< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

pizzaman pizzaman
Publié le 01/02/06 à 22:52
Je l'utilise avec une guitare électrique, directement branchée sur une des entrées instrument. Je ne suis pas musicien professionnel, je joue beaucoup, pour le plaisir.

Je cherchais une interface qui me permette à la fois de m'enregistrer dans de bonnes conditions et de remplacer mon ampli en m'offrant la possibilité de me brancher rapidos et de disposer facilement de plein de sons.

La 410 est connectée à une tour PIV 2.4 Ghz (XP SP2), 1 G0 de RAM, que je n'ai pas dédiée à la musique mais cette dernière reste toutefois l'application prioritaire (le PC est "légèrement" configuré pour).

Installation très simple, pas de problème. Driver pris sur le site M-Audio.

J'avant avant désactivé ma vieille soundblaster live via le panneau de configuration, sans la virer de la carte mère.

La 410 se configure via un panneau de contrôle assez complet mais qui nécessite un petit temps d'apprentissage, ce qui me semble parfaitement normal.

Manuel très succint mais en a-t-on vraiment besoin? La 410 est intuitive, on se débrouille parfaitement sans.

MISE EN OEUVRE

Comme dit plus haut, driver récupéré sur le site de M Audio. Il date d'octobre 2005, pas de mise à jour depuis mais aucun plantage, aucune incompatibilité constatés jusqu'à présent.

En enregistrement, j'utilise Ableton Live et Pro-Tools. J'emploie également des plugins stand alone pour me brancher et jouer rapidement.

Je n'ai pas calculé la latence. En fait j'ai oublié ce que ça voulait dire. Elle est PARFAITEMENT inaudible.

Pour l'instant je n'ai fait tourner que 3 pistes en même temps, aucun problème.

Je l'utilise depuis un mois et demi environ.

La 410 a révolutionné ma manière de jouer de la musique.
Avant, je passais par un gros ampli, encombrant, correct mais très limité niveau son. Là, je branche ma guitare, je choisis mes sons, j'en invente, je joue, je crée une piste rythmique, j'improvise dessus, j'enregistre, ou pas... c'est le bonheur!
Pour jouer rapidos je passe par Guitar Rig, qui dispose d'une fonction stand alone très pratique, avec un magnéto intégré pour pouvoir faire des impros facilement et boeufer avec soi-même

La qualité sonore est excellente mais dépend évidemment beaucoup des plugin employés. Avec guitar Rig, les sons clairs/crunchs sont monstrueux. Préférer amplitube pour les satus, alors de grande qualité même si on rencontre toujours le problème de souffle inhérent aux plugin (qu'on peut réduire en se déplaçant).

Le son brut de la 410 respecte bien le timbre de ma guitare. Mais bon, je ne l'entends jamais puisque je passe systématiquement par un plugin...

Je n'ai rien essayé d'autre avant. J'avais fait le tour des forums et demandé conseil à un ami musicien, pro lui.

Je viens de le dire, la 410 a complètement bouleversé ma manière de concevoir la musique en m'offrant la possibilité de jouer et de créer rapidement, facilement et dans des conditions acoustiques excellentes.

Je ne pourrais pas m'en passer et me demande encore comment je faisais pour vivre sans!