Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique en appartement et bruit

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 10 950 vues
  • 10 followers
1 Musique en appartement et bruit
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis de musiciens puisque j'imagine que tout le monde ne peut pas se payer le luxe de bosser tous les jours en studio ou d'avoir une maison au fin fond de nulle part, et qu'au lieu de ça, beaucoup d'entre vous vivez en appartement.

Je fais du chant et de la guitare acoustique (électrique aussi, mais vive les casques). Et plutôt du jazz calme, pas d'opéraaaaaaaa, ni de métal, ni de batterie, ni de trombone !

Seulement voilà, mon voisin du dessus, un jeune, que nous appellerons Luc par soucis d'hygiène, doit faire de l'hyperacousie ou doit méditer puisque, dès que je travaille à des heures très raisonnables mes vocalises en douceur, que je chante en douceur, ou que je joue de la guitare, celui-ci martèle avec son balai (qui risque de se transformer un jour pour lui en godemichet !).

J'insiste sur le terme "en douceur" : beaucoup d'exercices sont relativement silencieux et insistent plus sur l'hyper précision des placements que sur le son, donc je ne crie pas - je n'ai même naturellement pas une voix lourde - je recherche la légèreté maximale lorsque je travaille, je suis un homme et ne joue donc pas à Céline Dion et, en guitare, je ne m'excite pas bien souvent sur Am C G en boucle avec les 6 cordes qui frisent tellement j'y vais fort. J'ai mieux à faire.
Quant aux heures, étant actuellement sans emploi, je peux durer, mais je commence en général vers 13/14 heures pour terminer vers 18h. 19 allez, dernier carat. Après je passe en volume de nuit.

La loi dit que l'on peut faire du bruit jusqu'à 22 heures, à condition que les bruits ne soient ni répétitifs, ni d'intensité trop forte. Je n'y peux rien moi si nos murs sont fins !

En gros, chers amis musiciens, vous assurant de la sincérité de mon témoignage quant aux volumes et aux horaires engagés, en plus de ma volonté de causer le moins de nuisances possible car je suis assez timide et respectueux, puis-je envoyer se faire foutre notre cher Luc la prochaine fois qu'il tape avec son balai à... 15h55 ? (oui, c'est arrivé, et il n'a même pas 25 ans, je l'imagine mal à 70).

Merci :)

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 19:00:52 ]

2
persso , hors cadre juridique , je pense qu une discutions s impose avec le voisin pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toute et l envoyer prêtre s il n est pas content ( j imagine qu il doit inviter du monde chez lui de temps en temps pour faire la fiesta non ? ) , je joue egalement en appartement de la guitare électrique mais je ne supporte pas les casques et les murs sont fin aussi du coup, je m impose aussi des horaires et un volume de jeux pour éviter de gêner au maximum mais jusqu a maintenant , je n ai pas u de problèmes .

bon courage pour ton problème et vive les joies de la vie en collectivité ..... icon_facepalm.gif
3
+1, discussion avec le voisin.

Dans mon immeuble,
4eme droite : alto classique, 8h de gammes par jour. un peu de piano. et le père est prof de trompette !
4eme gauche : guitare, chant, le soir et week end. un peu de trompette
3eme droite (moi!) : violoncelle, trombone, guitare, chant et quelques autres trucs, soir et week end.
3eme gauche : un bébé (oui, ça fait du bruit ! et ça a besoin de dormir)
...


Ben chose étonnante, on ne s’entre-tue pas. même, en sachant ça à l'avance, on a acheté ici !

Par contre, on a discuté avec les voisins avant d'acheter et on frappe chez les autres si problème.

En résumé, on en est arrivé à (de façon tacite) : rien avant 9h30 10h le matin, fin du bruit vers 20h (et des fois guitare acoustique, mais calme jusqu’à 22h grand max).

Nous, ça va nickel.
Par contre les précédents avaient des problèmes : ils travaillaient de nuit et voudraient dormir la journée, et les 8h d'alto par jour, c'était horrible pour eux.

Donc renseigne toi : demandes au voisin du dessus à quelle heure tu peux jouer. si ça se trouve il bosse le matin et fait la sieste l'aprem et par contre si tu bossais de 9h à 14h, ça irait très bien.

Ensuite, demande lui où est sa chambre ? (si ne réponds pas, la réponse classique est : "sous la tienne"). Ou alors, où est la chambre du bébé (si c'est ça le drame). et joue à l'opposé de l'appartement.
Certaines pièces conduise bien le son. par exemple les salles de bains sont souvent reliés par une colonne d'évacuation d'air, donc on entend tout.

Ensuite, reste la possibilité d'isoler. nous, on a déjà fait poser un parquet flottant par dessus. le voisin du dessus à fait isoler une petite pièce de moins de 8 m², mais ce qui fait qu'on ne l'entend quasiment pas quand il joue de la trompette (sauf depuis les WC !)
C'est cher, faut pouvoir faire des travaux. mais si c'est pour du chant, monter une petite cabine, c'est peut être jouable.


ah, et aussi : discute avec les autres voisins. si tout le monde te dit "Luc est un gros con", le problème est réglé, tu ne t'occupe plus de lui et chantes. Si les gens te disent "ah, oui, je vous entends bien et d'ailleurs c'est assez génant", là, va peut être falloir te remettre en question.


x
Hors sujet :
Sinon nous dans notre immeuble, chose rigolote, on entend aussi vachement qui baise quand ! et là pour le coup il y a des mots dans la boite aux lettres, sous-prétexte qu'intel fait trop crier les filles qu'il ramène !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 17:02:23 ]

4
Citation :
sous-prétexte qu'intel fait trop crier les filles qu'il ramène !


Ca va je vous ai fait mes excuses!! On va pas en reparler chaque fois!! :D:
5
Hey ! Merci pour les réponses :)

Bah, ce qui a motivé cette faible estime pour Luc et mon message ici, c'est que Luc lui-même ne fait aucun effort de diplomatie.

Son premier réflexe n'a jamais été de discuter mais de taper au sol (je suis dessous) comme un sauvage. On ne fait pas ça.

J'ai essayé de m'arranger les deux fois où nous avons discuté. J'ai même proposé un échange de numéros pour qu'il m'avertisse... Et officieusement parce que son balai me rend fou et que je risque de ne plus supporter longtemps. Je ne suis pas un animal en cage.

J'ai essayé de jouer le matin, j'ai essayé de jouer l'après-midi, ses horaires sont sporadiques et sa seule réponse c'est qu'il ne veut pas que je dérange, en résumé.

Je ne peux pas changer de pièce, je n'en ai qu'une.

D'où ma demande.

Je suis dans une situation où je ne déménagerai pas, je ne peux pas. Je ne vais pas non plus mettre une passion de côté, vous me comprendrez et il ne fait aucun effort non plus.

Du coup, que feriez-vous avec Luc ? :)
6
A part lui péter la gueule, moi je vois pas....:-D
7

Le problème avec des voisins intolérant comme ça, c'est qu'on les laisse faire des soirées en se disant que ça contrebalance l'éventuelle gène diurne que l'on fait, mais ils finissent toujours par appeler la police, et c'est qui qui l'a dans l'os ?

Le mieux est avant tout de voir avec les autres voisins.

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 20:07:02 ]

8
tu peux te mettre au mime….. ok je :fleche:
9
On vend des cabines insonorisées qui réduisent relativement bien le son. Studiobricks, Abso, … font ce genre de produits. APrès tu peux très bien te construire une cabine toi-même pour pas cher. On appelle ça une vocal booth, traduction : une cabine chant. Un membre en a créée une pour 170€. Ca doit être bien ventilé pour pas étouffer après une utilisation prolongée. Ca réduira inévitablement le volume sonore émis. Evidemment, dans un appart exigu, ça peut être intrusif… Sans compter que ça implique des frais et du temps pour sa réalisation.

Mais si tu restes sans rien faire, tu risques de voir la relation avec ce Luc se dégrader voire même ça pourrait s'envenimer si l'animal est irritable au plus point, ce qui n'est pas exclu vu qu'il n'est pas ouvert au dialogue... Où alors il faut s'extérioriser mais bon là ça me semble plus compliqué et assez déplacé comme solution. Une révision de l'isolation, surtout si tu loues, me semble hors propos également vu que le son se propage par différents procédés. Il faut veiller à obtenir un lieu étanche donc en gros il faut revoir toutes les surfaces et investir pas mal d'argent.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 20:59:00 ]

10
Bon, ben si tu ne peux pas discuter avec lui, discute avec les autres.

Ils te diront soit que tu fais trop de bruit (et là c'est à toi de te remettre en question) soit que Luc est un con. et si c'est un con (fort probable) ben tu continues et tu laisse pisser. Faut juste espérer qu'il tape du balai par terre en rythme.

Au pire, à par taper par terre, il peut te faire quoi ? s'il appelle la police mais qu'il n'y a pas d'ampli chez toi, je vois bien les flics t'embarquer parce que tu chantes pendant la journée.

Sinon dernier truc : dans certaines ville t'as un bureau de la mairie qui s’appelle "office tranquillité", ou "médiation" ou un truc du genre. c'est en général pour le tapage nocturne. et en général ils envoient un médiateur pour discuter, ça peut faire son effet sur le Luc en question.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin