Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 387 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
191
Citation de BadMoonRising :
Citation de Linn :
Steve Hackett

:aime::aime::aime:
Citation de Linn :
The Flower Kings, The Tangent, IQ, Transatlantic, Jadis, Pendragon, Arena, Kaipa

:bravo:
Tu le sais sûrement déjà, mais je pense que tu as de très bons goûts !


Merci!!!!
Je n'ai pas tout cité et j'imagine que tu connais également Knight Area, Karmakanic, Anekdoten, Beard Fish, Ayreon, Unitopia... Bref, on vit depuis une vingtaine d'année un beau retour du rock prog. Mais Hackett demeure ma référence absolue depuis une éternité, en fait depuis ma première écoute de "Foxtrot" de Genesis, il y a ..... 41 ans!!!!!!!!!!!!!!

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 19:03:26 ]

192
Hélas, non je ne connais pas tout, mais je prend bonne note de tes références afin de me cultiver un peu plus !
Je suis un grand admirateur de Steve également, depuis que j'ai découvert Voyage of the Acolyte dans mon adolescence. Cette album reste d'ailleurs pour moi un chef d’oeuvre qui me fascine toujours autant aujourd'hui et dont je ne me lasserai sûrement jamais.
Enfin, malgré ma passion pour le rock prog, je me suis entre temps un peu perdu dans ses dérivés tels que le kraut rock, le noise, ou d'autres styles plus électroniques héritiers de ce genre, mais surtout dans le math rock. Bref, un retour au sources ne me feraient pas de mal :-D
193
Je suis bien d'accord avec toi : "Voyage of the Acolyte" est un pur chef d'œuvre. Mais j'aime tout de Hackett, et depuis "Guitar noire" il n'a sorti que des albums magnifiques.

Supper's ready!

194
Tout à été dit ? Je ne pense pas.
D'autres avis et impressions sur le sujet ?
:8)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

195
Ben... je rajouterai que les CDs ont une cote Argus bien plus élevée que les mp3 :-D

C'que je veux dire, c'est qu'on peut, par manque de place ou par besoins financiers, vendre notre collection de disques. Alors que c'est impossible avec du dématérialisé... qui parviendrai à vendre une clef USB 200€ sous prétexte qu'elle contient l'intégrale d'Eric Clapton ? C'est pourtant envisageable avec des CD :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

196
C'est exact, en particulier pour certains CD devenus rares et (ou) non réédités : les morceaux de ces CD sont certes facilement téléchargeables au format MP3 (gratuitement ou pas...), puisque l'on trouve presque tout sur le net, mais ces CD ont une côte assez élevée (plus élevée que le prix d'origine) car ils sont très recherchés, par les collectionneurs par exemple.

Cela dit, personnellement, ça ne concerne qu'une trentaine de CD dans ma collection qui en comporte plus de 1000 (je ne compte plus).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 15:33:36 ]

197

oui, les oeuvres non numérisées par les éditeurs peuvent passer à la trappe de l'histoire ; ce qui justifie le piratage, ou plutôt le partage de ces oeuvres entre particuliers. 

198

Citation :

es morceaux de ces CD sont certes facilement téléchargeables au format MP3 (gratuitement ou pas...), puisque l'on trouve presque tout sur le net

Comme tu dis, du mp3, on en trouve partout, mais du flac en format d'origine c'est assez galère à trouver. De même, on peut télécharger partout, mais c'est soit illégal et punissable (en gros si tu te fais chopper ta vie est finie), soit tu n'es pas propriétaire de la musique que tu as payé, avec tous les problèmes que cela sous entends.

199
Info ou intox ?

http://www.psychomedia.qc.ca/arts/2009-03-11/les-jeunes-preferent-le-son-du-format-mp3-malgre-la-perte-de-qualite

https://www.numerama.com/magazine/13912-la-musique-compressee-est-elle-plus-agreable-a-l-oreille.html

En ce qui concerne la première étude, on ne dit pas sur quel système d'écoute (casque ? volume sonore ? type de musique ? lieu d'écoute ?, enceintes de bonnes ou mauvaises qualité ?).
Et c'est sûr que si on compare un fichier Wav mal enregistré au départ avec un MP3 pas trop compressé depuis un bon enregistrement d'origine...

Dans un autre ordre d'idée, il y a des personnes sur des forums hi-fi qui disent qu'un fichier haute définition se rapproche du vinyl alors que d'un autre coté, justement il est prouvé que ce sont les défauts et la bande passante restreinte qui procureraient un plaisir supérieur à un fichier Wav (définition CD) : on est plus à une contradiction près !

Tout cela ne serait-il pas un peu psychologique ?

Quant à la réelle différence entre un fichier CD et un fichier master haute définition, on entend tout et son contraire : d'un coté la haute définition serait un attrape nigaud : en aveugle on entendrai aucune différence car la limite du cerveau et de l'oreille serai dépassée, ou sinon on ressentirai une différence mais due à des effets "rajoutés" (remasterisation trafiquée qui pousse artificiellement certaines fréquences et qui donc déforment le son original) et dans l'autre cas ce serait justement "ce qu'on entend pas consciemment" qui ferait la différence.

En tout cas le CD est plus que malmené depuis quelques années, certainement de manière exagérément injuste, même s'il est appelé à disparaître à moyen terme.

Mais il est sur qu'il faut quand même investir un minimum en qualité dans une chaîne hi-fi pour en profiter (1000-1200 € me semble très raisonnable même si selon certains magazines ces prix correspondent à de "l'entrée de gamme" !!!) : croyez moi, la différence est bluffante avec du plus "bas de gamme", le jour où j'ai franchis le pas vers les éléments séparés, j'ai vraiment changé de monde musical !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 21:06:05 ]

200
Au delà du format je pense que tu poses la bonne question : quid du support ?

Si tu n'écoutes pas un titre sur différents supports ( MP3/AAC, vinyl, CD) sur le même support, dur de dire ce que tu préfères.

Du coup je dirai que je préfère le CD à mon Iphone; mais entre des enceintes et des écouteurs la diffusion n'est pas la même...