Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 467 vues
  • 43 followers
1 Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le premier post
101
:non: le piezo n'est pas desuet! c'est comme pour les bombes atomiques c'est pas le rayon d'action qui compte mais la ou ce quelle tombent!!!!
peut etre que cette technologie est mal utilisée depuit fort longtemp, mais pour ce qui est d'avoir du niveau, une image sonore agréable, une dynamique tres respectueuse des nuances et pas de larsen et c'est possible! je me ferait un plaisir de faire essayer ce materiel a qui le desire! en attendant je vais apprendre a mettre en ligne un Mp3...
je suis inscrit aujourd'hui.
on en reparle!!!http://www.hplutherie.com

H PRUDENT 30rue rivotte25000 Besançon 0381573309 http://hplutherie.com

102
Marf c la bataille comme disait mon pote goldo...
bon sinon le basik ca vaut koi de shertleeeeeeeeeeeeerrrr, piezo de base ?

au fait ya des gens qui vendent a prix cassé gnarf :
http://www.tasset.com/magasin/schertler-stat.shtml


bon zallez les loulous je fulguropointiser mon repas.

:diable: :diable: :diable:
103
Pour Fabrice:

Bonjour,

Citation : Ce phénomène est commun à toutes les cellules à partir du moment ou la prise de son se fait avec un capteur en applique sur le chevalet, que ce soit avec un électrostatique ou un Piezo.



Pourquoi alors ne pas prévoir systématiquement une coupure à 120 Hz sur les préampli . Ne pourrait-on pas couper encore plus haut ( 196 Hz = Sol ) ?

Cordialement
Malkichay
104
Bonjour !
le soin apporté au placement du micro est capital.
beaucoup de gens le placent mal : le bourelet de pâte doit être très fin, et le centre du capteur, qui fait saillie, doit être en contact avec la table du violon. enfin, avant de mettre la pâte, il faut, tout en jouant, déplacer le micro lentement sur la table, afin de trouver le meilleur endroit. ce n'est certes pas facile, mais c'est capital.
pour finir, n'oubliez pas que ce micro, comme la cellule Pont, est un capteur de CONTACT. le micro doit être bien collé, et là, bonjour gain et grain ! :D: :D:

bye !
105
Bonjour à tous,

Voila le système que j'emploie actuellement. Effectivement, l'épaisseur de la pâte doit être la plus fine possible. J'utilise un capteur piézo Schaller pour guitare sur lequel j'ai collé du Velcro sur la face extérieur. L'elastique noir avec l'autre partie du Velcro cousu permet de bien maintenir le capteur sur la table, tout en employant le moins de pâte possible. Inutile d'avoir trop de tension au niveau de l'élastique ( Rayon Mercerie de votre super marché ). Si ça intéresse quelqu 'un, je peux mettre plus de photos ou d'explications pratiques.





Je joue dans un groupe de Country : http://kickriders.free.fr/ à fort niveau sonore, et ça marche pas mal. En plus, ça coûte pas cher :D:
Malkichay
106
C'est pas beau !
:lol:

mais je connais cette cellule.
en effet, qd on lui écrase la gueule on obtient des trucs interressant (notamment un meilleur équilibre spectral dans les basses).

j'ai d'ailleur fait la même chose en coinçant la cellule sous un des pieds du chevalet (préalablement scié pour être à la bonne hauteur).
c'est interressant.
107
C'est vrai que c'est pas beau, mais ça ne m'a rien coûté ( le capteur ne sert pour d'autres instruments ). Je ne dis pas que c'est le top, loin de là. Je dis simplement que ça ne coûte pas cher, qu'il n'y a pas besoin de préampli car le niveau est suffisant, que le système est complétement amovible, que je n'ai pas de problème de larsen, que le son est acceptable ( je préfère largement ça à un violon électrique ).

J'en ai marre de passer tous les systèmes ( chers ...) en revue et être déçu. De toute façon, il y a la sono derrière avec ses enceintes qui ne sont pas toujours à la hauteur. Je ne suis pas un pro, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça et de passer mes rares cachets à tout tester.

Je voulais simplement montrer le système que j'utilise. Après, chacun fait ce qu'il veut ! Je suis loin de prétendre de détenir la vérité sur les capteurs !

Brao eo an amzer hirio ! Profitons-en !
Malkichay
108
Merde alors !...
un juif d'europe centrale habitant dans la vallée du rhone et qui parle breton ! :8O:
:mdr: :bravo:

yes man !
:clin: :bravo:
109
Arabat ober goap ! :lol:
Malkichay
110
Le problème de la fréquence à travailler dépend également du système dans lequel le capteur est connecté, rien n'est universel malheureusement.

kenavo,

Fabrice Gougi
Schertler France
Penmarch - Bretagne
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires