Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 290 vues
  • 63 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
moi le numérique me dérange pas

Je vais peut-être donner l'impression d'enc*ler les mouches, mais un CD est... numérique.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

22
J'achète encore des CDs... parce qu'il me reste encore un peu de sous.Mais jusqu'à quand ça va durer??? :-D
23
Et bien je suis complètement de votre avis à vous toutes et tous. J'envisageais il y a peu de dématérialiser mes CDs, jusqu'à ce que ma fille m'offre il y a peu (vraiment peu) deux coffrets de jazz!( Et pourtant, elle, une fan du I quelque chose, du mp3, du tube à la mode...). Ecoute immédiate, et magie. C'est ce qui a fait "tilt", c'est à ce moment que je me suis décidé à ne pas dématérialiser.

Le comble, c'est que le lendemain je suis entré dans un magasin librairie/musique et bien sûr je me suis rué sur les rayons CDs encore très bien fournis, avec des tas de promotions!C'est toujours la même chose, je ressens cette attirance à fureter dans les rayons, tout comme on prend du plaisir à le faire au rayon livres. Cette sensation, il est impossible de la retrouver avec des musiques achetées à télécharger sur divers sites, aussi bons fussent-ils.

Matériellement, cela va m'économiser le prix d'un ordinateur dédié et surtout m'éviter bien des soucis quant au choix des logiciels de rippage et de lecture. Un casse tête, enfin pour moi...:(((
Le seul souci en continuant à acheter des Cds, c'est la conservation. J'en ai quelques uns de 1986; certains présentent des petits défauts genre "pic" ou "poc" en plein milieu de la lecture. J'en conclu qu'il ne faut pas prêter ces CDs!
Alors même si en dématérialisant je peux obtenir une qualité égale, voire supérieure au CD via les sites de téléchargement, même si je préserve le son dans l'intégralité, jamais je n'aurais le bonheur d'ouvrir la pochette du disque, d'en retirer le livret, et de le placer dans le lecteur.

24
Pour moi, les CD sont la source, les FLAC sont leur copie conforme pour l'usage courant et le MP3 leur copie pratique pour la mobilité (mais VBR0 de préférence). Bref, j'ai plein de CD et j'en achète encore et ce n'est pas encore près de s'arrêter. Pour des raisons pratiques, je préfère utiliser leur copie dématérialisée, mais je préfère acheter le support de sauvegarde (CD) que directement une copie dématérialisée.

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 20:59:53 ]

25
Citation de XLRcable :
Citation :
moi le numérique me dérange pas

Je vais peut-être donner l'impression d'enc*ler les mouches, mais un CD est... numérique.


mdrrr autant pour moi je voulais dire le téléchargement(numérique) :-D
26
ET vous, quelle est la proportion d'achat de nouveaux artistes en CD (découvertes sur le net par exemple)/nouvel album ou rééditions d'artistes que vous possédez déjà en CD ?

Que pensez vous des versions "remasterisées" et des titres bonus, rachetez vous plusieurs fois un même CD ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 10:53:42 ]

27
Et quel bonheur dans 20 ou 30 ans de montrer notre collec' de CD (et de vinyles) à nos petits (voire arrière :bave: ) enfants/cousin/neveu etc... En leur expliquant qu'on écoutait la musique avec "ça" :bravo: !
28
Citation :
Et quel bonheur dans 20 ou 30 ans de montrer notre collec' de CD (et de vinyles) à nos petits (voire arrière ) enfants/cousin/neveu etc... En leur expliquant qu'on écoutait la musique avec "ça" !

Ca, je suis encore trop jeune pour connaître... mais j'y compte bien :bravo:

Citation :
ET vous, quelle est la proportion d'achat de nouveaux artistes en CD (découvertes sur le net par exemple)/nouvel album ou rééditions d'artistes que vous possédez déjà en CD ?

Je dirai 50/50. En fait, j'aprécie beaucoup les musiques du siècle dernier (ouai, du XXème quoi :bave: ) comme beacoup le rock, le blues, le tout bien vintage. Et j'apprécie toujours d'achetter un CD avec ça dessus. Parfois des versions remasterisées sont très interressantes, parfois on n'y gagne rien, c'est selon. Puis y'à aussi beaucoup de nouveaux artistes sympas que je suis content d'achetter en CD, j'ai l'agréable sentiment de contribuer à la construction de leur carrière ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

29
Je me souvient que le premier CD remasterisé à été la compilation "remasters" de LED ZEPPELIN en 1990.

Dans certains cas, on à affaire à plusieurs remasterisations avec des bonus parfois différents (c'est le cas par exemple de certains albums des Who et de l'album "thriller" de Michael Jackson) : C'est parfois un peu limite de la part des maisons de disque car les fans se sentent obligés de racheter 3 ou 4 fois le même CD (quand ils n'avaient pas déjà l'album en vinyle...)

J'ai remarqué que souvent les premières remasterisations datent de la période de la fin des 90's ou du tout début 2000 : elles sont souvent très compressées... et les suivantes du milleu des années 2000 à aujourd'hui, avec une compression plus subtile et une chaleur plus proche du vinyle.

Mais il faut reconnaître que le nettoyage des bandes est parfois extraordinaire quand on le compare aux versions non remasterisées des années 80 ou le son était très métallique...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

30
@ petitsynthe :

Et bien pour les mêmes raisons que toi je continue d'acheter des CD's :bravo: