20 de 2nde génération, utilisée notamment pour enregistrer une batterie acoustique. J'en suis satisfait, mais j'ai le projet d'acquérir une interface plus haut de gamme, mais avec uniquement 2 entrées, pour enregistrer des claviers réels (Roland et Korg) ou virtuels (Native Instruments et Omnisphere), des voix et des guitares (avec uniquement des amplis virtuels Guitar rig et Amplitube).
J'hésite entre 4 modèles : RME Babyface pro FS, UAD Apollo Solo en USB, Apogee Duet 3, ou Antelope Zen Go.
J'ai un PC Windows 10, et j'utilise déjà des plug-ins Waves.
Pensez-vous déjà qu'il y aura réellement une amélioration du son en passant de la Focusrite à l'un de ces 4 modèles, et en termes uniquement de qualité du son (la seule chose que je recherche), laquelle me conseillez-vous ?
J'ai déjà réalisé un CD distribué par un label, et j'ai des projets pour en réaliser d'autres (rock progressif / atmosphérique...)
Merci d'avance de vos avis
Budget entre 500 et 700€.
2
Tu n'auras pas de montée en gamme vraiment audible.
L'interface audio serait la dernière chose à changer.
Par contre, la qualité de l’écoute (les enceintes avec l'acoustique de la pièce d'écoute et d'enregistrement) et l'humain aux manettes feront vraiment la différence.
3
OK. Merci pour le message.
Ma pièce n'est pas insonorisée. Sinon je possède des enceintes Adam T7V, et je mixe quelque fois au casque Beyer DT 880 Pro.
C'est vrai que pour l'instant, je suis satisfait de l'ensemble, mais je trouve qu'il manque quelque fois un peu de dynamique ou de profondeur du son, quand je compare à des productions professionnelles.
D'où ma recherche d'interfaces audio plus haut-de-gamme que je pensais pouvoir apporter un plus.
D'ailleurs, il y a un teasing d'une compo sur mon compte AF enregistrée avec la Focusrite.
4
Citation de dawnlights :
OK. Merci pour le message.
Ma pièce n'est pas insonorisée. Sinon je possède des enceintes Adam T7V, et je mixe quelque fois au casque Beyer DT 880 Pro.
C'est vrai que pour l'instant, je suis satisfait de l'ensemble, mais je trouve qu'il manque quelque fois un peu de dynamique ou de profondeur du son, quand je compare à des productions professionnelles.
D'où ma recherche d'interfaces audio plus haut-de-gamme que je pensais pouvoir apporter un plus.
D'ailleurs, il y a un teasing d'une compo sur mon compte AF enregistrée avec la Focusrite.

Une pièce ne doit pas qu'être insonorisée, mais aussi être traitée acoustiquement. On travaille avec les oreilles, donc pour que ce qu'on fait soit à la hauteur, il faut bien entendre.

Citation :
je trouve qu'il manque quelque fois un peu de dynamique ou de profondeur du son, quand je compare à des productions professionnelles.

La réponse est dans le dernier mot de ta phrase. :clin:
5
+1 avec Gulistan
6
Le mastering doit aussi compter dans le rendu final, n'est-ce pas rroland:clin:
Après je me pose la question : Pourquoi de telles différences de prix entre interfaces audios ayant le même nombre d'entrées / sorties, s'il n'y a pas de différence sensible de la qualité du son ? Il y a bien sûr, les possibilités offertes avec les connections MIDI / ADAT, les plug ins en plus, les logiciels de routing etc....Mais bon, ce qui compte, c'est quand même le son non ? Sachant que l'interface est le coeur du home studio. Bon, on paie peut être la marque aussi...
7
Il y a des différences, qui seront minimes et peu exploitées hors contexte professionnel.

Interface "cœur du home studio" ?
C'est une façon de voir.
Sachant qu'on enregistre de la musique, il me semble que le cœur est plutôt du côté des musiciens.
8
+2 avec le message de Gulistan.

Dans un environnement où les plus petites différences se font entendre et sont tout sauf sensible, il est pertinent et justifié de monter en gamme.

Si vous êtes satisfait de votre carte son, pourquoi la changer? :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Comme je l'indiquais, je souhaitais changer car il me semblait que les enregistrements professionnels avaient plus de dynamique et plus de profondeur de son que les miens. Bon après, il est vrai que tout ce qui touche au son est toujours un peu subjectif, mais sur certains forums, des utilisateurs trouvaient une différence entre une Focusrite et les autres interfaces que j'indiquais.
Vous pouvez d'ailleurs écouter mes enregistrements dans mes compos sur ma page AF.
10
Qu'est-ce que tu appelles dynamique et profondeur de son ?