< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Miko Miko
Publié le 16/07/05 à 18:24
J'utilisais la Firewire Solo depuis quelques semaines avec mon PC ASUS (Cubase et Reason) sous XP, et j'en étais très satisait. Elle me permettait de faire des enregistements de mes claviers et de voix n'importe où et de bénéficier d'une bonne sortie stéréo. Mais j'ai finalement eu besoin d'une carte avec plusieurs sorties pour les besoins du live. J'ai donc immédiatement pensé à la FW410.
La carte dispose aussi de 2 sorties casques (1 seule sur la Solo) ce qui est très pratique quand on l'utilise en mobile et qu'on veut en faire profiter qqun. Un détail qui me faisait souvent défaut avec la Solo.
Le nombre d'entrées-sorties aurait pu être plus judicieux: 6 entrées au lieu de 4 et moins de sorties aurait été peut-être plus pratique. Mais pour mon utilisation, ça ne me pose pas de problème.
Si la face avant inspire confiance et solidité, il faudra brancher et surtout débrancher ses jacks à l'arrière avec plus de soin.

L'installation est absolument enfantine, je n'ai rencontré aucun problème. En moins de 15 minutes, j'ai désinstallé le driver de la Solo et installé celui de la 410. Le manuel pdf est très clair et complet.

MISE EN OEUVRE

Je n'avais aucun souci de stabilité avec la Solo. Rien à reprocher non plus avec la 410. J'utilise Reason et Cubase, aucun souci. Mais je ne pousse pas non plus le matos à bout...
J'obtiens une latence imperceptible de 8ms.
Son excellent tant en entrée qu'en sortie.
Routing interne simple et lisible.
Très bonne ergonomie générale.

Deux petits regrets cependant:
- Le potard "Level controller" assignable est une bonne idée. Mais il est placé trop près de celui du gain 2, et au raz de la table, ce qui le rend difficilement accessible. Mais vu la taille du boîtier ils n'avaient peut-être pas trop le choix et l'ergonomie reste quand même très bonne.
- La led bleue d'alimentation clignote losque la carte est éteinte mais sous tension. Ca ne sert pas à grand chose et c'est agaçant...

Je l'ai depuis une semaine et à part les (tout) petits défauts d'ergonomie j'en suis très satisfait. Cette carte confirme tout le bien que je pensais de M-Audio.
J'espère simplement que la connectique arrière tiendra sur la durée. On a beau être très minutieux, avec les répètes et les concerts, les fiches travaillent.
Pour 379€, le rapport qualité-prix est très satisfaisant. En plus c'est un bel objet, ce qui ne gâche rien!