Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?

  • 139 réponses
  • 25 participants
  • 31 194 vues
  • 26 followers
1 APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.

Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.

Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils :D:
2
i5 + carte son
3
Pour moi le mieux en terme de prix, c'est un mac mini i7, 16go de ram (que tu rajouteras toi même plus tard, cela te reviendra moins cher). Le tout pour 829 euro + un écran 17 pouce pour travailler correctement (150 euro).

Pour moi un I5 peut jouer mais limite, il vaut mieux acheter directement un bon mac qui tien la route que d'en acheter un autre dans 2 ans.

Voilà si j'ai pu t'aider,

Adriano
4
+ la ram (130 euro)
5
Merci Adriano.
Effectivement, je souhaite que ma config puisse durer quelques années.
S'agissant du disque dur, celui qui est dans le Mac Mini à 829 euros est un SATA à 5400 tours/min. J'avais l'impression que c'était un peu léger. Qu'en est-il ? Un Fusion Drive est-il recommandé ?
Autre question : Vu que les programmes prennent une place folle, est-ce qu'un disque dur de 1To suffit pour l'OS, Logic Pro X, les instruments virtuels et les données enregistrées ?
Merci !
6
Ciao,

Ecoute, pour moi il y a pas de problème d'avoir un mac 5400 tour.

Les instru virtuels mettent juste un peu plus de temps à charger.

Je pense que ce que tu dois faire c'est:

-Acheter ton mac (4go ram, 5400 tour I7)
-Acheter 2x8 go de ram
-attendre que le cour du disque SSD (6Go sec) descende, et en acheter et le mettre dans ton mac.

Adriano
7
Et pour la place dans le disque, 1 to est Largement suffisant.

Moi j'ai le même mac que toi 1to et je l'ai bourrer d'intru virtuel et autre et j'en suis à 536Go utilisé.

1 To, c'est très bien :bravo:

Adriano
8
Salut sergio,
je vais aller dans le sens de adrian, le mac mini en ce moment est vraiment une très bonne affaire, et très facilement upgradable.
Le disque tu pourra te poser la question par la suite si tu veux le changer mais pour le moment mieux vaut privilégier une grosse config proc ( donc core i7 pour etre peinard) et de la ram.
Pour te donner une idée j'ai installé logic X hier et a la louche compte 40 go pour l'ensemble logic+tous les packs d'extension.Donc meme avec 500 go t'as encore de la marge ;)

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 10:14:23 ]

9
Merci les gars pour vos conseils !

Adriano, quand tu dis que les instruments virtuels peuvent être un peu plus longs à charger avec un DD à 5400 tours, est-ce que j'ai des risques que le système pédale un peu dans la semoule si j'ai un projet un peu lourd en instruments virtuels ?

D'autant plus que je précise que je ne suis vraiment pas un as de l'informatique et l'idée de remplacer le DD par la suite me fait un peu flipper.

Et peut-on ajouter soi-même de la RAM dans un Mac mini après l'achat ? Je sais par exemple que ça n'est pas possible sur un Imac 21,5 pouces. Sur l'Imac, on choisit la quantité de RAM à l'achat et après c'est figé...

10
Le mac mini est vraiment ce qu'il ya de plus facile a " bidouiller" . La ram un gamin de 5 ans arriverai a la changer ;)
Pour le DD pareil, il ya des tonnes de tutos très bien fait en pas a pas sur le net pour le changer.
Pour ce qui est des instrus virtuels et du temps de chargement, on parle la du chargement initial de l'instrument qui peux etre un peu plus long, ensuite plus de soucis !

EDIT: un pti tuto très bien fait ==> http://maison-et-domotique.com/books/mac-mini-installation-du-ssd/

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 11:23:08 ]