Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5
Photos
1/17
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5

Sujet config ordis en réseau

  • 135 réponses
  • 16 participants
  • 20 654 vues
  • 13 followers
1 config ordis en réseau
Hello,

J'aimerai avoir l'expérience de personnes ayant une config de 2 (ou plus) ordis branchés en ethernet pour faire de la MAO.
Je suis surpris de voir que sur AF le sujet n'est quasiment absent des forums, sauf erreur de ma part.
Ceci dit, peu de gens, hormis les compositeurs pro (film & co.), utilisent une grosse config comme celle là, ceci peut expliquer cela. Bref.
Actuellement je travail sur un album entièrement réalisé avec des banques de sons. Et pas n'importe lesquelles: Brodaway BigBand (100Go de samples 24bits, Key switch & co.), VSL, Native instrument, Spectrasonics et Mojo Vir2, entre autre.
J'utilise une template avec autant de de pistes que d'instruments. 7 trompettes, 5 saxs, 4 Clarinettes, 5 trombones, basse batt, piano, claviers, percus, e. keybords, bois et cordes. Tout ce beau monde est géré par kontakt, VE (pas pro) via des multis instruments.
J'ai une grosse config, mais j'en viens à bout!
J'ai vu que pas mal de gens qui avaient besoins de gros besoins se tournaient vers une config avec 2 ou plusieurs ordis.


M(es)a question(s): Est ce que c'est LA solution? Si oui, pour l'ordinateur esclave, faut il partir sur un PC? un mac? combien de RAM? SSD? Raid? Et quel Processeur?
Je vais, si tout se passe bien, avoir un budget pour cela. J'en ai vraiment marre de perdre du temps sur les machines.

Ma config actuelle:
Mac pro 2008 8 coeurs XEON 5400
28Go RAM macway
OS 10.7, Logic Pro 9 sur SSD 250Go
Carte UAD2 en PCIe
Banques sur 2 Barracuda 7200 2to
Carte son RME FF800

Mon problème est que j'arrive quasiment à saturation de la RAM. Je peux encore rajouter 4Go en rachetant de la RAM. Autre problème: si je veux travailler en buffer 128, voir plus bas, des artefacts subviennent, le logic rame, latence, erreur à la lecture d'échantillons. Pas au début de la compo mais quand les régions midi deviennent nombreuses au cours de l'avancement. Du coup je bascule en 258 voir en 512 et là c'est chiant ça rame et je perds trop de temps à éditer.:(((

Tout vos avis sont les bienvenus.:idee:
Bref
Afficher le premier post
101
Merci pour le lien Top Achat.com
Je connaissais pas et effectivement, ça va me donner un sacré coup de main et les idées claires

Pour les PC de Gamer, j'en avais acheté un d'occasion à l'époque (revendu ensuite , probleme de fric) , il marchait très bien, j'étais bien tombé.
Les ggeks prennent quand même en général bien soin de leur matériel
Mais bon, effectivement, je passerai plutpot par le site Top Achat
Je pense qu'il faut que je monte un PC avec ssd et 64 Go de Ram, je pense que je serais tranquille
102
Citation :
Je pense qu'il faut que je monte un PC avec ssd et 64 Go de Ram, je pense que je serais tranquille

si ton budget est serré, économise sur la Ram,
64go de Ram c'est trop! 32go c'est parfait pour commencer surtout vu tes banques de sons. Tu pourras toujours rajouter après.
64go+tous les samples sur SSD est équivalant à un PC avec 500go/600go de ram avec un disque dur classique plus ou moins!!
Je te conseille aussi de mettre par exemple toutes banques Kontakt sur un SSD comme ça tu pourras baisser la taille du buffer au mini (6k!)
Pour être plus précis ne mets pas une partie de tes banques kontakt sur un SSD et une autre sur disque dur classique! pareil pour les autres banques!
103
Ok,
Au niveau du processeur, il vaut mieux un 4 coeurs quand même ?
Ou alors l'importance du processeur est moins grande avec des disques SSD ?
104
Pour les samples tu as besoin de SSD et de Ram
c'est pour les plugins d'effets que tu as besoin d'un bon processeur
105
Du coup, pour des ordinateurs en esclaves, c'est moins important si je centralise la post prod sur l'ordi maitre ?

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 22:58:48 ]

106
Citation de Sibelius668 :
Pour les samples tu as besoin de SSD et de Ram
c'est pour les plugins d'effets que tu as besoin d'un bon processeur


VEP 5 pompe quand même une sacrée partie du microprocesseur au fur et à mesure qu'on charge la RAM en samples non ?
Ou alors, c'est moi qui ait loupé un réglage ?
107
Citation :
Au niveau du processeur, il vaut mieux un 4 coeurs quand même ?


Vu le prix des 4 coeurs à l'heure actuelle, il vaut mieux prendre un 4 coeurs/8 Threads, notamment si tu fais l'acquisition de nouvelles banques, car tu ne seras pas obligé de réfléchir encore pour l'achat d'une nouvelle bécane. 4 coeurs te donneront une bonne marge de manoeuvre.

Citation :
VEP 5 pompe quand même une sacrée partie du microprocesseur au fur et à mesure qu'on charge la RAM en samples non ?


Comme n'importe quel Audio Unit, VEP consomme de la ressource, mais de ce que j'ai remarqué, VEP semble très bien gérer cela, dans la mesure où on lui fait les bons réglages. Chose importante, comme VEP est une application qui fonctionne en parallèle au séquenceur, il faut que tu ais un moniteur d'activité sous la main, afin de jeter un oeil de temps en temps pour vérifier la consommation globale du CPU et de la Ram.

Citation :
Du coup, pour des ordinateurs en esclaves, c'est moins important si je centralise la post prod sur l'ordi maitre ?


Déjà d'un point de vue ergonomique, c'est mieux de gérer la post prod au sein de l'ordi maître. Les prises de sons, le mixage, etc... Les ordis esclaves deraient, dans le meilleur des cas, n'avoir qu'un rôle de "PC expander".

Pour infos, j'ai choisi de n'avoir qu'un SSD pour le disque système. Toutes mes banques de sons, sont sur des HDD. Mon plus gros template, qui comporte à peu près 320 pistes midi, met grosso modo 4mn et des brouettes à charger.
Avec une banque de sons comme la Platinium, ce n'est pas la peine de faire la course à la vitesse de chargement, puisqu'il y a peu de gros Patch, contrairement à la série Hollywood. Donc en fonction de tes banques de sons, je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête à prendre un SSD pour gagner en vitesse de chargement des Patch. Il vaut mieux privilégier la capacité de stockage plutôt que la vitesse de chargement. Donc l'argent que tu ne dépensera pas dans un gros SSD, tu pourras le répercuter sur des HDD allant de 2 TO à 4 TO chacun.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 10:37:58 ]

108
Citation :
VEP 5 pompe quand même une sacrée partie du microprocesseur au fur et à mesure qu'on charge la RAM en samples non ?
Ou alors, c'est moi qui ait loupé un réglage ?


Je reviens un peu la dessus. Sur le bas à droite de chaque instance VEP, tu as une jauge en pourcentage qui indique la quantité de CPU que l'instance utilise. Pour ma part, l'instance VEP qui consomme le plus en CPU indique 45 à 50% environ.

Si vraiment la consommation CPU est excessive pour toi, essaye un réglage avec 3 threads par instance, voire 4. Il faut que tu fasses des essais, que tu tâtonnes un peu pour voir le comportement de ton Mac, mais n'oublie pas qu'il ne faut pas assigner tous les coeurs dont ton Mac dispose, pour VEP.

109
Merci pour toutes ces infos les gars ;)
Il y a juste que j'ai l'impression que je risque d'être limité si je ne fais tourner VEP 5 que sur 2 ordinateurs seulement, surtout si je veux laisser de la marge de manoeuvre à l'ordi maitre, pour la post prod , le mixage et les prises de sons ....

Par exemple, vu que je n'ai que le Mac pro pour l'instant, j'ai crée la template pour Eastwest platinium seulement pour les toutes les cordes et les percussions.
Les bois et les cuivres, je ne pourrais pas les rajouter sur celui là, ça va overlooder
Dans l'idéal, je pense à 2 ordis en esclave (si mon budget me le permet), surtout que je vais finir par m'équiper d'autres banques
En gros, 2 ordis 4 coeurs avec 32Go de Ram, il y a moyen pour m'en tirer pour 1800 euros la paire je pense non ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 10:47:33 ]

110
Alors je te donne ma config, ça te donnera un point de comparaison avec celle de Franck.A!

j'ai 1 PC sous Windows7, 1 SSD pour le disque système
2 SSD de 520go chacun et 1 HD classique pour les samples
32go de RAM et un Processeur i7-3930K 3.20GHz (6 cœurs)
avec ça j'arrive à charger tout VSL avec Vienna instrument Pro2(environ 2 millions de samples!) avec des centaines de plugins sans problème.
j'utilise Kontakt souvent aussi et East West de temps en temps!

Je pense me racheter un SSD supplémentaire pour être tranquille
et peut être un jour rajouter de la RAM mais ce n'est pas sur!