Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 371 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
311
Citation :
Bizarre et bien dommage que de tels a priori soient énoncés de façon si péremptoire et infondée headscratch.gif
Je pense que tu n'as pas bien saisi le thème de ce sujet : on parle ici surtout du CD en tant qu'objet physique.

Les critiques contre la musique dématérialisée se portent essentiellement sur le format mp3 facile à télécharger, rapide à copier (à partager entre potes, sans se soucier de la rémunération des auteurs) d'un support à l'autre, et jetable, comme tu le dis. Je n'ai personnellement jamais mis un CD à la poubelle, au pire je l'ai donné. Par contre un fichier audio, c'est sans scrupule que je l'ai fait.

Ta démarche envers la musique dématérialisée me semble plutôt élitiste par rapport à la majorité de ceux qui achètent (ou piratent) la musique de cette façon. ;)
312

- ah, il me semblait répondre à un tas de posts qui dénigraient la démat, sans distinction, je trouvais aussi que la discussion ne répondait pas à la question de départ, à laquelle je ne pouvais répondre, aussi je me suis contenté de réagir face aux inexactitudes que j'ai lu. Pour le reste :

- les droits ? mes écoutes sur Qobuz rapportent davantage aux auteurs que les CD que je n'achète pas icon_wink.gif

- c'est élitiste d'écouter attentivement de la musique ? ah ok, curieux. Mais bon, on est toute une foule d'élitistes sur Qobuz alors.

- un CD à la poubelle ? c'est rien de plus qu'un bout de plastique, et en tant que tel, il ne m'inspire pas plus de respect qu'un fichier d'une musique que j'aime, bien au contraire

- en payant un abonnement, je ne pirate pas, j'achète

je trouve curieux qu'il faille justifier une telle démarche parmi des musiciens

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 00:29:47 ]

313
Je ne pensais pas t'agresser, juste te dire que tu te trompais de sujet.
Citation :
- les droits ? mes écoutes sur Qobuz rapportent davantage aux auteurs que les CD que je n'achète pas icon_wink.gif
J'achète des CD, je ne les copie pas. Et donc la rémunération va à qui de droit.

Citation :
- c'est élitiste d'écouter attentivement de la musique ? ah ok, curieux. Mais bon, on est toute une foule d'élitistes sur Qobuz alors.
C'est hors-sujet ici. J'imagine que les participants à ce thread préfèrent écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles. Quel que soit le support.
Et qu'est-ce qui te permet de dire que les clients Qobuz n'écoutent pas leur musique sur des systèmes pourris?

Citation :
- un CD à poubelle ? c'est rien de plus qu'un bout de plastique, et en tant que tel, il ne m'inspire pas plus de respect qu'un fichier d'une musique que j'aime, bien au contraire
Tu oublies le rapport à l'objet : le fait de mettre le disque dans le lecteur, feuilleter le livret, découvrir avec émerveillement qu'un EP se trouve sous l'album...

Citation :
- en payant un abonnement, je ne pirate pas, j'achète
Je n'ai pas dit que tu piratais. Par contre, tu payes pour de l'écoute en streaming ou du téléchargement? Je ne connais pas Qobuz.
Si un album me plait après quelques écoutes sur le Net, je finis par l'acheter.
En CD :-D

314

je n'écoute qu'en streaming (qualité CD au bit près, mesuré !), c'est l'abonnement hifi à 20€

mais on peut se contenter de l'abonnement mp3 (pour ceux qui se contentent de système pourris icon_wink.gif, voilà ce qui me permet ... )

ou acheter des fichiers, dans un tas de formats, dont de plus en plus en 24 bits et à des fréquences sup à 44.1 kHz

Il y a tant de choix directement sous la main que j'espère vivre assez vieux pour écouter au moins une fois les disques que j'ai mis en liste d'attente, sans ressentir le besoin de posséder les fichiers localement.

Certes au début, on a le vertige par tant de choix et on a tendance à zapper, aussi à réécouter de vieux trucs de son adolescence (quand on est un vieux), mais ensuite, on s'installe et on écoute correctement.

Les pochettes sont affichées, plus grandes que celles d'un CD icon_wink.gif Je reconnais par contre que les livrets sont pas terribles en PDF, c'est bien le seul point négatif.

Moi, les objets, surtout en plastique, ça ne me touche pas. J'ai eu beaucoup de mal à adopter le CD au moment où il a écrasé le vinyle (ça, c'était un bel objet), et la démat m'a réconcilié avec les disques car ça faisait très longtemps que je n'achetais plus de CD (c'était le sens de ma remarque, pas une insinuation), je me contentais de la radio. La démat m'a réconcilié avec la hifi.

La démat oui, mais la démat en qualité CD icon_aime.gif

Encore désolé pour le HS, mais je tenais à rectifier l'image réductrice qui était donnée de la démat.

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 01:35:22 ]

315
:bravo:
Citation :
je n'écoute qu'en streaming (qualité CD au bit près, mesuré !), c'est l'abonnement hifi à 20€
En fait, c'est ça qui me gêne : en voiture dans la cambrousse, ou perdu sur l'océan, sans connexion internet, comment fais-tu pour écouter un album si tu n'as pas un CD ou un fichier audio?
316
Citation :
En fait, c'est ça qui me gêne : en voiture dans la cambrousse, ou perdu sur l'océan, sans connexion internet, comment fais-tu pour écouter un album si tu n'as pas un CD ou un fichier audio?


Et bien tu n'écoutes pas, voilà tout.

mp3 = honte sur toi.:idee:
317
Citation :
un CD à la poubelle ? c'est rien de plus qu'un bout de plastique, et en tant que tel, il ne m'inspire pas plus de respect qu'un fichier d'une musique que j'aime, bien au contraire


Pourquoi "bien au contraire" et pas "je m'en fiche" ou "ça n'a pas d'importance ?"

(et toi qui aimais le vinyl, c'est pas aussi un peu du plastique ?)

Pour moi un CD, c'est bien plus qu'un bout de plastique : je le trouve quand même assez beau avec ses effets irisés, il est plus facile à manier qu'un vinyl et puis il ne faut pas oublier le contenant, les pochettes actuelles sont souvent très belles, on a de beaux objets !

Sinon, la différence de qualité sonore entre CD et la dématérialisation n'est effectivement pas (plus) un problème, même si l'écoute en MP3 reste majoritaire chez beaucoup de gens !

le débat principal concerne surtout :

- le rapport affectif à l'objet CD
- la différence de plaisir que procure la démarche d'acheter un CD par rapport au fait de pouvoir tout écouter sans "efforts"(gratuitement ou pas).

Je pense qu'en achetant des CD (mais ça marche aussi pour les autres supports physiques), on ce concentre et on s'investit plus dans une musique, et en faisant cela, on lutte contre l'effet de la trop grande profusion de musiques disponibles partout et tout le temps qui "sature" le cerveau et qui finalement nuit au plaisir musical (ou en tout cas le diminue), c'est un peu ce qu'expriment ces articles :

Un peu obsolète sur certains points, mais l'idée est là :
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/high-tech-trop-musique-rend-auditeur-apathique-8019/

Ce que la personne exprime ici est très intéressant (dans les 12 pages ) :
http://didierlestrade.fr/musique/article/il-y-a-trop-de-musique

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 11:08:06 ]

318

Citation de : Krapod

:bravo:
Citation :
je n'écoute qu'en streaming (qualité CD au bit près, mesuré !), c'est l'abonnement hifi à 20€
En fait, c'est ça qui me gêne : en voiture dans la cambrousse, ou perdu sur l'océan, sans connexion internet, comment fais-tu pour écouter un album si tu n'as pas un CD ou un fichier audio?

eh bien je te répondrai qu'à titre personnel je n'écoute pas autrement que bien assis dans mon fauteuil. Ou bien la radio en voiture. Car comme le disent les titres des articles ci-dessus, il y effectivement beaucoup trop de musique partout, enfin je veux dire du tintamarre. Je ne vais donc pas en rajouter en m'injectant volontairement des sons supplémentaires.

ceci dit, regarde bien le système Qobuz : j'écoute en streaming, mais, si je le voulais, d'un seul clic, je synchronise la musique avec mes bidules nomades et je peux les écouter n'importe où, sans connexion . Je ne peux pas en dire plus, ne l'ayant pas pratiqué, mais l'info exacte est facile à trouver :)

Citation de petitsynthe :

le débat principal concerne surtout :

- le rapport affectif à l'objet CD

ok, le sujet !

la différence avec le vinyl de ce point de vue est assez importante : la petite boite plastique qui coince quand on l'ouvre contre la belle grande pochette carton et le sous-vêtement qui protège le disque (!) puis le geste : poser le CD dans un tiroir qui se referme, le laser se soustrayant à la vue, où est la magie ? à côté de ça, la pose du vinyl sur son support en velours, le bras qu'on manipule, le plop lorsque le diamant se pose, la rotation hypnotique, bref il y a un monde

Citation de petitsynthe :

- la différence de plaisir que procure la démarche d'acheter un CD par rapport au fait de pouvoir tout écouter sans "efforts"(gratuitement ou pas).

la différence est énorme (pour moi), mais pas dans le sens que tu dis ;)

le plaisir d'aller en ville, à lafenac, de fouiller chez lecddoccase ou surfer sur lamazone eh bien, c'est rien, mais alors rien à côté du plaisir de pouvoir fouiller dans la plus grande collection imaginable (si tu veux un effort, en voilà un : garder son sang-froid face à la multitude). Tu me parles d'une nouveauté à écouter absolument ? je ne vais pas juste écouter un extrait en tube, ce qui d'ailleurs m'agace et ne me fera pas aimé le titre, non, je me mets ce disque sur Qobuz, et il est là, qualité top, complet, je peux l'apprécier pleinement. Je ne vois pas comment on peut dire qu'il y a là un inconvénient.

Sinon, amateur de musiques classiques, les rayons en magasin me proposent une, peut-être deux, versions d'une oeuvre, je choisi un peu au hasard seulement l'une d'elle (vu le prix élevé, qui dit en passant revient en grande partie aux intermédiaires et non aux artistes), et ce ne sera peut-être pas celle que j'aurais préférée (car lire les avis est une chose, savoir soi-même ce qu'on aime en est une autre) là où Qobuz me permet de les écouter toutes attentivement (quelque fois des dizaines d'interprétations différentes) et de mettre ma/mes préférées dans mes favoris.

Le plaisir de manipuler un CD est si petit petit à côté de ces plaisirs là. Mais encore faut-il connaître et avoir pratiqué les deux pour en juger ;)

Le contenu m'est bien plus important que le contenant.

Citation de petitsynthe :

Je pense qu'en achetant des CD (mais ça marche aussi pour les autres supports physiques), on ce concentre et on s'investit plus dans une musique, et en faisant cela, on lutte contre l'effet de la trop grande profusion de musiques disponibles partout et tout le temps qui "sature" le cerveau et qui finalement nuit au plaisir musical (ou en tout cas le diminue), c'est un peu ce qu'expriment ces articles :

comme dit, la trop grande profusion de musique ne vient pas de l'immensité du catalogue de Qobuz (ou Deezer, ...) mais de la permanence des musiques décoratives partout dans les lieux de vie

c'est dommage de confondre ces deux aspects, de refuser la richesse du choix personnel que permet l'écoute en ligne à cause de l'oppression sonore qu'on subit. En conclure qu'il y a trop de musique et se restreindre volontairement est pour moi incompréhensible.

quant à l'effet zapping, c'est inévitable au début quand on essaie cette pratique, mais il ne faut pas s'arrêter à l'essai car au véritable usage, cet inconvénient disparait : il n'y a donc aucune saturation ni diminution de plaisir musical, celui-ci est décuplé par contre

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 12:32:13 ]

319
Citation :
on lutte contre l'effet de la trop grande profusion de musiques disponibles partout et tout le temps qui "sature" le cerveau et qui finalement nuit au plaisir musical


On ne parle pas non plus de la musique gratuite entrecoupée de pub tous les 5 minutes.
Sans même parler de cela, sur les sites de streaming, vous avez également un tas d'offres promotionnelles pour des artistes dont vous vous contrefichez, entrecoupé de pub pour tout et n'importe quoi.

ça aussi ça désacralise l'art musical.

Découpez donc un bon film en 5 parties entrecoupées de pub, la qualité de l'œuvre en forcément considérablement affectée.

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 13:20:28 ]

320
Citation :
comme dit, la trop grande profusion de musique ne vient pas de l'immensité du catalogue de Qobuz (ou Deezer, ...) mais de la permanence des musiques décoratives partout dans les lieux de vie

c'est dommage de confondre ces deux aspects, de refuser la richesse du choix personnel que permet l'écoute en ligne à cause de l'oppression sonore qu'on subit. En conclure qu'il y a trop de musique et se restreindre volontairement est pour moi incompréhensible.


Ca, effectivement ça concerne le premier lien qui est d'ordre général mais tu n'as pas du lire le second lien qui exprime des choses différentes et qui concernent plus précisément le sujet.

Citation :
la différence avec le vinyl de ce point de vue est assez importante : la petite boite plastique qui coince quand on l'ouvre contre la belle grande pochette carton et le sous-vêtement qui protège le disque (!) puis le geste : poser le CD dans un tiroir qui se referme, le laser se soustrayant à la vue, où est la magie ? à côté de ça, la pose du vinyl sur son support en velours, le bras qu'on manipule, le plop lorsque le diamant se pose, la rotation hypnotique, bref il y a un monde


Mais je n'ai rien contre le vinyl, puisque j'en ai plutôt dit du bien auparavant : il y a, effectivement une certaine magie dans sa manipulation. Mais il faut faire des choix et ne ressent pas le besoin d'acheter des vinyls. J'ai plutôt dit que préférais le format CD à des fichiers sur HD ou au streaming car ça me semble le meilleur compromis entre rapport objet/praticité/qualité sonore.

Et quand tu parles de streaming, des manipulations tactiles, justement il n'y en a plus !

Citation :
Le plaisir de manipuler un CD est si petit petit à côté de ces plaisirs là. Mais encore faut-il connaître et avoir pratiqué les deux pour en juger ;)


Mais c'est bien mon cas ! j'ai commencé par des disques vinyls et en ai acheté durant presque 10 ans, c'est bien pour ça que je me permet de donner mon opinion.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 13:46:54 ]