Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ne pas avoir des câbles de synthés dans tous les sens ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 890 vues
  • 9 followers
1 Comment ne pas avoir des câbles de synthés dans tous les sens ?
Câbles d'alimentation, câbles audio, câbles MIDI, ordinateur, écran, enceintes, table de mixage, blocs de rallonges .... avec quelques synthés seulement, j'ai de la filasse dans tous les sens.:??:
En plus les fils sont souvent trop longs et pendouillent, ou font des grosses boucles encombrantes.

Comment vous faites pour avoir un truc propre sans la grosse toile d'araignée derrière le matos ?

Christian

[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 22:01:47 ]

2
Perso je sors de mes claviers avec des câbles coudés, c’est déjà plus propre.
3
Ahhhh yes voilà une bonne question, évidemment la réponse dépendra du matériel que l’on possède, pour ma part étant multi-instrumentiste je gère beaucoup de matériel, alors pour mes synthés j’ai fait des îlots qui se rattachent tous au cœur de mon système qui comprend une table Behringer une X32 avec mon mac mes deux écrans et mon clavier maître Native Komplete Kontrol MK2 en 61 touches, alors j’ai aussi des synthés « rattachés » directement sur mon système, un Minilog XD, un Modwave, et un Wavestate et un système modulaire/semi-modulaire en cours d’installation. Pour mes îlots respectifs, j’ai acheté plusieurs paires d’enceintes des Yamaha série HS excellentes !!! des tables de mix (Behringer encore !!!), des patchbays pour que je puisse jouer sans avoir à tout allumer (je n’ai pas d’action chez EDF 🤪) alors j’ai trois îlots différents au niveau synthés plus un coin percussions, traditionnelles congas, djembé, derboukas, udus etc… plus diverses BARS et un HPD 15 de Roland, reste la partie guitare et un certain nombre d’amplis dans un autre coin qui peuvent être enregistrés avec micros et multipaire lequel sert aussi pour transmettre mes percus.
Alors première des choses et premier achat quand je me suis installé, a été de prendre une Dymo pour référencer tous mes câbles ceux de ma X32, ceux de mon 644 Tascam (ancien 4 pistes cassette) avec une bonne table, pour toutes mes BARS et autres éléments de percussions, sans parler de mes synthés et des patchbays, c’est un peu laborieux mais obligatoire pour toujours savoir ce que l’on débranche, puis ne pas négliger de prendre des câbles de qualité parce que j’avoisine une bonne centaine de câbles audio en tout genre sans aucun buzz quelconque ce qui était une de mes hantises, pour le midi j’ai un Roland À 880 (malheureusement plus fabriqué) auquel je vais adjoindre bientôt un iConnectivity mioXL, obligatoire compte-tenu de mon parc machine. Pour la gestion des câbles, on peut aussi se servir de scratch coloré que l’on trouve maintenant dans les magasins de bricolage, mais hormis le fait d’avoir un studio professionnel, passé une certaine quantité de matériel c’est, je pense, mission impossible de ne pas avoir de plats de spaghettis dans certains endroits… encore que cela peut être fait correctement pour avoir une maintenance sans prise de tête 😁
Très bien aussi des stands Jaspers, c’est cher mais ô combien nickel, solide, et vraiment très pratique à l’usage parce qu’en partie personnalisable, surtout les modèles sur roulettes, alors onéreux mais sans regrets, reste le bricolage à sa sauce.
Sinon pour les branchements purement électriques il existe des multiprises the t.racks Power 12SC IEC, chez un revendeur allemand que je ne citerais pas avec 12 prises standards et 2 (version IEC) chère à notre testeur préféré, le bien-nommé Synthwalker
Tout ça pour dire que le sujet m’intéresse, et comment, parce qu’il y a toujours matière à améliorer les choses sans perdre de vue que dans ce domaine aussi le mieux est l’ennemi du bien !!!!
Affaire à suivre………reste à espérer que ce type de post va s’étoffer, c’est toujours utile de savoir comment font les uns et les autres pour palier à ce type de problème

Pourvu que la musique soit bonne.......

4
Merci pour cette réponse détaillée :clin:
Je vais commander ce bloc de 10 multiprises avec des prises de charge USB
6003832.png

Christian

5
Il y a un hic avec ce type de multiprises, qui à priori est un bon achat, c’est qu’avec les blocs d’alimentations actuelles, tu perds une partie des prises car elles sont trop proches les unes des autres, sur une seule ligne ce n’est pas toujours très simple mais alors sur deux lignes !!!, après tout dépend des prises que tu dois brancher.
Alors pour la petite histoire une des multiprises dont je fais état est tombé en panne d’interrupteur, le hic c’est qu’elle est neuve et qu’elle a été acheté pour palier à la même panne que celle qu’a eu la précédente, alors elle fonctionne toujours mais il m’est impossible de l’éteindre :facepalm:

Pourvu que la musique soit bonne.......

6
6004115.jpeg

Pourvu que la musique soit bonne.......

7
C'est étrange, on ne trouve pas de fils MIDI Din 5 broches "doubles" en Y, avec un seul câble mais comportant 2 prises à chaque extrémité, alors que ça se trouve en câble audio, ça rendrait le câblage plus propre.
6013109.jpg

Christian

8
Alors moi j'utilise des patches, aussi bien audio que midi (a-880 autre autre). Sinon, j'enroule les câbles et je les fixes avec des colliers en nylon.il faut aussi essayer de limiter au maximum la longueur des câbles pour éviter qu'ils ne pendouillent, et ne trainent par terre, enfin, il y a plein d'astuces...mais pas de miracles.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

9

6013143.jpeg
10
Oui, comme ça.:bravo:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr