Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 386 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
171
x
Hors sujet :
Citation de Zuma :
Citation :
ouaip, ça et la frustration de ne pas savoir ou et comment choper de la bonne zik (quand on est gamin dans les années 80)... au début, je croyais que la vraie bonne musique était enterrée avec la fin des 70s

Ah ? Moi c'étaient les 80's (Prince, Jackson, Police...). :-D


Et bien moi je croyais que la bonne musique était née dans les 90's. Comme quoi regarder un peu partout c'est bien aussi !

:yaklékonkichangepadavy:

;)

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 15:15:59 ]

172
Pour ma part je n'achete plus de CD.

Je prefere nettement acheter les morceaux qui me plaisent d'un album et me faire mes compils moi meme plutot que d'acheter un CD pour 2 ou 3 morceaux...

Pour le prix d'un Cd je peux avoir une compil avec autant, voir plus de morceaux et au moins ils me plaisent tous.

Ca doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas acheté de CD.

N'etant pas matérialiste, le déballage du cd ne m'emmeut absolument pas :)

Je préfère nettement ma bibliothéque Itunes à l'armoire remplie de CD que j'avais avant, c'est plus joli, ca prend moins de place, c'est accéssible sur tous mes périphériques et ca ne se raye pas !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 15:28:22 ]

173
Je comprends mais en ce qui me concerne, vus les artistes que j'écoute, Il est rare que je n'aime qu'un ou deux morceaux sur un album…

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 16:15:48 ]

174
Je comprends tout à fait aussi qu'on puisse aimer acheter l'album et qu'on soit retissant à l'achat d'un support dématérialisé.

Je me souviens d'un ami me disant " quand j'achete un titre en téléchargmeent j'ai l'impréssion d'avoir acheté du vent "

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

175
Citation :
Décalage c'est un peu fort. Différence de goûts serait p-e plus approprié.


Oui, c'est vrai... J'ai mis décalage surtout à cause de la façon dont eux écoutaient la musique par rapport à moi. Après, je suis le premier à le dire, la musique c'est une affaire de goûts...:bave:

Citation :
Je me souviens d'un ami me disant " quand j'achète un titre en téléchargement j'ai l'impression d'avoir acheté du vent "


C'est exactement ce que je ressens.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

176
Citation de rolandus :
Je comprends tout à fait aussi qu'on puisse aimer acheter l'album et qu'on soit retissant à l'achat d'un support dématérialisé.

Je me souviens d'un ami me disant " quand j'achete un titre en téléchargmeent j'ai l'impréssion d'avoir acheté du vent "


Je n'ai pas de soucis à acheter du dématérialisé, j'achète quelque séries comme ça et j'ai quelques "CD" achetés de cette façon, mais je préfère nettement acheter du "solide"!
177
Ne pas oublier les contraintes "techniques" pour écouter sa musique. En ce qui me concerne j'aime bien écouter sans forcément avoir un casque et du coup :

- dans mon salon trône une magnifique mini-chaîne Thomson (20 ans d'âge minimum - avec lecteur K7 siouplé) t elle n'accepte pas de smartphone/lecteur MP3/clef USB. Ok il reste la Freebox ou la PS3 mais la son sur un écran plat... et un home cinéma c'est une déclaration de guerre aux voisin(e)s...

- en voiture ben j'ai autoradio CD... Le bluetooth pour le téléphone mais juste pour la fonction "téléphone"...
178

Citation de : Zuma Purple Rael

C'est ça le problème, le matériel... Pour l'instant je touche du bois, la plupart de mes appareils fonctionnent. Et j'ai un réparateur très compétent près de chez moi qui m'a déjà déjà réparé plusieurs platines.
Et on trouve parfois quelques perles rares dans certaines brocantes ou ressouceries, pour pas cher !
[...]

 

C'est pas vraiment un problème : bienvenue sur AF ! On est pas obligé d'avoir une platine vintage pour faire faire tourner ses vieux vinyles, les platines d'aujourd'hui font très bien le boulot, que ce soit des marques pour audiophiles ou des platines DJ. Ecoute tes disques sur une bonne Numark, tu verras comment ça sonne !

179
Moi je n'ai jamais acheté de CD et pour cause je suis resté au vinyle.
Ce débat me fait penser à celui de passage du vinyle au CD, on revit la même histoire avec des arguments similaires.

- le son est meilleur
- l'objet: le faite de posez le disque vinyle sur une platine
- etc ...

Ce qui serait intéressant c'est de savoir qui parmi vous son passez du vinyle au CD et qui aujourd'hui continue à acheter des CD .

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 08:54:18 ]

180

Ah, le vinyle... Mon premier, je l'ai acheté grâce à un prix gagné au conservatoire. Pour la première fois je suis entré dans ce grand magasin avec plein de disques partout, des vendeurs, des bornes d'écoutes. Je devais avoir 11 ou 12 ans. C'est un grand moment dont je me souviens encore... J'ai toujours le disque, les concertos de Haydn pour cor par Hermann Baumann. Puis il y a eu les albums d'Iron Maiden, tous achetés en Allemagne. Les pochettes sont beaucoup plus belles en grand format que sur un petit CD.

J'ai aussi acheté des cassettes audio pour enregistrer les chansons à la radio. J'avais même des cassettes de 120 minutes pour enregistrer le Ring sur France musique. J'avais deux radios cassettes et en avant pour 4 soirs. (Nous n'allons pas parler de la qualité des enregistrements radio sur cassette)

Et puis je suis passé au CD. Gain de place (je n'ai de toutes façons pas beaucoup de vinyles et plus rien pour les lires) et gain de qualité. Je n'ai aucun problème pour écouter les cd's que j'ai pu ripper sur mon disque dur via ma carte son.

Par contre je suis réfractaire à l'achat de mp3 au prix du CD. J'ai l'impression de me faire voler. Certains albums sont même moins cher en CD (sans promo) qu'en achat mp3 sur les plates formes légales.

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 09:28:06 ]