Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a un sanza ici? (piano à pouces)

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 30 377 vues
  • 17 followers
1 Qui a un sanza ici? (piano à pouces)
Alors? Quelqu'un en joue? A t-il réussit à le caser dans une compo?
J'ai decouvert ça dans le métro, un africain chantait avec, ç'est pas beaucoup mélodieux mais c'est super agréable
Je vais peut etre m'en prendre un tiens







Y'en a de toutes sortes, je trouve ça pas mal du tout, faut jouer sur les lamelles en métal. A la base c'était pour accompagner des contes, les conteurs en afrique l'utilisaient pour sa sonorité étrange.

https://www.musicologie.org/sites/s/sanza.html

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Allez des réponses!! personne connait? :bravo:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3
Salut

Voilà un p'tit instru sympatoche qui me démange ; j'en ai essayé une ou deux récemment et là j'ai très envie de me fabriquer moi-même la mienne.

Les deux seules questions que je me pose :
1- Quel matériau utiliser pour les lamelles ? (du fer oui, mais quoi ? quelle épaisseur ?)
2- Les lamelles peuvent-elle être toutes de la même longueur ? Etant donné que la hauteur de la note dépend (à mon avis) de l'endroit où la lamelle est bloqué par une tige perpendiculaire.

Sinon, j'aime bien la photo de la 1ère ; c'est très artisanal. Et la 2ème est pas mal non plus (les lamelles sont en bois dirait-on ?).
La 3ème a l'air vachement balaise et encombrante.

gratte grattounette.....

de la mizic

4
UP !
Je compte m'en fabriquer un (ou une ?) mais il me manque quelques précisions

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

5
Je crois que ça demande un minimum de savoir faire, ça risque d'etre long et de revenir plus cher que l'acha d'un sanza meme.
Y'a plein de modeles différents sur le marché, c'est un très bel objet artistique en tout cas et toute une gamme de prix. Les premiers débutent vers les 50 euros.

Je peux pas t'aider en tout cas mais bon courage quand meme!

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6
Bonsoir

Téméraire que je suis, je me suis tout de même lancé dans ce chantier samedi dernier et voilà ce qui en résulte



Ce n'est pas parfait, il y a des détails à revoir

:8)

Edit :
au fait.... les matériaux utilisés
- une noix de coco fendue et vidée
- deux boulons 4x40
- huit rayons de roue de solex frappés et astiqués à la rude.
- un morceau de contre-plaqué 7 mm d'épaisseur
- un morceau d'alu brut diam 10 mm longeur 8 cm

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Terrible :P:

Et alors les notes? Pour les notes comment tu as fait, faire un do un ré...??

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8
Salut

Pour les notes, j'ai mis mon accordeur en mode chromatique et la sanza au dessus ; il me suffisait alors d'avancer ou reculer chaque lame pour avoir la note voulue.

Par contre j'en ai une ou deux qui sont mal frappées et donc un peu vrillé. C'est ce qui expliquer les chtoing que j'entends parfois.

Sinon, avec la demie noix de coco, ça sonne bien finalement mais lorsque je retourne la coquille. En gros ça sonne mieux comme çà |( que comme çà |)

C'est donc bien la longueur vibrante qui fait la note.

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

9

On en trouve beaucoup qui ont des bagues :
c'est des petits cercles faits avec des morceaux de cannettes métaliques,
enroulés autour des lames entre les deux tiges transversales.

ça grésille un peu quand on joue...

z'avez pas mal aux pouces après ?
vous jouez avec le gras du doigt ou avec l'ongle ?
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

10
J'en ai un sanza (je savais pas que ça s'appellais comme ca). Il est un peu du modèle de jeanguss, on me la ramener de la Martinique, il est fait dans une noix de coco et a 7 lamelles au niveau des notes comme ca a l'oreille je peu pas trop dire comment c'est accordé, je peu juste dire que ca sonne pas juste mais un peu quand même. Si ça intéresse quelqu'un je le passe a l'accordeur.