Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu’avez vous fait avec votre Home Studio aujourd’hui ?

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 1 571 vues
  • 17 followers
1 Qu’avez vous fait avec votre Home Studio aujourd’hui ?
Un sujet inspirer d’un thread sur Gearspace et qui fonctionne plutôt bien la bas.
Pour parler de ce que vous avez fait avec votre HS chaque jours.

Même des petites choses insignifiantes :
- Vous avez découvert un plugin
- Vous avez découvert une nouvelle gamme qui marche parfaitement avec votre lead
-Vous avez composé un opéra avec votre Moog
-Vous avez avez acheté un synthé à 5000e et vous regrettez :mrg:
- Vous avez séquencer des drums avec votre Syntakt et vos voisin vous détestent

C’est ici qu’on en parle :)
2
flag!

Stakhanoviste à mes heures perdues

3
Bon ben flag aussi. En espérant que ça prenne mais bon il y a déjà deux fils pour les compos.:mrg:
4
Je me lance, il faut bien un premier poste pour faire vivre le sujet. :P:
Qu'est ce que j'ai fait aujourd'hui ?
C'est simple, j'ai commencé à construire autour d'une improvisation joué en direct que j'ai fait hier.

Dans un esprit très minimaliste, la configuration du projet est très restreinte.
Pour le moment, 7 pistes avec des instruments virtuels, quelques effets assignées à un contrôleur, par pistes un unique pattern midi en 4/4 qui se répète du début à la fin sans aucune variation.

Le délire, mon premier morceau en ambisonique 1er ordre.


L'improvisation de hier






Aujourd'hui
En deux formats, UHJ stéréo pour écouter sur des enceintes, Binaural pour écouter au casque.



5
Pour avoir un repère visuel lors de mes sessions d'improvisation en direct.
Maintenant, du collage de gommettes, puis j'ai revu le code couleur de mes pistes.
Après avoir fait ça, le gain est énorme pour repérer rapidement les commandes qui correspondent à une piste, seulement 4 couleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça avant.

[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 03:08:07 ]

6
Aujourd'hui... édition spectral, nettoyage de direct (direct = enregistrements faits sur plateau de tournage.
Mixage des dialogues .
Vérification des Dblufs au fil du film...

Doublage d'un dialogue qui posait trop de problèmes.

Voilà je me suis un peu occupé.

Eric

7
:bravo:
C’est intéressant de savoir ce que chacun fait
8
J’ai rebranché ma Mc 303, y’a vraiment pas grand à chose à tirer de cette bécane hormis le fait que c’est un excellent all in one pour l’époque, et des possibilités en séquencer extern pas si mal, avec 7/8 pistes

Pour le son c’est franchement moyen, voir laid, et quand on critique aujourd’hui certain zencore de Roland, je me dis qu’est ce que ça devait être à l’époque où c’est sortie :mrg:

D’ailleurs c’est assez étalonnant que cette machine ait finalement pas trop souffert des comparaisons avec les bécanes OG qu’elle essaye de reproduire vainement (je veux dire la TB, y’a rien qui va :mrg:)
C’est surtout la partie midi qui était critiqué à l’époque, notamment les cc absent et des possibilité avec un DAW assez limité
A l’époque pouvoir tout contrôler avec son ordi c’était la panacée j’imagine :mrg:

Une machine sortirait comme ça aujourd’hui j’ose pas imaginer la volé de bois vert dans les test « let’s compare The 808 kit vS OG 808 : fandalpinee.gif »

:mrg:
9
La MC303, que des bon souvenirs :bravo:
C'était une machine sans prise de tête, il y avait juste à l'allumer et s'amuser, simples.


Aujourd'hui j'ai perdu beaucoup de temps à chercher pourquoi j'ai jamais deux fois le même son à chaque fois que j'ouvre un projet avec le synthé mercury 4 de cherry audio.
Sans doute un bug... Et qui évidement tombe sur moi et seulement avec le preset que je travail.

J'ai aussi ressorti un vieux plugins chelou, Xoxos Elder Thing https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/xoxos/elder-thing/
Il fait des bruits de larynx, on peut faire des bruits bizarres, grognements, cris, hurlement.

Puis, The Riser,
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/air-music-technology/the-riser/

qui permet de faire ce qu'explique Los Teignos ici

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/le-son-qui-monte-a-l-infini-de-la-gamme-de-shepard.html


J'essaye de comprendre comment traiter la dynamique en ambisonique, je trouve aucune info, si jamais quelqu'un en a...
J'ai fait quelques tests sur le master du morceau.

J'ai retrouvé des dessins de planètes, soucoupes volantes, fusées, extraterrestre, ... que mes enfants ont gribouillés, dans le thème de ce que je fais.


Le morceau avance, je continue à tailler dedans.
Je sais, ma méthode de composition est étrange, par choix.
J'ai plus d'oreille, cerveau hs aussi, je crois que je ne v ais plus rien toucher pendant trois jours, donc prochain jours programme sport, jardinage ou peut être même rangement du home studio dont ça fait au moins 6 mois que je dis que je fais ça demain.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/10/2023 à 04:35:54 ]

10
hello c'est intéressant, l'effet binaural marche bien je pense, ça fait comme une "super" ambiance, on a l'impression d'être dans une pièce. Après le principe est étonnant pour de la techno en effet, qu'on associe à des machines (ce qui n'empêche pas d'avoir des sons acoustiques dedans etc) avec des espaces (reverbs) crées "artificiellement".

Et l'autre truc c'est que le UFO "de base" a déja une forte ambiance (au sens reverb room/ambiance)
Bonne recherche ;)

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 09/10/2023 à 08:44:07 ]