Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon I-Onix FW810S
Photos
1/76
Lexicon I-Onix FW810S

Interface audio FireWire de la marque Lexicon appartenant à la série I-Onix

Sujet LEXICON IONYX FW810S + Reaper ou autres

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 098 vues
  • 2 followers
1 LEXICON IONYX FW810S + Reaper ou autres
bJ

Je souhaite utiliser cette interface avec reaper ou autre logiciel de mixage pour enregistrement studio et live avec pc portable

Pouvez vous me faire part de vos expériences

merci et salutations
2
Salut,

Côté ASIO (Cubase, Reaper, Audition entre autres), pas de Pb.

Pour les autres protocoles, je n'en sait rien, mais suis preneur des infos...

D.
3
Bonjour.

Je possède cette interface et même si j'ai installé Cubase LE4 fourni avec, je ne m'en sers qu'avec REAPER. Comme le dit Duke_92, c'es une interface firewire aux normes ASIO, donc une fois les drivers installés (de préférence les derniers en date dispos sur le site), on la voit s'afficher dans le Audio Device Settings de REAPER dans la catégorie ASIO.
Il y a une console logicielle fournie avec l'interface (comme décrite dans la vidéo de test publiée sur audiofanzine), mais pour les enregistrements démos maison/home studio, je ne m'en sers pas. Et du moment qu'on ne la lance pas, elle n'a aucune incidence sur ce qui rentre dans REAPER. Et même en la lançant avec les réglages vierges, elle ne modifie rien du tout, je pense. Pour ça, la procédure est simple, on branche les micros dans l'interface, on ajuste les gains, et en avant l'enregistrement.
Il m'est arrivé une fois de m'en servir en live comme processeur d'effet, et interface d'enregistrement. Voici comment j'ai procédé :
Une fois les micros, DI, etc branchés dans la table de mixage (là où je bossais, c'était une vieille Samick analogique 16 pistes... réduite à 12 pistes), au moyen de 6 câbles d'insert (j'avais besoin de 6 pistes traitées, donc j'ai pris 6 câbles Y jack stéréo vers 2 jacks mono en urgence au magasin du coin). Je ne connais pas ton niveau, le mien étant assez novice, je vais faire comme si tu l'étais aussi, histoire d'être sûr d'être compris par tout le monde. Comme ça, même si ça ne te sert pas, ça pourra servir à d'autres.
La table de mixage ayant une connectique "insert" par tranche, on va brancher les pistes ayant besoin d'un traitement dans l'interface.
- Branche le côté stéréo du câble Y dans la prise "insert" de ta piste (disons pour exemple, la piste 3).
- Parmi les jacks mono restants, branche celui par lequel passe le signal envoyé depuis la table dans l'entrée mic/line 3 de la lexicon.
- branche le dernier jack par lequel doit revenir le son traité dans la sortie "direct out 3" de la lexicon.
- renouveler l'opération autant de fois que nécessaire en fonction des pistes à traiter/enregistrer.
Note : si tes câbles d'insert ont une couleur pour différencier le son qui sort de la table et le son qui sort du processeur d'effets, tant mieux. Si par contre, ce sont les Yellow Cable du magasin du coin où rien n'est indiqué dessus, il faudra peut-être inverser le branchement si aucun signal ne passe.
- une fois le branchement effectué, lance depuis ton ordi portable la console logicielle de la I Onix. Si tout est bien branché, le signal passe dans les pistes correspondantes. A partir de là, on peut d'une part, régler les effets d'insert comme le gate/comp/limiter, une pré-EQ qui soulagera un peu l'EQ 3 bandes de la table en sortie, on peut même (je sais, c'est une hérésie) activer la réverb, si chère à l'artiste qui veut que tout baigne dans une gracieuse résonance (je sais, normalement, on ne met jamais de réverb en insert, mais dans le cas où la salle qui reçoit l'artiste n'en est pas équipée et se fout totalement des besoins matériels, eh bien on fait comme on peut avec ce qu'on a). Le signal traité va repartir par le câble vers la console de mixage et ainsi pouvoir être envoyé dans la façade. Utilisation processeur d'effet OK. D'autre part, une fois la console logicielle réglée, tu peux d'entrée lancer REAPER et créer ta session. Si tu enregistres un concert et qu'il te reste, par exemple, deux entrées de libres sur l'interface (Mic/inst 1 & 2, par exemple), rien ne t'empêche d'y brancher un ou deux micros pour capter l'ambiance de la salle, et les éventuels évènements non repris par tes micros de scène.
De cette manière, la Lexicon sert de processeur d'effet live (couplé avec la console) et récupère le signal insert qu'on peut enregistrer avec REAPER (ou n'importe quel autre DAW). A noter qu'avec REAPER, tu récupéreras un signal traité (gate/comp/limit/EQ) mais sans réverb. Certains trouvent ça mieux, d'autres le déplorent.
A ne pas oublier, sur la console logicielle, de paner les pistes traitées (par exemple, la piste 3 panée à 100 pour cent gauche sur la sortie 3/4, la piste 4 panée à 100 pour cent droite toujours sur la sortie stéréo 3/4) pour récupérer les pistes séparées sur la console et pas des mélanges de 2 pistes.

Bref, voilà comment j'ai procédé, dans la hâte et les conditions merdiques de la salle sous-équipée et sous-concernée où je travaillais, et même si ce n'est peut-être pas la solution ultime, elle permet quand même d'arriver à ses fins (sonoriser un évènement, et l'enregistrer en pistes séparées). Donc selon moi, oui, cette machine permet de faire tout ça, Mais pour avoir fait quelques dates avec une table analogique Mackie Onix, des gate/comp/limiter dbx, et un module de reverb externe, je dois reconnaître que la console logicielle de la Lexicon n'est pas non plus des plus pratiques et des plus maniables. Disons qu'elle ne détrônera pas une config où tous les modules sont séparés, accessibles directement avec des potards, et spécialemnt dédiés à leur foction, n'ayant pas besoin de pilotage par un clabier/souris.
Néanmoins, si l'on a pas tout cet équipement sous la main, la Lexicon I Onix, sans être ultra pratique, sera tout de même très utile et pourra sauver une date du naufrage.
4
Salut,

J'ajoute en plus que si ta bécane est assez puissante, tu peux traiter via plugins ds ton DAW le signal entrant et le ressortir traité.

J'ai fait cela l'autre jour en concert, pas de pb, du coup je revend mes insert analogiques....

PS: la réverb en série c'est jouable qd même, pourquoi se limiter...

Bref, un excellent produit de ce côté (lit mon avis).

A+
5
Oui, exact ! J'avais oublié cette option, mon ordinateur portable étant coutumier des écrans bleus dès qu'on lui demande des performances. oui, beaucoup de possibilités pour cette machine. Il faut juste faire avec son côté pas forcément tout sous la main, mais quand on peut prendre un peu le temps, ou quand on a pas le choix, on peut faire des bonnes choses avec.