< Tous les avis Focusrite Saffire PRO 26 i/o
Focusrite Saffire PRO 26 i/o

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

mitch mitch
Publié le 21/04/08 à 10:04
Je vais rectifier mon avis ci-dessus car je reçois beaucoup de courrier... Je ne me suis pas exprimé clairement :
Donc j'utilise la saffire en synchro avec une RME fireface 800. J'enregistre principalement des batteries avec la saffire. Je travaille sur PC et cubase.

Alors pour l'install, pas de souçis. Les problèmes rencontrés sont des problèmes de synchro. J'ai relié la saffire à la RME par ADAT et la RME à l'ordi. La Saffire marche donc en "standalone" c'est à dire sans passer par l'ordi. Dans ce cas, les 8 entrées sont directement routées vers l'ADAT et vers les sorties analogiques 1 à 8. Jusqu'ici, ça va. Par contre, on ne peut pas changer la fréquence d'échantillonnage en standalone, il faut l'ordi et le logiciel. Et même là, c'est très difficile, la focusrite est très réfractaire aux changements. Elle se cale et elle ne bouge plus. C'est un peu chiant pour moi qui passe souvent de 44100 à 48000hz dans la même session, enfin, vraiment pas pratique de ce côté là. J'ai bien essayé de la faire fonctionner en esclave, pilotée par l'horloge de la RME mais pas moyen, ça marche très mal. Ah oui ! le manuel, c'est pas ça...très très, mais très sommaire. A quand un DVD avec des explications filmées ?

MISE EN OEUVRE

Pour le reste, une fois tout ceci fait, la machine tourne impeccable. Comme je travaille en direct monitoring, je n'ai pas noté de latence particulière. En mode standalone, les drivers ne me sont guère utiles, je ne peux rien dire là dessus. j'enregistre les 8 pistes batterie par l'adat sans aucun problème.

Je l'utilise depuis maintenant près d'un an, et mon premier avis n'a pas changé. Bon son (belle couleur), bons convertisseurs, bons préamp, quelques petits boutons sur le devant bien utiles, mais synchro à chier.
Pour le prix, c'est bien. Il suffirait peut-être d'un switch sur la facade pour choisir la fréquence d'échantillonnage et ça serait vraiment bien.