< Tous les avis Topten Software Cantabile 3
Topten Software Cantabile 3
Topten Software Cantabile 3
pchanez pchanez

« La meilleures solution pour utiliser des VST en live »

Publié le 21/12/16 à 10:11
Pour faire cours, je n'utilise que des VST lorsque je joue en live. J'ai fait ce choix (délicat je l'admets) après avoir éré entre utilisation pure de hardware, puis hybrid hardware/vst ... au final, les VST me permettent d'avoir exactement les sons que je voulais donc j'ai décidé de faire le grand saut.

Restait à trouver le bon host ... j'ai commencé sur Cantabile 2, puis j'ai testé Brainspawn Forte (3, puis 4). Ca marchait pas trop mal, mais j'avais pas mal de soucis de stabilité.

Lorsque que Cantabile 3 est sorti, j'ai commencé à faire un premier test et je me suis rapidement rendu compte que c'était ce qu'il me fallait. Pour mon cover de Dream Theater, j'ai des morceaux ou je charge 15 à 20 VST et Cantabile est pratiquement impossible à faire planter (à une exception : Eastwest Play dans une configuration bien précise). C'est un pure bonheur. Le routing, remapping et filtre midi est super flexible et permet de faire pratiquement tout ce que l'on peut imaginer. Pareil du côté audio

La version 3 amène aussi des solutions pour synchroniser des séquences audio (time stretching) et offre la possibilité d'afficher des notes pour chaque scène (soit du texte, soit une image). Du coup j'emploie un iPad en remote desktop sur mon PC, ca me permet d'avoir un oeil sur mon PC et m'affiche des rappels (grilles d'accord, paroles ...) en fonction de la scène et du morceau.

Last but not least, Brad, le développeur, donne un super support. Il est hyper réactif et fait tout pour que ses clients soient super satisfaits.