Digidesign 003 Rack+ Factory

• zgogorzgogor

003 en force

Digidesign 003 Rack+ FactoryPublié le 12/09/18 à 14:57
    hello,
    ce modele avec 8 pre-amp Micros permet rapidement d'augmenter son nombre d'IN et d'OUT pour un prix très raisonnable.

Sur Mac, en mode AGGREGATE, pas de souci avec une autre 003 ( rack ou faders )

Penser a bien vérifier que tous les preAmp fonctionne.

Bonne qualité, bonne dynamique, pas exceptionnelle mais tres convenable.
  • flotyfloty

Un prix plus élevé que la qualité...

Digidesign 003 Rack+ FactoryPublié le 30/12/15 à 14:19
    J'ai acheté cette carte pour passer à Pro Tools, j'utilisais auparavant une Presonus/FP10.
    je l'utilise sur un mac pro 8-Core 32go de RAM et une version ios 10.8.5 avec PT 10.
    - l'installation se fait facilement et il n'y a pas de problème particulier de stabilité.
    - la latence est correct pour une carte de type FireWire.
    - les pré-amplis ainsi que les convertisseurs sont moyens comparés à d'autres marques dans cette gamme de prix.
    - la latence est correct pour une carte de type FireWire.
    - La conception des potards laisse gravement à désirer. On prie pour qu'ils ne nous restent pas dans les doigts. Après 3 ans d'utilisation hebdomadaire, certains potards se sont mis à crachoter et un pré-ampli a lâché.(probablement fabriqué dans une arrière cave en chine)
    - Agréable d'avoir 2 sorties casque et la possibilité de 2 écoutes différentes.

Cette carte reste correcte lorsque qu'on est dans un environnement Mac/Pro-Tools, sinon optez pour quelque chose offrant plus de compatibilité, de qualité et à un prix égal.
    Je ne referais pas ce choix car le rapport qualité prix reste mauvais.
    En revanche, moyennant 1350$, vous pouvez upgrader votre 003 chez Black Lion Audio, et passer une carte qui ne joue plus dans la même cour.https://blacklionaudio.com/product/digi-003r-2/
  • James audioJames audio

Bon matériel

Digidesign 003 Rack+ FactoryPublié le 20/12/14 à 15:50
    Utilisé avec un Macbook pro et Pro Tools 10 dans un contexte home studio et enregistrement mobile.
    Interface stable sous réserve de faire attention aux mises à jour.
    De base les convertisseurs sont plutôt moyen sans grande réserve de gain. Ils deviennent fabuleux après avoir été modifiés + rajout d'une horloge externe Black Lion Audio.
    J'apprécie fortement le système de monitoring : 2 casques, 2 systèmes d'écoutes, passage en mono et écoute source externe.
    J'apprécie moins que les réglages d'entrée comme le PAD, le 48V ... ne puissent pas être enregistrés à l'extinction de l'interface ... mais bon...
    Interface stable sous réserve de faire attention aux mises à jour.
  • JocHJocH

Digi 003 Rack + Factory

Digidesign 003 Rack+ FactoryPublié le 06/02/12 à 00:10
    1 photo
    J'ai choisi cette carte pour faire évoluer mon Home Studio puisque j'avais la première Mbox.

Je m'en sers principalement pour la production muicale mais aussi pour du sound design ou encore du mixage Court-Métrage et Serie Tv.

Je me sers de toutes les connectiques ou presque puisque j'utilise les 8 entrées et sorties pour pouvoir y pluger toutes mes machines : reverbs, expandeurs ... Les deux sorties casque sont bien pratiques quand je boss sur une Zik avec mon co-producteur alors que ma Nana roupille :) J'utilise aussi le spdif pour attaquer avec un Tc Electronic Finalizer 96k.

Le tout tourne avec un MacPro Quad Core 2,8 et 6Go de RAM sur Protools 9. Je ne passe pas à la 10 (Je boycotte un peu la philosophie pompeuse de fric d'Avid)

Les drivers sont stables a condition bien sur d'etre a jour, toutes les mises a jour sur dispo sur le site d'avid en fonction de votre OS ou de votre version de protools, à vérifier ! Les logiciels que j'utilise le plus souvent est Protools. Il m'arrive de bosser sur Live, soft sur lequel je vais grandement me remettre. Simultanément on peut enregistrer avec la 003 8 pistes, extensible a 16 avec une carte externe ADAT.
    Par rapport a la latence, elle est quazi nulle si je descends a 128 de buffer, chose que je trouve un peu dommage tout de même mais bon ...

MISE EN OEUVRE

Installation très simple ! Pas besoin de manuel sauf pour protools évidemment !! Inutile de poster des questions tous les jours, lisez la notice ce sera deja pas mal ! Le manuel est clair et les bouquin protools certif 101, 110, 201, 210 ... ect peuvent vous êter trèèès utiles !

Je l'utilise depuis 8 ans, j'ai testé pas mal de machines différentes au travers de mon taff et je ne pense pas que je referai cet achat aujourd'hui, j'étais à l'époque bloqué par LE soucis de compatibilité Protools/Digidesign. Ce que j'aime : sa simplicité d'utilisation. Ce que j'aime moins : dès qu'on cherche la petite bete en mettant un micro d'analyse, on se rend compte que les deux canaux de sortie n'ont pas la même couleur. Meme resultat au casque des qu'on a la chance d'en avoir un a 600euros. Je rassure les mauvaises langues, plusieurs amis ont eu le même soucis avec ce modèle ainsi qu'avec des 002 ! SCANDALEUX pour le prix de la bête !!!
  • Nyabin ghiNyabin ghi

Digidesign 003 Rack+ FactoryPublié le 23/01/12 à 15:38
    Mon choix c'est fait par ce que je voulais une interface qui me permettait d'utiliser mon Pro Tools 8.Par contre le jour où je voudrai faire la mise à jour vers la version 10 elle reste compatible.

Elle me permet d'enregistrer en simultané 8 pistes et de pouvoir l'utiliser avec des effets externes, grâce sorties on peut gérer un réseau casque avec des mix différents.
    Le Digi translator donne la possibilité de travailler avec plus de pistes et aussi de récupérer avec l'OMF des fichiers venant d'autres séquenceurs.

Pour 450 € c'était le meilleur compromis.

Pour 450 € c'était le meilleur compromis.

Je travaille sur différents programmes Pro Tools, Logic, Kontakt, Reaper etc...la Dgi 003 est reconnue sans soucis ni latence.

Des mises à jour sont disponibles même pour les dernière versions de Pro Tools ce qui laisse de la marge

MISE EN OEUVRE

L'installation sur Mac s'est faite sans soucis, sous Windows XP où Pro Tools était déjà installé la reconnaissance a été immédiate.

Par contre sous seven 32/64 j'ai rencontré de gros problèmes, à chaque fois que fois au moment de l'installation des driver de la Digi 003 j'ai eu droit à l'écran bleu et gros plantage...

J'ai fini par résoudre le problème grâce à ma Micro Mbox que j'ai connecté durant l'installation de Pro Tools. Une fois l'instal. terminée j'ai pu enfin connecté Digi 003 pour que tout fonctionne.

C'est un comble!!!

Devant toutes ces difficultés j'ai essayé de contacter Avid mais aucune aide si l'on souscrit pas au service assistance...

Je l'utilise depuis 2 mois, avant j'avais une Digi 001 et la micro Mbox que je garde pour mon ordi portable si je dois me déplacer.

La qualité des pré-amplis est moyenne après je compte investir dans un bon pré-ampli.

Le regret c'est que les deux sorties casque sont des sorties du master, pas possible de les utiliser pour le reseau casque avec des réglages différents pour les musiciens que l'on enregistre.

Les insrtument virtuels n'ont rien de renversant, rien ne vaut un bon Kontakt.

En occasion c'est tout à fait correcte par contre si j'avais du l'acheter neuve à ce prix la il est certain que j'aurai investi dans une autre interface type Aurora 8.

• ingeson34ingeson34

Utilisé avec protools 8, 9 et 10, aucun souci
    Les drivers sont à jour
    enregistrement jusqu'à 16 pistes en simultané
    Lecture, ma foi, je n'en connait pas la limite sinon celle de protools 10
    Latence 0 avec le low latency monitoring de protools.
    enregistrement en 24 bit/96Khz

Aucun souci

J'en suis vraiment content.
    La prochaine étape sera du protools HD donc...
    Il faudra changer de matériel

Utilisé avec protools 8, 9 et 10, aucun souci
    Les drivers sont à jour
    enregistrement jusqu'à 16 pistes en simultané
    Lecture, ma foi, je n'en connait pas la limite sinon celle de protools 10
    Latence 0 avec le low latency monitoring de protools.
    enregistrement en 24 bit/96Khz

Aucun souci

J'en suis vraiment content.
    La prochaine étape sera du protools HD donc...
    Il faudra changer de matériel
  • KaeRZedKaeRZed

Pour de l'audio uniquement !

Digidesign 003 Rack+ FactoryPublié le 21/01/12 à 11:57
    Ce qui avait motivé mon achat (ou plutôt ma demande d'achat auprès de mon responsable) était le nombre d'entrées analogiques (avec préamplis en cas de besoin) et la compatibilité ProTools afin de pouvoir à l'occasion bosser main dans la main avec le studio 'maison' de la boite.
    J'étais sur PC avec Windows XP et, selon les besoins des projets, je l'utilisais avec Cubase 5, Reason 4.0, Soundforge 10 et ProTools LE8.
    Les entrées analogiques me permettaient de brancher un micro (AT2020) et les synthés hardware (Kurzweil PC361, Korg R3 et Roland V-Synth XT) en pouvant me passer de console de mixage.
    Les sorties 1/2 étaient branchées pour le monitoring sur une paire de Mackie HR824Mk2. Les 2 sorties casques étaient également utilisées pour une écoute comparative entre un Sennheiser HD-25 et un Beyerdynamic DT-770 Pro.
    L'entrée 'Aux' recevait la sortie ligne du chip audio intégré à la carte mère afin de pouvoir switcher rapidement entre le son 'MAO' et le son 'Windows'.

Les Drivers sont plutôt stables. De mémoire, je ne me souviens pas avoir été confronté à des plantages intempestifs, ni clics ni glitches. Ce qui est plutôt à préciser pour des périphs FireWire sur PC...
    Question logiciels, il s'agissait principalement de Sound Design (Soundforge), composition musicale (ProTools, Cubase, Reason) et post-prod de trailers vidéo (Cubase). Finalement, l'absence de compensation de latence sur la version LE de ProTools m'a très vite fait utiliser Cubase en DAW principal. D'autant plus que, à l'usage, les collaborations avec le studio interne ont été anecdotiques, voir accidentelles...
    Je n'ai rencontré aucun soucis du côté audio. Par contre, pour le MIDI, c'est autre chose... J'avais régulièrement des notes qui bloquaient. Il suffisait alors de rejouer la note bloquée et, la plupart du temps, ça se débloquait tout seul... C'était comme si les message 'Note Off' avaient parfois du mal à être envoyés.
    Heureusement que les synthés utilisés disposaient d'interface MIDI/USB intégrées afin de pouvoir contourner le problème. Je me voyais assez mal aller voir mon responsable pour lui commander un interface MIDI/USB à 40 euros pour palier aux défauts de la carte son qu'il avait payée 1500€ !!
    Ce 'petit' problème fait chuter ma note de 'très bon' à 'correct'.

MISE EN OEUVRE

J'ai eu un soucis avec mon CD de ProTools qui ne fonctionnait pas. Et, sans ça, point d'installation possible. Heureusement que j'avais des collègues sympa qui m'ont généreusement prêté leur CD d'installation. Sinon, j'étais bon pour attendre plusieurs jours avant réception d'un nouveau disque.
    C'est pas la mort mais, vu le prix de l'engin, ça fait pas très sérieux...
    Une fois installé, pas de soucis.
    Le problème de CD me fait passer la note de 'très bon' à 'correct'.

Je ne l'utilise plus (projet terminé).
    Vu le peu de travail effectué sur ProTools, si c'était à refaire, je prendrais un autre modèle aussi bon en moins cher (puisque non DigiDesign), genre RME.
    J'ai cependant beaucoup aimé l’ergonomie de la façade du rack : très intuitif et bien pensé. Activer le passe-haut sur le R3 ou l'alim fantôme du micro se fait en 2 clics... Vraiment bien.
    L'entrée Aux est également bien pratique. La connectique fait sérieux. Franchement, point de vue hardware, rien à redire.

En fait, ma déception vient plus du côte trop 'Light' de ProTools LE et les problèmes avec le MIDI.

Comme tout matériel Digidesign, je trouve que le rapport qualité/prix n'est pas au top : on paie la marque.
    Mais, si l'on bosse sur ProTools et uniquement en audio, elle fait vraiment bien le job.