< Tous les avis Focusrite Saffire Pro 14
Focusrite Saffire Pro 14

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Prix public : 279 € TTC
cf357 cf357

« Très sérieuse, mais... »

Publié le 06/05/16 à 18:59
Contexte

J'ai quitté mon Akai EIE Pro qui ne me donnait pas du tout satisfaction, notamment à cause des drivers MacOSX qui étaient totalement ridicules et engendraient plein de problèmes de craquements.

J'utilise la Pro14 sur mon Macbook Pro, avec un convertisseur Thunderbolt/Firewire pour l'utiliser. Cette possibilité est vraiment appréciable pour utiliser un tel produit de qualité, certes pas récent, sur du matériel très actuel (j'ai entendu dire qu'en revanche ça ne fonctionnait pas sur de l'USB3).

Finition

La finition est remarquable, le produit a l'air costaud, aussi bien le châssis que les potards. J'y branche une console de mixage et un périphérique en façade qui change selon mes humeurs.

Sonorités

Les préamps sont très bons, j'entends une réelle différence par rapport à mon Akai, je ne pensais pas que ça serait si flagrant. Le son est moins froid, moins métallique. À faible et fort volume, c'est pareil, ça réagit bien, je ne constate rien d'audible. J'ai l'impression qu'elle est un peu plus molle à très faible volume (mais à volume perçu égal, hein !) mais c'est anecdotique.

Utilisabilité

C'est là où ça se gâte. L'interface minimaliste fait le taff sans en faire trop, il y a juste 3 diodes indiquant la présence d'un signal, l'alimentation par Firewire et l'atteinte du 0 dB. Les VU-meters de mon Akai me manquent un peu. Mais bon, là, j'ai une interface 2 fois plus petite et auto-alimentée, donc passons !

Par contre, il me manque cruellement un potard pour faire le mix en le master et le monitor. Et là, je découvre que tout le routing se fait par le logiciel. Ce dernier est un peu vieillot (premier constat) mais relativement complet (deuxième constat) et fonctionnel (troisième constat). Il faut quand même y passer quelques minutes pour comprendre le fonctionnement, mais on trouve vite ses repères pour décider de router ce qu'il faut vers les bonnes sorties.

Ce dernier point est le seul bémol qui me fait mettre "seulement" 4 étoiles ; car autrement, pour 120€ sur l'occasion, c'est un très bon choix. Pour le moment.