Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 345 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
321
Acheter un CD OUI !!! Acheter un fichier informatique sur le net NON ou très rarement !

Il y a une valeur sentimentale, un objet physique qui "vit", une pochette, bref un quelque chose alors qu'un fichier acheté sur le net n'a aucune âme. C'est un truc que tu stocks sur ton pc codé en 01001110001 et puis que tu perds de vue à un moment.


Je regrette tellement le temps ou on allait chez le discaire. Ou tu avais un échange avec le vendeur et les autres personnes présente dans le magasin. Y avais un échange humain et un échange de point de vue. Beaucoup plus intérésant que de rester derrière un ordi à acheter des trucs.

J'achète d'ailleurs encore énormément de vinyls aussi.
322

- petitsynthé, pour ta dernière remarque, je ne comparais pas au vinyl, merci de me relire ;) (et le type de ton lien a un problème psy, il mélange et amalgame tout, menfin, on parle de musique ou de fétichisme ? dans ce 2° cas effectivement je n'ai rien à faire ici)

- le CD, c'est bien évidemment pas des 0 et 1, bravo

- la musique sur Qobuz est entrecoupée de pub ? encore bravo, la preuve qu'on ne parle pas de la même chose et surtout que vous jugez ce que vous ne connaissez pas

 

mettons que j'ai rien dit, sauf pour ceux qui m'ont lu

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 13:54:46 ]

323
une autre remarque ...

On dit que le CD (objet) est cher. 17 - 20 € en moyenne.

Rapide calcul

Un morceau sur beatport = 1.5 à 2 € (voir plus le morceau).
mettons une moyenne de 1.7€ le morceau.

Nombre de piste sur un CD : 10 à 11

Prix de 11 track beatport : 11 * 1.7 = 18.7€

Résultat tu payes aussi cher des morceaux acheté sur le net sans support physique qu'un "vrai" cd. Le cd n'est donc pas si cher que ca.
324
Citation :
petitsynthé, pour ta dernière remarque, je ne comparais pas au vinyl, merci de me relire ;)


Oui, exact, j'ai confondu vinyls et streaming, j'annule donc ma dernière remarque (et seulement celle là !;)).

Citation :
et le type de ton lien a un problème psy, il mélange et amalgame tout, menfin, on parle de musique ou de fétichisme ? dans ce 2° cas effectivement je n'ai rien à faire ici)


Dire que cette personne a un "problème psy" parce que tu n'es pas d'accord c'est un peu facile, non ? (ça c'est de l'amalgame) : cette personne me semble sincère, pas stupide, se remet en question et ne juge pas... j'ai donné le lien car elle exprime certaines choses (pas toutes) que je ressens également.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 14:22:11 ]

325
Citation :
mettons que j'ai rien dit, sauf pour ceux qui m'ont lu


:lol:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

326

la preuve ! si je calculais pour Mattew le prix de l'album sur Qobuz avec mon abonnement hifi illimité à 20€ icon_mdr.gif (mais il a pas lu hein, pas grave chhht)

 

oui, l'auteur de l'article est certes sincère, c'était une boutade : mais dire qu'avoir sous la main l'infini catalogue de musique, dans lequel je CHOISI ce que j'écoute, s'apparente au déversement de reportages de guerre à la TV, bon, je peux trouver qu'il s'agit là d'un amalgame sans nom. Donc un argument absolument irrecevable. Puisqu'on est d'accord pour la partie SUBIE dans les lieux publics ! Entre-nous, c'est d'ailleurs pour ça que je réagis : continuer à dénigrer la démat pour ces fausses raisons n'est à mon avis pas la bonne solution pour aider "les jeunes dans leur tourbillon mp3". Je préfère parler de Qobuz Hifi qui est une révolution (elle est française, nul doute que si elle était américaine tout le monde serait au courant) à côté de laquelle ce serait dommage de passer.

 

l'essai d'un mois est gratuit icon_wink.gif mais pour en profiter, bien prendre soin de s'en servir dans de bonnes conditions, pilotes Asio ou Wasapi et toussa, et ne pas se laisser engloutir par l'effet zapping du début ...

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 14:46:23 ]

327
non je n'ai pas lu les 33 pages de commentaires désolé :)
328
Pour la magie du Vinyle moi j'ai trouvé la solution avec les vinyle timecodé...
Cela existe aussi pour les CD :-D




Je suis loin ...
329

Citation de : Matthew.g24

non je n'ai pas lu les 33 pages de commentaires désolé :)

 bah juste les deux messages auxquels tu as répondu auraient suffi

330
Citation :
ne pas se laisser engloutir par l'effet zapping du début ...


Je pense qu'effectivement ce système te convient bien mais le problème est que chacun réagi différemment par rapport à l'effet zapping : je constate souvent qu'autour de moi les gens ont tendance à beaucoup zapper. Personnellement trop de possibilités me fatiguent rapidement et me gâchent finalement le plaisir de la musique.
Le CD me procure donc à la fois une "contrainte" et du plaisir, j'y trouve mon équilibre car cette contrainte semble renforcer mon plaisir à écouter de la musique... c'est la notion de savourer dont on parlait quelques pages plus loin.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est un question de point de vue et de capacité personnelle à di(gérer) des informations accessibles de manière "infinie".

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 15:29:08 ]